Mon compte
    Session 9
    Note moyenne
    2,2
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Session 9 ?

    62 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    11 critiques
    3
    11 critiques
    2
    15 critiques
    1
    10 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Damianous
    Damianous

    4 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Session 9 a du potentiel mais s'avère frustrant : le cadre de l’hôpital psychiatrique est idéal et l'ambiance assez tendue posée ; mais malheureusement ça traine trop en longueur alors que ça dure 1h44. Les jours défilent et il ne se passe pas grand chose excepté des dialogues entre les personnages qui certes définissent leurs relations mais sonnent un peu creux parfois. L'histoire est un peu confuse et donne l'impression d'avoir été cutée par certains moments , ce qui donne quelques transitions bizarres , jusqu'à une fin qui tombe un peu vite (toutefois celle-ci est plutôt habile).
    Le duo Mullan/Caruso fonctionne bien et le reste du cast est convaincant , donc pas de soucis de ce côté-là car il y a peu de personnages et c'est d'ailleurs suffisant. Si bien le meilleur protagoniste en fin de compte est l'asile lui-même , oppressant et mystérieux comme il le faut. Session 9 est donc intéressant par certains aspects , notamment ce parallèle entre les enregistrements d'une ancienne patiente et la folie progressive d'un des ouvriers (jusqu'à la dernière réplique), néanmoins il n'est pas assez fluide et immersif pour sortir du lot.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Etant à la recherche de films sous-côtés, je suis tombée à plusieurs sur Session9 et je me suis lancée. Le début, bien que trop long à mon goût, était plutôt intéressant, bien développé avec une ambiance mystérieuses assez bien maîtrisée. Les acteurs sont corrects avec David Caruso avant qu'il incarne Horacio Caine ! Malheureusement quand le mystère commence à se dévoiler, le film chute... Les révélations sont faites à la va-vite et l'impact procuré tombe à l'eau. C'est bien dommage car il avait du potentiel !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 avril 2020
    Je dois dire que j'ai été vraiment déçu par ce film. Il avait tous les ingrédients d'un film d'horreur effrayant, un ancien hôpital psychiatrique abandonné avec une histoire de méthodes de guérison médiévales et brutales. L'un des gars qui y travaillent trouve des cassettes avec des enregistrements d'anciennes séances avec une femme schizophrène qui semble avoir été impliquée dans un assassinat macabre. Et la chaise électrique à l'air bizarre sur la couverture. Mais il me semblait que le réalisateur de ce film était lui-même schizophrène, voulant un jour faire un film d'horreur effrayant et le lendemain une sorte de drame familial. Toutes les parties effrayantes qui auraient vraiment pu être transformées en un bon choc sont en quelque sorte et étrangement abandonnées pour nous en dire plus sur la femme de ce gars, ou sur tous les travailleurs assis ensemble parlant de leur vie et de leurs projets pour l'avenir. Que se passe-t-il ? Nous ne voyons même pas de scènes mortelles ou sanglantes. La seule chose ne se produit qu'à la toute fin, lorsque le réalisateur semble enfin réaliser que ce film est censé effrayer les gens. Avec ce Session 9, Brad Anderson signe un film aussi mauvais et ennuyeux que sont The Machinist...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2020
    Tout d'abord, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'un film de genre, d'un film d'horreur avec tous les codes, rabachés jusqu'au délire, du film d'horreur, mais d'un film créatif, ici on dirait "d'auteur", sur un sujet emprunté au genre : le folie meutrière. Alors oui, rythme lent, acteurs presque physiquement en décalage, histoire difficile à cerner (mais le déroulement de l'action est parfaitement clair, sans esbroufe et très classiquement exposé), absence presque complète d'hémoglobine... mais quelle superbe ambiance (avec un fond sonore étrange et lancinant, digne d'Eraserhead ), quelle formidable approche d'une réalité sociale angoissante (les personnages jouent presque leur vie sur le succès, ou pas, d'un simple chantier de décontamination d'un vieil édifice richement amianté), quelle délicatesse dans la peinture de ces êtres humains et, au final, cette impression d'être pris pour un spectateur intelligent et sensible ! Sur un sujet presque identique (un ouvrier aux prises avec une ruine plus ou moins fantomatique), mais d'une bétise sans fond, regardez Mirrors.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

    25 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2019
    Session 9 est un chef d'oeuvre d'un genre sous représenté: le film d'angoisse.
    Techniquement Brad Anderson est au sommet de son art, c'est sans doute son meilleur film.
    Fascination vénéneuse et hypnotique accompagnent le visionnage de ce film singulier, le matériau narratif est distordu de manière à égarer le spectateur, subissant les impressions et sentiments de confusion et de mélancolie qui submergent de plus en plus le personnage principal, jusqu'au final, où rien ne se précise sinon la ténèbre dans laquelle est tombé le "héros".
    Peter Mullan y est très très bon.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 avril 2018
    Session 9 est décidément un curieux film. Ne ressemblant à rien d'autre, on dirait presque qu'il s'agit d'un projet amateur. Le grain de l'image probablement volontairement non retravaillé donne l'impression d'une bobine usée d'un autre âge. Si l'on reconnaît quelques visages bien connus de séries policières médiocres, on aurait en revanche voulu un peu plus de sérieux et de réalisme dans leur jeu étrange. Sorte de Machinist avant l'heure, où l'on retrouve beaucoup des mêmes thèmes, le film éparpille loin de notre regard moults indices pour nous aider à y voir plus clair dans ce semblant de trame narrative. Le résultat n'est pas désagréable, mais on oublie aussi vite ce que l'on vient de voir. Bizarre...
    Greg A.
    Greg A.

    49 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2018
    Assez dur a comprendre , c'est vraiment la dernière phrase avant le générique de fin qui nous met la puce à l'oreille et qui remonte le niveau du film qui connait pas mal de longueur mais qui connait quelques moments de tension , le choix de l'asile y ait pour beaucoup et fais son effet ! ça fait passer une bonne soirée 12/20
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    355 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2017
    S'attendre à de l'action avec David Caruso au casting, c'est comme attendre un blockbuster d'un épisode de l’inspecteur Derrick. La mollesse de l'acteur se fait évidemment ressentir sur ce film. Thriller horrifique qui après une intro pour le moins intéressante, devient rapidement soporifique à souhait. Les paupières deviennent louuuurdes, louuuurdes... et finissent par tomber. Cette atmosphère glauque au rythme volontairement lent, interpelle les quinze premières minutes seulement, au moment où l'on voit cette étrange chaise au milieu d'un couloir décrépit. Pourtant, quoi de mieux qu'un ancien asile de fou pour servir de cadre à un film d'horreur! Session 9 tente d’approfondir la personnalité ambiguë d'un défunt aliéné, à travers d'anciens enregistrements audio. Mais il n'en ressort qu'un enchainement de scènettes mal filmées et rébarbatives de quatre hommes en pleine rénovation. Un concept vraisemblablement mal exploité, et qui en définitive, n’effraie pas le moins du monde. Ennuyeux à mourir. 2,5/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2017
    Ce film semble avoir un mérite, celui de ne pas laisser indifférent. Soit on adore, soit on déteste, perso, je penche pour la seconde impression !
    Session 9 est un gros gachis. Je veux bien qu’on encense le fait qu’un film d’horreur refuse l’horreur graphique, mais faut que ce soit compensé par autre chose. Or, Session 9 est un film d’une totale mollesse. Pas de rythme, pas d’action, il ne se passe rien d’autre qu’une succession de dialogues mous, de situations molles, jusqu’au final qui, par son rebondissement (qu’on voit venir quand même !) tente de nous faire gober 1 heure 20 de remplissage. Le début est relativement intriguant, mais ensuite c’est vide, et je me suis royalement ennuyé.
    L’ennui touche d’autant plus qu’il n’y a quasiment aucune horreur graphique et le lieu est clairement sous-utilisé. Lorsqu’on voit les plans extérieurs, un bâtiment grandiose, victorien, on se dit que les scènes intérieurs sont bien fades, bien faibles, et l’ambiance fort quelconque. Ok, il y a un côté onirique parfois très prenant grâce à une bande son honnête et quelques plans bien vus de la part du réalisateur (la séquence des lumières qui s’éteignent par exemple), mais cela ne suffit clairement pas pour créer une ambiance angoissante et faire de Session 9 un film réussi.
    Reste le casting. Finalement meilleur atout de ce film, les acteurs ne sont pas tous vraiment dans leur élément. Je suis resté dubitatif devant la prestation de Gérard Butler par exemple, et David Caruso n’est pas autant à son avantage qu’on aurait pu l’espérer. Quant au toujours excellent Paul Guilfoyle, il apparaît bien trop peu. Maintenant, Stephen Gevedon s’en tire fort bien, et Peter Mullan est inquiétant par moment. Le souci c’est que les acteurs semblent investis et faire ce qu’ils peuvent, mais les personnages prévisibles et pas très consistants ne suscitent que rarement l’empathie ou l’attention.
    Session 9 est pour ainsi dire un film qui ne vit que sur sa révélation finale (moyennement originale). Absorbé par sa fin, le réalisateur brode 1 heure 20 avant pour faire un long métrage, mais on s’ennuie ferme pendant cette période, en profitant de quelques artifices visuels et de quelques prestations corrects avec des acteurs dans une situation inconfortable. Bref, 1.5, mais pas plus.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2017
    1h40 d'ennui profond à regarder une ribambelle d'acteurs de seconde zone partirent en vrille tout doucement sur une VFQ horripilante à souhait. Pour le coup, je ne pense pas que la VO y changerait grand chose car malgré un casting de base plutôt alléchant, ils passent absolument tous à côté de leur sujet, on a du mal à croire que c'est le même Brad Anderson de "The Machinist" qui les dirige. Pourtant le point de départ est des plus intéressant , tout comme le lieu de l'intrigue mais on sent rapidement que la suite va être compliquée. Très peu de sensations, aucun attachement aux personnages et un fil conducteur qui n'avance pas d'un iota durant près d'une heure. En outre, en étant un minimum cinéphile, on est loin d'être subjugué par le twist final, tiré par les cheveux et assez mal amené. Bref, un thriller surnaturel assez insignifiant que l'on oubliera sans doute très vite après son visionnage ...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 juin 2016
    Est-ce que le contexte dans lequel on regarde un film change l'appréciation qu'on va en avoir? J'ai vu ce film pour le première fois il y a quelques années, un 21 juin en fin d'après-midi. Il faisait beau, chaud et la vie était belle. Bref...
    Je suis tombé sur ce film par hasard. Et j'ai vraiment adoré. A un point qu'au premier abord j'ai du mal à comprendre certaines critiques particulièrement négatives. Après réflexion, je peux y voir quelques raisons.
    Ceux qui attendent un film d'horreur "classique" ne peuvent qu'être déçus. Ca n'est pas un film d'horreur. Ceux qui attendent de l'action aussi. Ca n'est pas un film d'action.
    Le première chose qui me vient à l'esprit pour décrire ce long métrage, c'est qu'il s'agit d'un film d'ambiance. Et de tension. Elle est palpable partout, presque à chaque moment.
    Je ne m'attendais à rien, je n'avais aucune attente particulière sur ce film. Et ça a été une bonne surprise: je suis resté littéralement scotché devant. Il a vraiment quelque chose de fascinant, d'hypnotique.
    Les lieux où se passe la quasi totalité du film sont un personnage à eux seuls. Cet asile est à la fois mystérieux, intrigant et flippant.
    Le malaise suinte autant des murs que des personnages.
    Plus le film avance, plus la tension monte. On voudrait que toutes les pièces du puzzle se mette en place et qu'on comprenne.
    Et c'est peut-être là où certaines personnes peuvent être déçues. Ca n'est pas Saw 18 ni Fast & Furius 23. A la fin.... on ne comprend pas forcément tout. En tous cas moi, après l'avoir vu la première fois, je n'ai pas tout compris. Et encore maintenant ça n'est probablement pas encore à 100% le cas.
    Mais j'ai passé un bon moment, le film m'a accroché, il m'a fasciné. Pour moi il a largement atteint son but.

    Après, il faut reconnaître qu'il n'est pas non plus exempt de défauts. Il est parfois un peu confus. Il aurait peut-être gagné à être un peu plus clair sur certains détails. La fin, il me semble, aurait pu être un peu meilleure.
    Sans être exceptionnels, chacun des acteurs s'en sort plutôt bien dans son rôle. Ca n'est pas des personnages hyper fouillés, mais ils n'en sont pas moins assez crédibles.
    Film à voir peut-être en VO. Parce que la VF n'est pas toujours heureuse...
    bibialien
    bibialien

    38 abonnés 794 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2015
    Oppressant, original, je me demandais quand ça allait frapper dans cet asile désaffecté
    Simon habite les faibles et les blessés
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 juin 2015
    Merci à la tres intelligente soniadidierker qui dans sa critique nous spoile la fin du film "the machinist", ....

    Concernant Session 9, il se laisse regarder avec plaisir, l'ambiance est vraiment intéressante dans ce grand sanatorium désaffecté. Mais l'histoire s'emmêle, le scénario manque de crédibilité et la fin ne laisse aucune place au suspense, le twist final étant largement prévisible.

    Bonne séance malgré tout, il faut le visionner comme de l'entertainment, voilà tout
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2015
    Film à l’atmosphère étouffante dirigé par Brad Anderson dont on connait l’intéressant « The machinist » où un jeune homme responsable d’un accident de la route mortel ayant causé la mort de son fils plonge dans une névrose le poussant à maigrir sans discontinuer jusqu’à ressembler à un rescapé d’Auschwitz. Ce film qui est antérieur nous offre deux très bons acteurs qui semblent un peu perdus dans un métrage qui avait tout pour être un petit chef d’œuvre du genre thriller psychologique mais qui faute de maîtrise du scénario traîne un peu en longueur. On comprend rapidement que le fait de travailler dans un hôpital désaffecté pour y soustraire de l’amiante peut agir sur la santé morale des ouvriers surtout quand le patron lui-même semble très perturbé. Le suspense est amené crescendo sans effet tapageurs et surtout avec le recours à la détérioration des rapports entre les quatre ouvriers mais au bout d’un certain moment on ne sait plus très bien où l’on va et de ce fait le dénouement final tombe comme un cheveu sur la soupe sans aucune explication plausible. Dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 avril 2014
    Un bon jeux d'acteur mais le film est à mourir d'ennuie
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top