Men
    Votre avis sur Men ?

volkmer clement
    volkmer clement

Publiée le 21 juin 2022
    J'ai jamais autant pete des barres de ma vie, pourtant c'est pas un film humour a la base...........
    CedricD
    CedricD

Publiée le 20 juin 2022
    Un condensé des hommes toxiques que l'on croise quotidiennement dans nos vies. Un film flippant mais précurseur d'un renouveau dans le cinéma de genre. Une scène finale bluffante et monstrueuse !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 juin 2022
    Sortie il y a plusieurs semaines, j'y vais sans grande attente surtout que je n'ai vu aucune bande-annonce, ni lu aucun résumé. Et bien franchement, c'est une bonne surprise car le film est très bien avec plusieurs interprétations possibles.

Tout d'abord, la réalisation est fortement qualitative et on ressent beaucoup d'émotions rien qu'avec les ambiances posées. Par la musique et le cadrage, j'ai ressenti comme le personnage principal. Au début du film, la maison paraît vraiment comme un lieu sûr car il y a un certain naturalisme, par contre la forêt a l'air plus dangereuse avec les échos (dans un premier temps onirique puis menaçant) et les angles de vue. En bref, le traitement du son est très propre et les effets spéciaux sont vraiment pas mal, bien qu’un peu gore.

Le scénario est classique pour un film d’horreur, cela reste très intéressant et plus que prenant ; mais les propos sont vraiment importants comme les violences conjugales ou autres sujets en rapport avec la religion. L’horreur est très efficace et les hommes menaçants ont tous un caractère et un design différent. Rien à voir mais le personnage de la meilleure amie ne sert strictement à rien et le final du film est un peu déguelasse en terme de body horror (attention aux âmes sensibles). Selon moi, les différents hommes représentent chacun soit un vice de son mari défunt, ou soit les vices de l’Homme en règle générale.

Pour conclure, je conseille ce film pour tout le monde car il ne fait pas trop peur, il joue surtout sur le malaise et l'oppression ; par contre, je précise une nouvelle fois que le final dégoute un peu quand même.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 18 juin 2022
    Le dernier film d'Alex Garland est difficile à regarder. L''horreur insoutenable (et à mon sens inutile au niveau de leur répétition) de ses dernières vient se substituer au nombrilisme et à la suffisance de la mise en scène.
    L'interprétation elle s'en sort avec les honneurs
    Nono
    Nono

Publiée le 18 juin 2022
    Je n'ai jamais vu un film aussi pourri, glauque, sans aucun sens... Je déconseille vivement pour le bien de tous.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 18 juin 2022
    Ex-scénariste à succès pour Danny Boyle notamment (La plage, 28 jours plus tard et Sunshine), Alex Garland passé à la réalisation en 2014 avec Ex Machina (Futur film culte) livre Men son troisième long-métrage. Garland signe avec ce film son retour sur les grands écrans des cinémas après Annihilation (2018, Le miroitement : faits, science, fiction) dont les droits de diffusion avaient été rachetés par Netflix. Men marque aussi pour le scénariste-réalisateur anglais une plongée plus prononcée dans un genre cinématographie à la peine : les drames horrifiques. Lire notre chronique dans son intégralité : incineveritasblog.wordpress.com/2022/06/18/men/
    Nabio-Sapin
    Nabio-Sapin

Publiée le 18 juin 2022
    A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre du tout. Je n'aimes pas voir les bandes annonces, ni même lire les synopsis.
    J'ai trouvé ce film plutôt intéressant, et en lisant les commentaires je me demandes si nous avons été voir le même.
    Chacune des critiques négatives donnés sur ce film semblaient être surtout les insécurités des uns et des autres.
    Mais la lecture d'un film ne serait-ce pas cela au fond?
    Comme tout art, le cinéma nous donnes des émotions, qu'elles soit négatives ou positives.

Bref, revenons à nos moutons. Le film parle d'une femme qui tente de faire le deuil de son défunt ex mari complètement toxique. Le fait que le nom du film s'appelle MEN et que tous les hommes qu'elle croise soit légèrement déranger (voir plus) n'est pas pour moi du féminisme caché, mais peut-être plus comme si elle voyait dans chacun de ses hommes, une problématique, ou bien un trait de caractère négatif de son ex mari.
    Un film plutôt bon et intéressant, malgré quelques longueurs et des fois un manque de fluidité.
    Belles images, et psychologiquement dérangeant, pour un film horreur, c'est sympa.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 17 juin 2022
    Très bon thriller entrelaçant une montée du surnaturel et le travail du remords chez un personnage.
    Très bons interprètes et montage intelligent.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 18 juillet 2022
    L'idée de base est excellente : traiter sur le ton de l'horreur de la "masculinité toxique", dans le contexte #MeToo. Visuellement, "Men" est saisissant, tant par les images de la campagne anglaise, que par la maîtrise de la lumière et les effets spéciaux. Si d'aucuns disent que l'histoire met du temps à se mettre en route, elle permet, justement, de poser les jalons de l'histoire personnelle de Harper, et de faire monter la tension avec des personnages dérangeants, tous campés par le même excellent acteur. Il est toutefois dommage que le film se termine par une surenchère de violence, une dernière demi-heure redondante et inutilement gore, lourde à suivre voire à endurer, volontiers grotesque, renvoyant à plusieurs références mythologiques évoquées plus tôt, mais qui échapperont à la plupart des simples mortels. Finalement, une surcharge de mythique, de symbolique et un résultat désarmant.
    Jean-Daniel BINSFELD
    Jean-Daniel BINSFELD

Publiée le 17 juin 2022
    J'ai vu d'autres films bien plus terrifiant que ce film ne l'ai ce film est une science fiction il ne devrait pas avoir ce genre d'intitulé "horreur"
    Flore Didot
    Flore Didot

Publiée le 17 juin 2022
    Ce n'est pas un film d'horreur mais un film science fiction le film n'a aucun sens a mon goût j'ai vu d'autres films qui font bien plus peur que men
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 décembre 2022
    Ambiance sordide, alex garland du superbe film Ex Machina avec Alicia Vikander Et le bon film Anhilation avec Natalie Portman s'attaque maintenant au films d'épouvante dans la campagne anglaise..avec des hommes "men" sorti d'un film de Hitchcock qui rencontre Stephen King..on pense aussi à John Carpenter et Darren Arronovsky...l'actrice principale Jessie Buckley Est convaincante mais on a du mal à comprendre l'histoire et surtout la fin gore avec des scènes hérétiques d'accouchement spoiler âmes sensibles s'abstenir...à voir pour découvrir un film bizarre qui est projeté à Cannes pour le festival 2022 à la quinzaine des réalisateurs..
    Nata Vedmed
    Nata Vedmed

Publiée le 17 juin 2022
    Le seul propos féministe du film tiendrait dans un tract et ne sont pas les quelques punchlines assez cool la justification d'un long métrage de mauvaise facture. La photo, les plans, leurs calibrages inspirés de la mauvaise publicité, sont si pitoyables. En aucun ils ne servent la cause féministe. Au contraire. Il n'y a aucun là dedans. Les personnages sont creux. Leurs histoires n'ont aucune substance et la dramaturgie de l'horreur relève tout aussi superficielle.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 juin 2022
    Une oeuvre sobre manquant d'épaisseur et qui est très limitée scénaristiquement. Le rebondissement final, inattendu, s'avère au final trop opaque pour le spectateur et le laissant en questionnement.
    Yris Music
    Yris Music

Publiée le 16 juin 2022
    Le film s'ouvre sur le souvenir du traumatisme qui hante Harper : celui de son homme qui se jette dans le vide après une violente dispute. Harper est une victime rongée par la culpabilité. Elle réserve un séjour à la campagne dans une maison spacieuse, confortable avec un grand jardin. Harper fait connaissance avec le propriétaire et se promène dans la foret environnante. Rapidement, Harper se sent suivie, épiée, menacée par une force extérieure qui dépasse sa raison. Harper évolue dans un environnement quasi exclusivement masculin d'où le titre du film : hormis sa meilleure amie et une policière qui n'apparait que brièvement dans une scène, les hommes semblent être les seuls habitants du village. Des hommes vulgaires, menaçants, peu respectueux des femmes. Il ne faut pas le prendre comme un film contre les Hommes. Mais comme un scénario qui place notre héroïne dans un climat d’extrême vulnérabilité après avoir été victime de violence conjugale. La fin du film est glauque, volontairement malaisante, difficilement compréhensible dans sa symbolique pour certains : il s'agit de la fin du cauchemar pour Harper qui découvre enfin l'origine des phénomènes menaçants qu'elle subit depuis qu'elle s'est installée dans cette maison de campagne. Les images sont peu rationnelles et ultra-violentes comme dans un cauchemar. Ce sont les pensées les plus sombres de Harper qui ressurgissent à ce moment là. Jusqu'au final où Harper va enfin se confronter à son sentiment de culpabilité. Pour le meilleur ou pour le pire ? Pour le savoir, je vous invite à regarder ce film qui ne ressemble pas aux autres films du genre.

Ici, pas de "Jump-scare" et c'est tant mieux. Ceux qui comme moi sursaute trop facilement resteront bien en place sur leur siège pour rester concentré sur le film, pour s'imprégner de cette ambiance angoissante et pesante qui est présente du début à la fin sans presque aucun répit, pour ressentir de la compassion à l'égard de Harper (ce qu'elle vit dans la maison, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle ressent). L'esthétique du film est très belle, notamment la scène dans la foret où le contraste entre cette nature verdoyante/luxuriante et l'obscurité absolue du tunnel est très bien filmée. Beaucoup de référence à la féminité et aux "péché originel" avec le pommier dans le jardin de la maison de campagne : comme un signe avant-coureur de ce qui attendait Harper durant son "séjour au calme" ? Bravo aux acteurs et au réalisateur pour la qualité du film, n'en déplaise aux esprits chagrins & éternels insatisfaits !