Tirailleurs
    4744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirailleurs ?

Laurent G
    Laurent G

Publiée le 7 janvier 2023
    Que dire de ce film si émouvant et admirable.? Que les spectateurs de la salle sont restés longuement assis pour laisser passer l’émotion ? Que l’on peut se déclarer fier que des metteurs en scène et des scénaristes puissent rendre si réalistes une histoire profondément humaine, loin de toutes les caricatures de genre, accessoirement que cette pépite soit une production hexagonale tout en parlant d’universalité.
    Il ne s’agit ni de raconter d’héroïques combattants, ni de dépeindre les coloniaux qui ont été arrachés de leurs terres pour se battre, comme juste des déracinés fuyant une violence absurde, ce qui serait une autre caricature. Il ne s’agit ni d’idéaliser les combats ni de s’en détourner par un légitime dégout pour ce gâchis d’espoirs et de vies. Il ne s’agit ni de dénigrer les images d’autorité, ni de nier la force et l’importance que peuvent avoir dans nos vies ces relations, à commencer par l’image belle ou détestable d’un père.
    Ce récit dit beaucoup plus que l’histoire de tirailleurs sénégalais perdus dans la campagne champenoise. En adressant le spectre des attitudes humaines, sans aucunement s’enfermer dans les origines et l’apparence il nous offre un miroir qui reflète le véniel et le profond, en nous laissant derrière son point d’orgue, la gorge encore serrée.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 janvier 2023
    Quelle lourdeur ! Omar Sy veut nous infliger une leçon de morale. Ça fait belle lurette qu'on connait l'apport des tirailleurs sénégalais au côté de la France lors de la première guerre mondiale. Pas besoin d'Omar Sy pour nous le rappeler. C'est dans tous les livres d'histoire. Le film, lui, pêche par sa réalisation fade, didactique, démonstrative, théâtrale. Ce drame familial est pesant à regarder. Il manque de puissance et a un côté académique, convenu, dépassé. On aurait aimé plus d'action, plus de punch et moins de politique et de bla-bla. "Tirailleurs" n'est pas le grand film historique qu'il prétend être. À trop vouloir faire la leçon, on finit par se mordre la queue.
    Lucie N.
    Lucie N.

Publiée le 4 janvier 2023
    Refuser de partir à la guerre et mourir ou y aller contre son gré et mourir ?
    Ce film à travers le parcours de ce père & de ce fils sénégalais enrôlés de force pour combattre les allemands "pour" la France, nous plonge dans l'absurdité de cette guerre.
    Plus le film avance et plus on se dit que ça n'a pas de sens, que des hommes meurent au combat mais de quel combat ? On se retrouve perdus & impuissants face à cette boucherie.
    Omar Sy rend hommage à TOUS ces soldats morts , qu'ils soient français allemands, africains , ce n'est pas juste un film sur les tirailleurs sénégalais , bien que l'on se rend compte que la France a les mains sales ...
    Je ne le regarderai pas une seconde fois mais cette piqure de rappel pour l'hommage est nécessaire.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 juin 2022
    Le sujet était séduisant sur le papier mais le film se perd en séquences larmoyantes et académiques, loin des réussites du genre comme "La vie et rien d'autre" de Tavernier. Omar Sy réussit cependant une composition honorable.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 5 janvier 2023
    j'ai beaucoup aimé ce film Omar Sy ma touché dans son rôle de père partie au front avec son fils qui fait tout pour le protéger ce n'est pas grave si il parle peule justement c'est plus réaliste et le jeune acteur bonne surprise quel prestation cela nous permet de ne pas oublier ce qui c'est passé pour ma part je conseil ce film aller y.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 20 juillet 2022
    (...) Bakary ne lâche pas. C’est sur la complexité de cette relation père-fils que se centre le film, au détriment des personnages secondaires. Tout semble construit pour leur duo, y compris le décor assez épuré d’un village des Ardennes où un bar accueille aussi les tirailleurs. Les brumes font le reste sur les champs de bataille. Alors que l’image semble issue des photos de l’époque, entre la dominante ocre des tranchées et le bleu des uniformes, la mise en scène autant que la musique d’Alexandre Desplat ont cependant tendance à rendre mélodramatique – et donc moins bouleversante – cette tragédie pourtant touchante et actuelle d’un père qui ne sait comment protéger son fils d’un monde en folie. Il n’en reste pas moins que c’est la façon dont le sacrifice d’un père pour son fils résonne avec celui des « supplétifs » africains pour la France qui rend ce film nécessaire. Ils étaient près de 200 000 à combattre, 30 000 sont morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre, beaucoup sont revenus blessés ou invalides, alors qu’en France la publicité « Y a bon Banania ! » s’étalait dès 1915 sur tous les murs. Tirailleurs cherche clairement à faire résonner aujourd’hui l’engagement de ces Africains au service d’une cause qui n’était pas la leur, et à les inscrire dans un récit national dont ils restent exclus. (extrait du compte-rendu du festival de Cannes 2022 sur Africultures)
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 6 janvier 2023
    Que dire ? Personnages caricaturaux, qui ne donnent aucunes émotions ! Film qui manque de mouvement... je me suis ennuyée en partie. heureusement qu'il ne dure que 1h40 !
    Itsme23
    Itsme23

Publiée le 5 janvier 2023
    Le problème est surtout le non sens historique la 1er guerre mondial c'est 8 410 000 de mobilisé dont 135 000 tirailleurs qui se battront en Europe provenant des colonies. spoiler: Hors tout le film les 8millions de métropolitains sont effacé de l'histoire à part être des sortes d'esclavagiste enrôleur les métropolitains existent pas c'est comme s'il y avait que que des sénégalais sur le champs de bataille
    . Les soldats sont beaucoup trop propre comme s'ils lavaient leurs linges tous les jours. Film irréaliste sans passions, très déçu.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 7 janvier 2023
    Tirailleurs tiraillés entre terre natale et patrie promise, pris de force dans la grande mêlée sanglante. De grandes idées de scénario notamment sur la question du langage et de la mémoire. Une bande son extraordinaire. Une campagne de dénigrement orchestrée politiquement ? Cela mérite donc un 5
    Math719
    Math719

Publiée le 9 janvier 2023
    Un récit pour le coup décevant, manquant de rythme ou d’action ou de moment palpitant, ce film se regarde sans grandes émotions. Dommage, on est loin d’autres films comme « tu ne tueras points » bien meilleur et plus intense ! Dans Tirailleurs c’est plus l’ennuie qui règne.
    Sam
    Sam

Publiée le 21 juillet 2023
    CATASTROPHIQUE !!! Quelle lenteur et quel ennui. Le cinéma français a bien du mal avec ce genre de film et c’est fort dommage.
    PLR
    PLR

Publiée le 7 janvier 2023
    Les critiques des spectateurs sont sévères et la note est en rapport. Que se passe-t-il avec ce film ? Peut-être qu’il y a eu trop d’espoirs, trop d’attente, une promesse médiatique non tenue ? Il est clair qu’il y a un sujet. La Première Guerre Mondiale en est un, les tranchées, la chair à canon. Mais ce n’est pas le sujet principal. Les soldats d’Afrique Noire (les colonies de l’époque) en première ligne sur le front, c’est aussi un sujet. Nul n’est normalement ignorant du sang versé. Mais les livres d’histoire n’ont jamais vraiment insisté sur le fait que l’enrôlement pour défendre la Mère-Patrie (« Maman-Patrie », c’est dans les dialogues !) était plutôt contraint et forcé. Et que se trouvaient-là, des soldats ne parlant pratiquement pas, sauf rare exception, le Français et eux-mêmes ayant entre eux des difficultés puisque les uns de langue Peul et les autre Wolof avec les conflits ethniques parfois sous-jacents dans le même malheur. On a ici une reconstitution de champ de bataille, une tentative du moins. La mort qui frappe n’importe où, n’importe qui, à n’importe quel moment. La mort quasi-certaine qu’il faut aller affronter en sortant des tranchées. Cette reconstitution semble toutefois terne, minimaliste, comme banalisée. Le vrai sujet c’est le combat personnel d’un père pour ne pas quitter son fils et le ramener (vivant) au pays. Seront abordés les petits arrangements dans les affectations, plus ou moins exposées, le racket entre soldats pour s’accaparer la solde en échange d’une protection, les trafics de passeurs pouvant organiser une évacuation, la gendarmerie qui rôde et qui ne s’embarrasse pas des procédures juridiques. Et pourtant ça ne passe pas trop l’écran.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 9 janvier 2023
    Alléchée par la promo et le battage fait autour de ce film, je me suis laissée tenter.
    Mal m'en a pris, parce que, vraiment, "tirailleurs" est l'illustration parfaite qu'on ne fait pas du cinéma avec de bons sentiments. Je me suis ennuyée, la réalisation est peu inspirée, les (rares) dialogues creux et ne parlons pas de la "ré écriture" à charge de l'histoire. (je rappelle, sans vouloir polémiquer que TOUS les soldats ont été traités comme de la. chair à canon pendant la grande guerre, et que 8 millions de jeune français ont été mobilisé. ça n'enlève rien à la terrible histoire des tirailleurs sénégalais, mais ça remet les choses en perspectives.
    Pour terminer, je trouve qu'Omar Sy est un homme très sympathique, très bon dans le divertissement, mais là, vraiment, quel mauvais acteur ! Il surjoue absolument toutes les scènes, il en rajoute sans jamais réussir à être crédible ou touchant.
    Bref, ratage total.
    Publiée le 7 janvier 2023
    Omar Sy joue pas trop mal mais le film est ennuyeux et long ,sur la guerre 14 18 ,je préfère Aurevoir là haut de Dupontel ou Cheval de guerre de Spielberg où les histoires sont belles et cohérentes mais les Tirailleurs : rien ,aucune empathie pour les personnages, j'ai failli m'endormir, je ne comprends pas les critiques de la presse qui sont élogieuses d'ailleurs
    E M
    E M

Publiée le 18 janvier 2023
    Quel mauvais film. Surjoué, sans aucune émotion et un thème sensible mal approché par le réalisateur, très mal adroit. A éviter a tout prix