Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel C.
280 abonnés
1 480 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 janvier 2023
Quelle déception !! Mon propos ne cherche aucunement à égratigner l'histoire, le mérite sous contrainte bien souvent de ces admirables militaires qui ont pris part à des combats horribles.... Avec le tapage fait autour de cette sortie, je m'attendais à plus d'histoire, plus de vérité et plus d'émotion ! Or, ce n'est qu'ennui et platitude, les mêmes plans qui se superposent, de la photo pas extraordinaire, des personnages peu attachants...... un tableau qui ne correspond pas à l'attente sur un tel sujet. En ce qui concerne le personnage principal : Bakary Diallo (Omar Sy), j'ai beau chercher, on est loin du compte... et l'image de Driss (Intouchables) par exemple semble complètement évaporée. Aucun intérêt, les costumes sont juste limite.... Comment O Sy, impliqué dans la production, ne se rend pas compte de ce que tout le monde va constater ? Et je ne compte pas l'injure qui est faite à l'ensemble de ces guerriers et de ce peuple, s'ils visionnent ce gâchis.... A éviter ... !!**
Bien-pensant, convenu et plein d'anachronismes. Une relecture de l'Histoire dans un sens à charge bien entendu, avec des comédiens pas au niveau. On n'entre jamais dans le film.
Un film beaucoup trop manichéen avec un acteur principal qui ne brille pas par un jeu subtil . Ajoutons la pauvreté du scénario et une morale guimauve à faire pleurer un enfant de trois ans. Le film est long et nous infliger cette pesante litanie de bien-pensance, s'en est trop ! Qui n'a pas lu dans les livres d'histoire le rôle terrible qu'ont subi des tirailleurs Sénégalais ? Au final, un film médiocre que l'on peut éviter.
Un récit pour le coup décevant, manquant de rythme ou d’action ou de moment palpitant, ce film se regarde sans grandes émotions. Dommage, on est loin d’autres films comme « tu ne tueras points » bien meilleur et plus intense ! Dans Tirailleurs c’est plus l’ennuie qui règne.
Que dire ? Personnages caricaturaux, qui ne donnent aucunes émotions ! Film qui manque de mouvement... je me suis ennuyée en partie. heureusement qu'il ne dure que 1h40 !
Omar Sy joue pas trop mal mais le film est ennuyeux et long ,sur la guerre 14 18 ,je préfère Aurevoir là haut de Dupontel ou Cheval de guerre de Spielberg où les histoires sont belles et cohérentes mais les Tirailleurs : rien ,aucune empathie pour les personnages, j'ai failli m'endormir, je ne comprends pas les critiques de la presse qui sont élogieuses d'ailleurs
Les acteurs de ce film manquent cruellement d'émotions pour la plupart. Un bon nombre d'anachronismes sont à souligner. Une scène de combat finale digne d'un Call of Duty. Pour un film qui se veut éducatif, il n'apprend rien. Seul point positif, la dernière scène avec son très joli message.
Ce beau sujet (les tirailleurs sénégalais envoyés à la boucherie de la première guerre mondiale) méritait mieux que ce film mal mis en scène, mal interprété, mal monté et mal éclairé. Reste un choix positif, quand même : quand les soldats africains sont entre eux, ils ne s'expriment pas en français mais dans leur propre langue.
Le film a été partiellement applaudi à la fin de la séance, je dirais que c'est l'effet Omar Sy car pour ma part le film est mauvais ! La mayonnaise ne prend pas dans ce film qui ne met pas l'émotion et la sincérité nécessaire... Il se veut comme un film hommage, un film de mémoire mais il sera vite oublié. J'ai trouvé les acteurs d'une nullité, limite feuilleton de TF1 de 18h à 19h...
Que de clichés pour une relecture demago et idéologique de l'histoire. Je passe sur le recrutement du personnage d'omar s'y scène absurde sur le plan historique ce n'est pas si tout comme cela que se passait. Le film sur la forme est de toute facon lourdingue.
Réaction à chaud. Plutôt déçu du film. On a du mal à savoir que l'on est dans la première guerre mondiale si les tenus ne nous le rappelle pas. Le message à faire passer à travers le film, je n'arrive pas à le trouver ou le comprendre. Scène de guerre très peu présente, peu d'horreur de la première guerre nous ai montré. Peu de gore, peu d'atrocité pour nous mettre à "mal" et dans un certains inconfort et dégout.
Les jeux d'acteurs sont moyens, Omar Sy est de temps en temps incroyable et à d'autre moment compliqué. On ressent le fait que l'ensemble des africains ne veulent pas se battre, ont peur et cela est bien transmis à travers les nombreuses phrase et séquence du film. Beaucoup de mal à s'attacher au personnage ce qui rends les émotions compliquées. Chronologie quasiment inexistante spoiler: On n'arrive pas à se situer à une endroit exact, à part une colline et une année, on ne sait pas ou on est.
Les 40 premières minutes sont supportables et le rôle du père protecteur de son fils qui lui même se prend au « jeu » des combats et de la guerre semble cohérent. Puis patatrac, Le scénarios s’égare et on voit Omar Sy sauver son fils qui est arrivé on ne sait comment dans un bunker allemand avec un simple couteau avec son lieutenant prêt à en découdre avec les allemands, mitrailleuse à la main. La suite n’est que succession d’incohérences et d’invraisemblances avec en apothéose la scène finale qui laisse croire que le tirailleur joué par Omar Sy repose sous l’Arc de Triomphe dans la tombe du soldat inconnu……spoiler:
On comprends bien que Omar Sy est la vedette, le premier rôle, le premier personnage le plus important, etc. C'est d'un lourd. Filmé au plomb. Mal joué. Franchement tant qu'à être aux States, il faudrait essayer d'y prendre des cours dans le domaine du cinéma.