Dogville
    6748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Publiée le 15 octobre 2011
    Je mets cette note note uniquement parce que Le réalisateur a fait un travail remarquable bien que très étrange. C'est la première fois que je vois un film qui fait ressortir tout ce qu'il y a de plus horrible chez l'homme. J'avoue avoir été totalement déstabilisée.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 mars 2014
    Lars Von Trier est un de ces réalisateurs qui marque, en bien ou en mal selon les personnes, et laisse son empreinte dans le cinéma. Comme d'habitude il ne déroge pas à cette règle, même si à l'époque où il a tourné ce film il est encore dans le mouvement du Dogme (qu'il a lui-même créé avec un compatriote). Ici le manque singulier de décors (en accord avec le Dogme) pourra en dérouter plus d'un, mais on se fait rapidement happé par cette austérité. Austérité qui ne nous quitte jamais vraiment car ce sentiment est ensuite relayé par les habitants de Dogville. Ce sont vraiment de parfaits salauds : déjà peu accueillants au départ, ils vont petit à petit se révéler être des geôliers pervers et rusés, la réduisant au travail puis à l'esclavage sexuel et physique. Il est étonnant de voir Grace se laisse faire sans rien dire et d'ailleurs, au bout d'un moment, elle est tellement passive qu'elle en devient agaçante (on dirait qu'elle cherche la merde en restant jusqu'au bout dans ce trou paumé). Et puis son secret est dévoilé, et alors là tout s'explique : son apparente faiblesse, le fait qu'elle se lasse faire, pourquoi elle s'est réfugiée dans ce trou du cul des Etats-Unis. Le summum de la violence dont ont fait preuve les habitants de Dogville se retourne contre eux, telle la vengeance juste qui s'abattrait sur des pêcheurs. Comme quoi des gens ordinaires peuvent devenir les pires monstres...
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Autant dire les choses clairement, ce film m'a complètement traumatisée. J'ai sérieusement eu du mal à m'en remettre, c'est pour ça que j'ai dû mettre 2 étoiles : ce film est absolument génial ( technique, originalité, côté théâtre & dépouillé, épuré de tout superflu.... et j'en passe ), mais jamais je ne pourrai le revoir ou peut-être dans très très très longtemps. Il est d'une violence incroyable et met extrêmement mal à l'aise ( c'est d'ailleurs là qu'on voit la force et le génie de Lars von Trier ! ). Pendant tout le film, je me suis demandé comment les hommes pouvaient descendre aussi bas et comment le personnage Nicole Kidman pouvait se laisser faire, se laisse exploiter sans mot dire ( ou presque... )... Et le pire c'est que cette violence fait naître en nous ( en tout cas en moi ) un besoin irrépressible de violence et de vengeance à l'encontre de ces êtres odieux qui s'estiment en droit de profiter de quelqu'un d'autre. A défaut de plaire véritablement, ce film marquera les esprits et les coeurs des spectateurs ! A voir sans revoir donc ;o)
    Publiée le 7 août 2014
    Apparemment, le meilleur film de sa filmographie, il me devait de le regarder. N'ayant vu que ses films les plus récent (Melancholia, Anti-Christ et Nymphomaniac) je ne jugerai que par rapport à ceux-ci. Et je peux admettre qu'il est vraiment dans les bons. Le problème majeur, que tout le monde semble avoir remarqué, est qu'on est frustré (SPOIL) d'apprendre que tout le film se passe dans une salle avec des bandes blanches qui délimitent les murs des maisons avec quelques meubles. Et quelques faux buissons, montagnes, etc font vivre la petite ville de Dogville. Mais ce stratagème se révèle astucieux, utile et surtout très intelligent. Car finalement le réalisateur mise tout sur le jeu de ses acteurs pour faire vivre ce film et à l'air des écrans verts, et tout ce qui nous permet de déformer un visage humain, ici on joue sur l'aspect brut, théâtrale et le bon jeu. Et c'est un pari réussi! On s'y croirait presque! Les personnages imitant le geste d'ouvrir une porte, de ne pas voir au delà des murs. Il y a la bande sonore qui est d'une grande aide. On entend le vent, le bruit des graviers et la solitude qui émane de Dogville. Cette ville fait penser à celle de "Silent Hill" car perdue, avec des protagonistes très singuliers qui peuvent nous paraître sympathique mais qui ont en fait un lourd dessein dans leur tête. Le film est réussi sur le message à passer, qui est l'acceptation d'une étrangère et venant de Grace de laisser une chance à autrui. Mais le fait d'avoir trop donner sans donner de limites la perdra. Un inconvénient est certaines scènes qui tirent en longueur, et sans doute la déception quand j'ai vu comment on allait voir ce film durant les trois prochaines heures.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Un chef d'oeuvre, je le conseil fortement, surtout si vous aimez Nicole Kidman et la sociologie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 juin 2012
    Film choc et le mot est faible. Une audace formelle inimaginable, comment Von trier a osé mettre en marche un tel projet ? Des décors et paysages imaginaires, des discussions sur l'être humain, une cruauté son nom, ... et j'en passe et des pires. Un casting énorme, une mise en scène qui colle au personnages. La fin est dantesque et subversive.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 17 avril 2013
    Dogville est un film surprenant, d'une part par sa mise en scène qu'on pourrait qualifier " amateur " du fait d'un mouvement constant de caméra sans plan véritablement fixe, et également théatral par la représentation de la ville. Cela gène un petit peu au début, mais finalement ce fut une excellente idée qui colle bien au film, pour nous montrer la petitesse de la ville, comment se répend les paroles et surtout le sentiment d'être constamment épié et jamais tranquille. Le choix est donc réellement bien amené, surtout qu'on se concentre alors sur les protagonistes vu que le lieu reste froid et le même tout le long du film.
    Le film en lui même est très malsain et dénonce le caractère animal d'une citoyenneté pas comme les autres : celle de Dogville. On a une réelle proximité avec les personnages, la narration est excellente puisqu'on n'a pas à se concentrer pour découvrir les personnages, tout est bien clair et expliqué. Le film retranscrit bien comment les gens en général se comportent devant quelqu'un d'étranger, et montre comment ils se comportent lorsque cette personne devient familière, en dévoilant leur véritable personnalité. Dur dans son ensemble, Dogville n'en ai pas moins réaliste devant le comportement des personnages qui n'ont pas une vie passionnante et qui sont surtout réclus dans cette ville, même si certains passages sont un peu exagérés et disposent d'une moralité douteuse. On veut crier devant les nombreuses injustices et horreurs commises... Le personnage de Grace, encaisse les coups des habitants sans se morfondre sur son sort, du coup on a encore plus une situation mystérieuse quant à son passé : comment supporte t'elle Dogville ? La scène finale devient alors véritablement anthologie et mesurée à la situation...
    Le casting est vraiment extraordinaire, chaque personnage dispose d'une personnalité différente et très bien joué, mention spéciale à Nicole Kidman. Malgré tout, le film dispose de quelques passages plutot inutiles et quelques fois de morale un peu douteuse ce qui m'a fait baisser la note...

En bref, Dogville est un film très original et très bien réalisé, le récit est très riche et la critique humaine est très importante. Quelques longueurs alimentent le film mais c'est vite pardonné, une experience malsaine et qui fait reflechir sur le coté de l'humanité, une vie misérable ne justifie pas pour autant des actes humiliants envers une personne. Très bien.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 février 2008
    Un peu prétentieuse et parfois affecté, les adjectifs ne manquent pour qualifier cette oeuvre dissècatoire de la jalousie et de l'égoisme d'une ville entière qu'on aurait juste aimé dotée d'un peu de moins de clichés et, - de plus - d'un casting moins hollywoodien. ( PLAYBOY52@. )
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Contrairement à ce que je pensais au premier abord Lars von Trier est tout sauf un cinéaste à prendre à la légère, c'est même l'un des derniers à repousser les limites du 7e art à chacun de ses films. Surtout que son talent est protéiforme (j'en veux pour preuve la variété de sa filmographie, lieu de toutes les expérimentations formelles) et que son positionnement intellectuel n'a de cesse de nous remettre en question, mettant toujours le doigt où ça fait mal. À ce titre «Dogville» égratigne fameusement nos amis américains, mais plus encore explore les bas-fonds de l'humanité et prétend donc tout autant à l'universalité! La question des rapports de domination, de la violence, du pouvoir est illustrée brillamment, le propos du danois se payant même le luxe de brouiller les pistes tant il use d'un terrible second degré! J'étais offusqué par la « manipulation » de Lars von Trier, nous emmenant précisément là où il le souhaite, « moralement » ou « émotionnellement » parlant : c'est justement tout l'intérêt de sa démarche, démonter les rouages de notre fascination pour la violence, libre à nous ensuite de prendre du recul (encore faut-il le pouvoir!)... Quant à la mise en scène tant évoquée par les critiques, il faut bien le dire, elle confère une force supplémentaire au long métrage de M. von Trier. On est en effet proche du théâtre filmé, et en même temps totalement à l'opposé : tout est une question de « point de vue », plus encore dans le sens où le cinéma, par le biais du cadrage, du zoom, etc. le dirige justement dans telle ou telle direction (contrairement au théâtre). «Dogville» interpelle donc par son fond d'une noirceur et d'un cynisme extrêmes, mais tout autant par sa forme, d'une part vis-à-vis de son accord et de ses interactions avec le fond, d'autre part en ce qu'elle remet en question une fois de plus le 7e art : comme à son habitude Lars von Trier nous interroge sur « ce qu'est le cinéma », sur son essence même. Difficile de le nier : nous avons affaire là à un film gigantesque, vraiment. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 19 mars 2012
    Le meilleur film jamais pensé sur l'humanité. (Et ce n'est pas un film "intello bobo". C'est un pur monstre du cinéma.)
    Publiée le 1 juin 2011
    Je suis allé voir ce film sur un coup de tête, sans savoir à quoi m'attendre. Et cela a été un choc! Je n'ai jamais vu un film comme ça auparavant: aussi innovant, aussi original. Les acteurs sont épatants, surtout N.Kidman, qui était alors dans une très bonne période (cf "the hours"). Bref une réussite totale, du cinéma comme je l'aime, bien foutu, bien construit et qui vous scotche dans votre fauteuil!
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 28 mars 2021
    Non mais c'est une blague! Un film sans décors!? Ah bon! Et pourquoi pas sans acteurs, sans réalisateurs, sans scénaristes, etc etc... enfin sans rien du tout en somme. Pour mon premier film de Lars Van Trier, c'est raté. Déjà que laisser sa chance à Nicole Kidman pour ma part était déjà un pari très difficile ( en vue de son jeu d'actrice irrésistible ), mais alors là c'est cuit, plus jamais... Visionnage arrêté au bout d'une demie heure, classé dans la catégorie "épreuve"
    Publiée le 26 octobre 2015
    Je ne peux pas mettre 5 étoiles car l'absence du décor m'a sincèrement perturbée. Je l'avais loué en DVD à l'époque et quand j'ai compris qu'il n'y aurait que des traces de craies sur le sol dans un studio, j'ai été désappointée. L'histoire est bien par contre. Et Nicole Kidman joue vraiment bien. Je ne sais pas si ce film aurait eu le même impact psychologiquement s'il avait eu un décor réel. Mais malgré tout je me suis laissé prendre au jeu et j'ai passé un (long) bon moment.
    Publiée le 19 décembre 2011
    J'ai trouvé ce film particulièrement dérangeant. Ce ne sont pas les décors (ou plutôt le manque de décor) qui gênent, on s'y fait assez rapidement. Mais l'ambiance malsaine qui règne durant tout le film. Je trouve, mais j'ai certainement dû mal le comprendre, que l'image de la femme est particulièrement dégradante. spoiler: De plus, la morale du film est de résoudre la violence par la violence quand on voit que Grace assassine son seul "allié" du film après que son père mafieux ait fait brûlé la ville et exécuté tout les habitants. Je me suis aussi demandée comment quelqu'un pouvait avoir l'esprit aussi tordu au point de représenter Nicole Kidman, la femme "faible", sous forme d'un chien, lorsque les habitants l'attachent au cou à une grosse roue en feraille qu'elle devra traîner pour ce déplacer.
    Tout le film met mal à l'aise. Cependant, le film est prenant car on se demande quelles horreurs va encore subir Grace et l'on fait face pendant 3h à une Nicole Kidman magistrale.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Dogville : lent long et un propos nauséabond ! A éviter avec le plus grand sérieux.