Tempête
    Votre avis sur Tempête ?

moket
    moket

Publiée le 28 août 2023
    Une comédie dramatique sur le handicap et le courage qui suit son cadre tout tracé. C'est très conventionnel, bourré de bonnes intentions, mais les courses de chevaux sont superbement filmées.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 avril 2023
    Tempête. Comédie dramatique avec toujours la même trame dès que c'est en rapport avec les courses de chevaux. Le haras au bord de la faillite puis le cheval providentiel arrive. Gentillet sans plus. Trois étoiles.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 3 janvier 2023
    Milieu équestre, je ne peux qu'adherer, étant fan. Par contre, ce film se regarde un peu passivement car tout est prévisible et attendu. Il y a même quelques énormités côté crédibilité. J'en attendais un peu plus.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 septembre 2023
    Un bon film dans son ensemble.
    L'histoire est intéressante, les courses et les images avec les chevaux sont une belle réussite, le casting est de qualité que ce soit les personnages importants comme les secondaires.
    De la dramaturgie, de l'humour aussi par moment avec un jolie épilogue même si pas crédible quand même.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 novembre 2023
    Film visant manifestement une clientèle très jeune, par son histoire simple et pleine de bons sentiments, ainsi que en raison de grosses invraisemblances, comme Pio Marmaï en jockey alors qu’il pèse au moins 80 kg, ou encore la jeune héroïne qui remplace au pied levé un jockey bougon au grand prix d’Amérique en trot monté. Autrement, belles scènes de course de chevaux et superbes paysages de Normandie. Les chevaux sont mis à l’honneur, et on réalise à nouveau le côté fric excessif de ce milieu.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 décembre 2022
    Ce film aurait pu être un film pour midinettes de quinze ans, abonnées transies à "Cheval Magazine" et attendant leur prochaine séance d'équitation avec impatience. Dieu merci, il n'est pas que cela. Il parle aux non-initiés du monde du cheval avec chaleur et simplicité, en les faisant entrer dans les cercles du monde hippique sans l'exaltation démonstrative, commune à cette communauté. Une réussite de ce point de vue. Bien sûr, le début est très caricatural, avec cette séance de mise-bas collective, canasson et humains dans la même stalle. On se demande quel homme accepterait que sa femme accouche accroupie dans une écurie, au milieu de la paille et du purin. De plus, compte tenu du cycle de vie différent entre humains et chevaux, la recherche d'une complicité née de cette naissance conjointe entre la jeune héroïne et son cheval ne mène pas à grand chose: c'est sur un autre cheval que la jeune cavalière va finalement se révéler... En allant au-delà de ces facilités de scénario, le film nous plonge dans une histoire aride de lutte de pouvoir entre un jeune corps anémié par l'handicap et un environnement de course hippique très éprouvant pour les organismes. Pour transmettre les émotions de cette lutte, la jeune actrice est très convaincante. Très touchante même. Nulle part autant que dans un haras, le handicap apparaît comme une telle disgrâce. Et pourtant.... La vie reprend ses droits, et c'est ce à quoi ce film nous convie. Avec justesse, avec émotion, avec une certaine subtilité même.... Le tout sur fond de courses de chevaux, de compétition, de misère financière d'un métier âpre et incertain. Mélanie Laurent en mère-poule est parfaite, comme d'habitude... Pio Marmaï plus convaincant que d'ordinaire, même si on aimerait le voir sortir de ses rôles permanents de barbu hirsute très consensuel pour l'époque. Au final, ce film que je visionnais pour faire plaisir à ma compagne, s'est révélé une vraie bonne surprise. Il m'a donné envie de galoper sur une plage, ce qui était loin d'être gagné d'avance... ( calembredaines.fr )
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 janvier 2023
    De Christian Duguay (2022).
    Un film au plus près des chevaux , ces magnifiques animaux domestiqués et amis de l'homme depuis la nuit des temps . Incontestablement , le cheval est la star de ce film . Mis en avant , filmé caméra devant , derrière , de coté . Jusqu'à sentir la force de l'animal et aussi a beauté de l'animal . De très beaux décors , une photographie soignée avec des prises de vues autant panoramique que de près saisissantes . Enfin , l'histoire prenante et surtout très émouvante autant en parallèle celle de la jeune fille et bien ^sur de la jeune pouliche . Servie par des acteurs et actrices très inspirées et très impliqués . On ne peut qu'être touché par cette histoire . La jeune Carmen Kassovitz est époustouflante tout comme Pio Marmaï dont son amour du cheval est plus qu'évident . Enfin Mélanie Laurent fait preuve comme souvent d'une ampathie communicative . Un bon film avec des émotions XXL et où le handicap vu à la hauteur d'une enfant est traité avec pudeur et sans pathos.

Avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 6 janvier 2023
    Christian Duguay nous a déjà donné par d'autres films son penchant pour les animaux, les chevaux en particulier...mais on ne s'en lasse pas! si le film est un peu classique avec une fin convenu, on ne va pas s'en plaindre tellement il est bien monté. L'histoire est bien narrée ,parfois même captivante.D'où vient ce " plus" qui embellit le tout?Il vient de l'émotion qu'il arrive à faire passer chez le spectateur et c'est cela la réussite de son film
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 9 janvier 2023
    Le pitch et la bande annonce m'avaient fait craindre le gros film familial tire larme plein de rédemption et de guimauves. Et c'est tout le contraire ! Si les larmes viennent , c'est plutôt des larmes de joie, de satisfactions, et quand un film arrive à vous prendre assez fort pour cela , c'est qu'il est réussit. Sûrement grâce à son duo de comédiens , Pio Marmaï et Mélanie Laurent très crédible en parents dépassés par leur passion des chevaux, des courses et le combat de leur fille face au handicap. Une histoire de culpabilité sur fonds de courses de chevaux et de résilience. Toujours en subtilité. Pour moi qui n'avait aucune passion du monde équestre et du monde des courses de chevaux , le film m'a emporté au triple galop.
    Lawaa Nardiine
    Lawaa Nardiine

Publiée le 25 décembre 2022
    Film très bien construit et très bien interprèté.
    je recommande car vous passerez de très bons moments.
    SH
    SH

Publiée le 7 janvier 2023
    Beau film émouvant racontant de manière pudique et sensible l'aptitude à surmonter le handicap. Belles images, belle performance des acteurs et belle leçon de vie!
    fonche
    fonche

Publiée le 7 janvier 2023
    Très beau film histoire poignante, paysage et prise de vues des chevaux superbe je recommande un pure moment d'émotion et d'évasion
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 décembre 2022
    En effet, le pari pouvait paraître osé pour Christian Duguay de revenir sur un film avec des chevaux ( On se souvient de Jappeloup avec Guillaume Canet), et même si les équidés ne sont pas votre tasse de thé, il faut admettre un très beau thème à la fois pour l'esprit de famille, du clan formé par Philippe ( Pio Marmai) et Marie ( Mélanie Laurent) et leur fille Zoé bien entendu ( Carmen Kassovitz ), et l'aventure hippique proprement dite. L'idée de remonter le handicap dont son cheval en est à l'origine, reste émouvant et fera sans doute pleurer un jeune public, mais pas que.... Le film aborde également la grande difficulté de gestion d'un haras et réel besoin de résultats pour perdurer. Film qui sort à point pendant les vacances scolaires, qui trouvera principalement son public à cette occasion. Film certes agréable, somme toute très prévisible....avec un beau duo : M Laurent /P Marmaï !!**
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 juillet 2023
    Le principal souci du scénario est sa prévisibilité, car une fois que le drame arrive, tout devient cousu de fil blanc. C’est dommage car j’y ai pourtant vu une belle histoire familiale. L’émotion qui s’en dégage, bien qu’à la limite parfois du pathos, m’est apparue sincère, une sincérité qui va de pair avec les interprétations des acteurs et actrices, avec une mention spéciale pour celles de Pio Marmaï et de Kacey Mottet-Klein.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 janvier 2023
    « Tempête » est une belle comédie dramatique, réalisé par Christian Duguay accompagné de Lilou Fogli en tant que scénariste. Une histoire passionnante, riche en émotion avec une mise en scène soignée et une distribution attachante. Une réalisation franco-canadienne sans prétention, à découvrir au cinéma.

Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2022/12/28/critique-film-tempete/