Men
    Votre avis sur Men ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juin 2023
    Un film d'angoisse doté d'une mise en scène sublime, avec des personnages bien flippants, mais terni par un scénario trop WTF.
    Aladin
    Aladin

Publiée le 3 janvier 2024
    Film tres perturbant mais j aime bien ce cote malaisant et bizarre donc j ai bien aime mais c est sûrement pas pour tout le monde
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 avril 2023
    Alex Garland a toujours su créer l’événement avec les trois longs-métrages qu’il a tournés jusqu’ici, qu’il s’agisse de la réflexion sur l'IA qu'était ‘Ex machina’ ou de l’intrigant trip tarkovskien qu’était ‘Annihilation’. Celui-ci arrive pile à l’heure pour apporter sa pierre au débat des violences commises à l’encontre des femmes, avec une radicalité qui ne fera sans doute pas que des heureux. En préambule, un panorama de la masculinité toxique, qui s’échelonne de la violence frontale (un mari violent, qui fait du chantage au suicide avant de passer à l’acte) aux petites remarques maladroites d’un hôtelier, pas forcément mal intentionnées mais qui démontrent la nature systémique du problème : s’ensuit la lente dérive de la protagoniste principale, Harper Marlowe, en proie à une angoisse diffuse qui se manifeste notamment par le fait que tous les personnages qu’elle croise, le propriétaire du B&B où elle loge, le flic, le pasteur ou l’exhibitionniste local, ont le même visage, sans que la raison en soit jamais clairement explicitée dans le scénario ou même que Harper s’en émeuve. Jusque là, on comprend assez facilement où Garland veut en venir, en dévoilant une sorte de masculinité protéiforme qui serait la cause de l'angoisse latente éprouvée par Harper. Ce jeu subtil qui joue sur la gestion de son propre équilibre psychique par la jeune femme, pour qui les événements clairement anxiogènes aux yeux du spectateur ne sont même pas un sujet, aboutit bien logiquement à l’explosion attendue, qui doit autant au Home-invasion qu’à la folk-horror paganiste d’un Ben Wheatley et livre une scène finale visuellement très dérangeante ancrée, elle, dans la Body-horror dans ce qu’elle peut avoir de plus démonstratif. Cette soudaine montée dans les tours horrifiques rend paradoxalement le message de Garland moins lisible, étant donné que ces scènes-choc peuvent donner lieu à de multiples interprétations. Il est alors plus simple de se dire que le réalisateur a privilégié une approche soudain brutalement viscérale, qui retient toute l’attention en raison de sa crudité, et a choisi d’obscurcir consciemment la clarté du point de vue qu’il expose, de manière à ne pas se montrer trop explicite dans un débat dont les avocats les plus “purs” de chaque camp ont tôt fait de distribuer les bons et les mauvais points à l’aune de cette unique variable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2023
    Alex Garland , le réalisateur d'Ex Machina et Annihilation me déçoit beaucoup. Le coté horrifique ne marche très peu. On ne ressent pas tellement l'épouvante.
    moket
    moket

Publiée le 10 mars 2023
    Un film d'horreur qui installe une ambiance étrange et inquiétante avec brio. On a rapidement l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec ces hommes. Puis le film bascule de l'étrange au grotesque dans un final où le réalisateur part un peu en sucette...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 mars 2023
    Jessie Buckley est tellement douée qu'elle arrive même à rendre tolérables les discours rances sur la masculinité toxique? Dans le genre, on a bien compris le message féministe de Garland qui envoie le folk-horror dans l'époque post #MeToo avec force symbolismes et fantasmagories. Après le formidable "Ex Machina" en 2014, Garland semble avoir décidé de rendre son oeuvre abstraite, de travailler sur la peur de la perte d'intégrité mentale, sur le danger et la menace, imperceptibles ou métaphoriques, bref de proposer des films oniriques et hallucinatoires qui perdent volontiers pied avec la réalité. Avec "Men", cette abstraction de son cinéma, teintée de folk-body-horror 2.0, puis mêlée à un discours qui a fini par devenir malsain et contreproductif... rendent son film parfaitement indigeste et assez pénible. Et là, même Jessie Buckley n'y pourra rien!
    BzurgLand
    BzurgLand

Publiée le 4 mars 2023
    Alex Garland fait des films sur la transformation. Son travail est hybride sur les genres. On peut y voir des femmes froides comme des robots, des femmes de guerre armées jusqu'aux dents, des "hommes" qui accouchent péniblement d'eux-même.
    Garland accouche sans doute de lui-même à chaque film. Bien évidemment les fans de genres cinématographiques hurlent. Ils demandent juste des émotions fortes, pas une création artistique.
    Ils veulent du sang rouge et de l'épouvante blanche alors qu'il ajoute des arbres d'un vert sublime, des fleurs bleues roi et des fruits comme parties prenantes de l'hybridation jusqu'au petit-déjeuner.
    À mon sens, c'est à chaque fois absolument sublime au point que je me demande comment il a pu perdre son temps avec Dany Boyle, à chaque fois malaisant et aveugle - ce qui est toujours gênant pour un réalisateur.
    S'il y a un propos dans ses films, Alex Garland y met au contraire d'abord un oeil et nous l'offre superbement à chaque fois.
    Et son oeil ne se cantonne pas à simplement montrer, il invente, il crée, il hybride, il oblige.
    Alex Garland se trouve-t-il au fond de l'oeil de ce faon mort dans lequel la caméra nous oblige à plonger (puis ressortir) ? Je le crois.
    Il oblige à regarder sans militantisme. Dans la chair. À chaque fois.
    N'est-ce pas là le rôle de tout créateur de génie ?
    Pour moi, Garland annonce son oeuvre dans Ex Machina et campe un travail très novateur. Et ça se confirme désormais.
    Personnellement, je suis subjugué par ce qu'il offre.
    Doit-on parler de génie ?
    Gaiuux
    Gaiuux

Publiée le 12 février 2023
    Prenant. Film très bon, pleins de symboles et d'émotions. La dualité des genres. Point négatif concernant les plans typés publicité.
    Thomas Dupuis54
    Thomas Dupuis54

Publiée le 6 février 2023
    Un des plus gros navets de l histoire du cinéma. Un affreux film infâme sans queue ni tête qui se veut être engageant mais qui est juste gênant. Je le mets dans ta catégorie : à oublier.
    Emmajeli
    Emmajeli

Publiée le 2 février 2023
    Voila comment passer de l'ambiance bucolique d'une retraite à la campagne à une plongée dans les abysses délirants de la digestion d'un trauma et d'un deuil. Sur le fond, le sujet de la faute et des relations toxiques est élégamment mené. Sur la forme...faut avoir le cœur bien accroché pour faire face au crescendo visuel. Différent, bouleversant.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 18 janvier 2023
    Harper, jeune femme traumatisée par la mort brutale de son mari violent et malade, part se ressourcer au fin fond de la campagne britannique. Elle fait alors la rencontre de plusieurs hommes étranges. Son séjour vire, lentement mais sûrement, dans le registre de l’inquiétant et du délire.

Amis du cinéma métaphorique capillotracté, bonsoir! Ce « Men », thriller psychologique signé Alex Garland, esprit à l’origine du sensationnel « Ex-Machina », saura vous abreuver de symboles jusqu’à plus soif.

Dans une mise en scène très « naïve », le réalisateur britannique démontre une nouvelle fois son talent dans le maniement de l’image. L’isolement, la solitude sont grandioses. L’horreur, dans un écrin de verdure et de lumières bibliques, est puissante. La photographie, aux symétries épurées et kubrickesque est léchée. La bande son, toute de voix dissonantes, est glaciale. Le jeu entre montage et effet sonore est soigné, à la limite de l’obsessionnel. On retrouve un peu de Hitchcock dans ses thématiques de la femme névrosée, malmenée, esseulée.
    Vous l’aurez compris, « Men » est un très bel objet cinématographique.

Mais voilà que le fond nous laisse un peu plus pantois. Dans une ambiance dérangeante, parfois bien barrée (un peu trop vous dites?), Garland traite des longues étapes qui s’imposent à la guérison d’un psychisme éclaté par le trauma. Dans des basculements inattendus et audacieux (un peu trop aussi, hein?), il figure l’auto-engendrement d’une masculinité toxique et meurtrière. Pour enfoncer le clou, il dépose le message, à coup de grosses godasses boueuses, du sacrifice des femmes sur l’hôtel de l’hétérosexualité et de leur soumission psychologique au patriarcat (y en a un peu plus, je vous le mets quand même?).
    Vous l’aurez compris, « Men » traite de thématiques essentielles et vivifiantes, mais malheureusement sans la retenue, la finesse et les détours qui auraient été ici les bienvenus.

Dans le registre de l’allégorie du trauma et de la dépression au féminin on lui préférera un bon « Midsommar », « Barbarian », « Watcher » ou « Mother ».
    Léonore Thouvenin
    Léonore Thouvenin

Publiée le 15 janvier 2023
    Il m'a énormément plu.
    C'est une magnifique métaphore sur la toxicité des hommes dont a été victime le personnage pricnipale. Les images et la bande son sont parfaitement choisis.
    Certes, il ne fait pas si peur, mais il est captivant
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 7 janvier 2023
    Horrifico-psychologique, Garland illustre habilement l'oppression masculine sur le genre féminin sans pour autant convaincre totalement.
    Publiée le 1 janvier 2023
    J'ai vu ce film sur un coup de tête et franchement je n'ai pas été déçu.
    Dès les 20 premières minutes j'ai été complètement dans le film.
    L'ambiance du film est très pesante et reste captivant jusqu'à la fin.
    Mention à la superbe bande son.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 décembre 2022
    Ce film, réalisé par Alex Garland et sorti en 2022, n'est vraiment pas terrible. Pourtant, après des bouquins comme "La Plage" ou des films comme "Ex Machina" et "Annihilation", je dois dire que j'étais plutôt optimiste envers ce film au synopsis alléchant. C'est effectivement l'histoire d'une femme qui, après avoir vécu un trauma avec son ex-mari, décide de partir à la campagne. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Toute la première partie du film est très bonne. J'ai en effet adoré ces effets de films d'horreur "classiques" (comme le mec derrière la fenêtre, les lumières qui s'éteignent, des tunnels sombres, une porte qui s'ouvre etc.) mais pourtant effrayants ! Pourtant sans l'aide de jump-scares (ou que très peu), le réalisateur arrive à insuffler une certaine angoisse, se transformant petit à petit en terreur chez le spectateur puisque l'on se met directement à la place du personnage principal. D'ailleurs, même la visite de la maison avec le plus qu'énigmatique propriétaire est très dérangeante car c'est un personnage qui n'en fait des caisses. C'est à dire qu'il est bizarre mas garde des moments normaux, de "lucidité" ; on peut ainsi lui faire confiance puis, directement après, émettre des soupçons et ne plus savoir ainsi où donner de la tête. En revanche, je trouve les autres personnages assez stéréotypés. Et c'est là que le propos du réalisateur, que très peu subtil à mon goût, intervient. Effectivement, comme son titre et sa phrase d'accroche l'indique, on parle ici de féminisme. Enfin, le film tente plus précisément de mettre en scène le harcèlement, la discrimination et l'incompréhension que les femmes subissent chaque jour. Ce qui est une intention louable mais le réalisateur met vraiment les pieds dans le plat sans une once de subtilité avec son message planant tout au long du film : les hommes, c'est tous les mêmes, les hommes sont tous méchants et comme dirait De Funès dans "L'Homme orchestre" : "attention aux hommes !". Mais nous avons également en dehors de ça de nombreuses symboliques à la religion, à la fertilité etc., ce qui transforme le film en un gros bordel d'idées qui ne se rencontrent jamais vraiment. Je trouve en effet que le film donne cette impression de fourre-tout dans lequel le réalisateur a voulu caser un max d'idées et de métaphores sur la femme, la sexualité, l'accouchement etc. pour donner cette impression de complexité, cachant alors un peu un sujet finalement, dans le fond, assez bateau. Surtout que la fin aurait tendance à renverser en un seul plan tout le discours du film. Effectivement (bon après c'est suivant les interprétations des spectateurs), spoiler: nous retrouvons notre héroïne tranquillement assise sur les marches avec du sang partant de la maison. Ce qui laisse penser que tout ce qu'elle a vécu n'était qu'un gros délire lié à son trauma et qu'elle a assassiné un innocent (sûrement le proprio) dans un de ses délires paranoïaques. Ce qui instaure alors le stéréotype de la femme hystérique, terme complètement misogyne allant à l'encontre du propos du film.
    Ce qui démontre de plus que le réalisateur ne sait jamais vraiment où il va, ou en donne en tout cas l'impression, ce qui se ressent surtout avec la dernière partie du film qui m'a personnellement complètement perdu ! Néanmoins, je tiens à souligner la mise en scène extrêmement soignée, qui paraitra certes intello et prétentieuse pour certains (ce que je peux tout à fait comprendre) mais que j'ai trouvé magnifique ! C'est en effet une mise en scène contemplative qui prend le temps de filmer des éléments n'étant pas directement liés à l'intrigue, ce qui permet par ailleurs au spectateur de respirer dans cette ambiance devenant de plus en plus anxiogène. "Men" est donc un film auquel je n'ai pas vraiment accroché, que je trouve finalement volontairement complexe pour un sujet trop simpliste et manichéen ; sujet qui n'est d'ailleurs, de mon interprétation, pas maitrisé jusqu'au bout.