Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Penn
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 septembre 2024
Après la saga Nobody Sleeps in the Woods Tonight, quel bonheur de retrouver Julia Wienawa-Narkiewicz et Mateusz Wieclawek ! Cette fois, c'est nettement moins flippant, mais on est vite captivés par l'humour et l'ironie de ce nouveau film. Je l'ai déjà dit lors de la critique de Blood Red Sky, mais le cinéma européen n'est absolument pas une cause perdue.
Nouvelle découverte avec Katarzyna Chojnacka, qui par son charisme et son talent, a fait en sorte de crever l'écran, spoiler: surtout lors de la scène juste après la demande en mariage. .
Alors oui, y'a beaucoup de scènes de sexe, oui y'a des stéréotypes à n'en plus finir, mais franchement, ça fait le job pour un bon moment de détente.
Un film vraiment entraînant, j’ai hâte qu’il y ai le deux qui sort!! La fin du film nous donne directement envie de voir la suite Je le recommande a 100% !!
Wow! Mais alors j'étais loin d'imaginer que j'allais passer un aussi bon moment devant ce film ! Je me suis bien marré ! C'est complètement délirant et intelligemment conçu.
Passé les 15 premières minutes où l'on croit être dans un film d'étudiants idiots, on se retrouve plongé dans une suite d'événement tout aussi loufoque les uns que les autres, et cela donne un film réussi bien tcharbé
Le cinéma polonais ne cesse d’étonner par sa vivacité et sa diversité depuis quelques années, que ce soit en salles comme avec le succès de « Ida » ou des œuvres fortes comme « La Communion » mais aussi sur les plateformes avec d’excellentes surprises comme le magistral thriller « Le Goût de la haine » ou des films de genre tendance bis comme ici avec « Tous mes amis sont morts ». Le postulat de cette petite série B était basique et rebattu – une soirée géante qui tourne mal - mais alléchant, entre promesse d’un long-métrage bourré d’humour noir qui mélange comédie et violence. Une sorte de « Projet X » extrême, de « Very Bad Things » light et de « Les Lois de l’attraction » du pauvre à la polonaise où une fête finit en carnage. Comme on vient de la dire, ce n’est pas mauvais mais on a déjà vu tout cela en bien plus maîtrisé et réussi.
Pourtant, le prologue est plutôt de bon augure avec son humour décalé qui ferait presque penser aux frères Coen époque « Fargo ». On s’amuse avec ces deux policiers qui débarquent le lendemain d’une fête qui a mal tourné avec plusieurs dizaines de cadavres à la clé. La scène de crime est dantesque et le comportement des deux fonctionnaires est amusant. Mais une fois qu’on opère le retour en arrière pour nous expliquer comment on en est arrivé là, tout cela devient bien moins passionnant. Et il faut attendre le dernier quart d’heure de « Tous mes amis sont morts », quand tout part en vrille, pour vraiment se régaler et prendre son pied. Avant, on a droit à des scènes pour la plupart sans intérêt, à des personnages unidimensionnels et caricaturaux et du remplissage.
« Tous mes amis sont morts » tente vainement de ressembler à un film américain et en prend finalement tous les côtés les plus revus plutôt que de persévérer dans une direction plus novatrice ou qui mettrait en avant des spécificités propres à la Pologne. Le film passe plutôt vite et s’avère tout de même vaguement divertissant mais on l’aura oublié aussitôt qu’on aura fini de le regarder. Les acteurs n’ont rien à jouer, certains gags sont très lourds et répétitifs (le français mormon qui voit Jésus en est l’exemple parfait) et c’est parfois énorme et trop improbable pour qu’on adhère en plus d’être très vulgaire. On pourrait dire que c’est typiquement le film à regarder bourrés entre potes et dont on peut manquer des séquences sans avoir peur de perdre le fil de quoi que ce soit. Du pur cinéma fast-food un peu décevant et qui ne tient pas ses promesses inaugurales.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film avec un humour noir décalé qui met l'ambiance tous le long . Comment savoir la mort de chacun avec leurs sentiment et leur émotions respectives
Soirée qui tourne au drame suite à des évènements improbables mais qui fait mouche,horreur malheurs quel démons les a piqué,tout était bien mais cela finit mal.Humour dans un bain de morbidité,histoire bien faite ,à voir.
Un film Netflix polonais assez réjouissant, et même jouissif. Pourtant c'est un vrai massacre. Le scénario, aussi rythmé que millimétré, pour une mise en scène fluide, est aussi hilarant que macabre. Une nuit de jour de l'an au départ banale qui va déraper en carnage généralisé. Aussi horrifique que drôle, ce 31 décembre restera en mémoire et n'est souhaité à personne ! Terriblement efficace, un régal...
Comédie: oui, policière: non; horrifique? non plus. Une comédie satirique abracadabrantesque sombre, basée sur un comique de situation où personnages meurent les uns après les autres dans des circonstances farfelues. Belle surprise, fraîche, totalement inattendue, côté notes Allociné je me rangerais plus du côté de la presse que du côté spectateurs; Il y a des éléments kitchs, des clichés vus 1000 fois (malgré l’origine polonaise), des lourdeurs (soirée d’ados hormonalement instables, suralcoolisés, drogués = séquences inévitables) mais… trèèès loin d’une banale teensploitation indigeste. L’immaturité générale fait le charme, rien n’est pris ni à prendre au sérieux, tout est à prendre au second degrés; Les scénaristes étaient dans leur délire et voulaient nous le faire partager, pour notre plus grande joie ou notre plus grand désarroi.
En ce qui me concerne j’ai été conquis. Film recommandé.
Ceux qui préparent la teuf de l’année ont beau s’appeler Pavel, Marek ou Agneszka, ils sont aussi détestables que leurs homologues américains. L’avantage, on le sait dès les premières minutes, c’est qu’ils vont tous mourir avant la fin du film et ça, c’est assez revigorant. Le résultat a la bonne idée d’éviter la ficelle banale du tueur en série venu faire un Strike la nuit du Réveillon : jamais effrayant, parfois drôle même si toujours dans le genre “gras”, ‘Tous mes amis sont morts’ file à un rythme ininterrompu, sans jamais lâcher de vue son objectif, et préfère laisser son point de vue planer implicitement tout au long de ces quiproquos sanglants qui n’auraient pas fait tâche dans un ‘Destination finale’. Car si la soirée est vouée à virer au carnage, c’est parce que les convives sont hypocrites, menteurs, queutards, jaloux, manipulateurs ou superficiels. Ce pur produit d’exploitation européen, qui offre un panorama aussi vulgaire et désolant qu’on l’espérait sur la jeunesse contemporaine, a toutefois le mérite de faire preuve du cynisme jusqu’auboutiste qui fait défaut à ses homologues américains : dans un environnement pareil, les gens biens sont des morts en sursis comme les autres !
Très déçu de ce film. Trouve que pour un film d’horreur pas besoin d’autant de scène de sexe et mauvaise image de la femme montrée. Mais bon, ce genre de film plaira à un public jeune (masculin) avec un humour décalé.
Comédie à l'humour noir (façon very bad things), on reste captivé pour comprendre le pourquoi de la scène d'intro. Les personnages un peu stéréotypés sont loufoques, et décalés mais se débrouillent bien. Un bon petit film sans prétention à voir.
Du pure délire ! Complètement déjanté, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ça ne peut pas plaire à tout le monde mais ce film a eu le mérite de me distraire et de mettre mon cerveau en pause. P. S. : mon commentaire est bcp moins pro que les autres mais sincère
Les deux super génériques encadrent un film incadrable. 30mn pour présenter les protagonistes de cette maxi soirée de réveillon. Rien n'évoque la Pologne, à part les génériques et le coût en zlotys des pizzas. Habile déroulement du fllm qui est un flash back de 98% du film. La cougar me rappelle Kim Basinger dans "Boire et déboires". Mais à trop déjanter cela frôle le ridicule : - les 2 mecs qui doivent simuler pour exciter la cougar, - faire croire que le sang n'est que du ketch-up en trempant la pizza dedans, - réflexions cosmologiques, - le mormon et les 2 nymphos, - les apparitions de Jésus, - éclatement des implants mammaires, - guitariste et pianistes électrocutés, - le pistolet à 20 balles,,... Il y a + de belles filles que de beaux mecs. D'où la deuxième étoile!