Mon compte
    Samouraïs
    Note moyenne
    1,0
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samouraïs ?

    58 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    42 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tarak
    Tarak

    8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2023
    C'est sure que c'était du n'importe quoi, ce film mêlant de l'humour en claquettes et des scènes d'action tout droit sorti d'une game boy mais étant petit qu'est-ce que j'ai pu le kiffer
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

    88 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2021
    Évidemment c'est nul, imaginez que vous vouliez faire le pire film possible de manière volontaire et vraiment en faisant exprès tout ce qu'il ne faut pas faire, et encore on est loin, comment est ce possible d'investir du temps et de l'argent là dedans, y a rien qui ne va, l'idée, le scénario, les acteurs, et les effets digne..de rien, je ne trouve pas de comparaison tellement c'est ignoble, c'est d'un pathétique, faut le voire pour le croire, même le pire des adam sandler ne lui arrive pas à la cheville. Mention spéciale à JarJar pardon le faire valoir comique qui dès qu'il ouvre la bouche, t'as envie de couper le son.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 403 abonnés 7 563 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 février 2022
    Pour son premier long-métrage, Giordano Gederlini (scénariste du césarisé Les Misérables - 2019), donne constamment l’impression de réaliser un pur produit Europacorp (les grosses daubǝs de Luc Besson, toutes calquées sur le même modèle, à savoir une B.O. similaire les unes aux autres, des plans identiques et une brochette d’acteurs minablǝs). Comme si l’on avait pris Taxi (1998), Wasabi (2001), Banlieue 13 (2004) & Danny the Dog (2005), qu’on les avait foutues dans un shaker (une pincée de japoniaiserie, des kékés de cité, de l’action à ne plus savoir quoi en foutrǝ) et vous obtenez cet étɹon qu’est Samouraïs (2002).

    Le film ne se résume pas seulement à son h!deuse affiche multicolore (à vous en donner la gerbǝ), c’est aussi (et surtout !), un scénario tellement abscons et déb!le, qu’il ne sera en réalité qu’un fallacieux prétexte à mettre en scène différentes formes d’arts-martiaux (taekwondo, karaté, boxe thaïlandaise, kung-fu & wing chun). Tout le reste ne sera que superflu, avec un petit côté jeu-vidéo (nous rappelant cette !nfâme production tricolore qu’était Gamer - 2001) et ce côté jeunes de banlieue, avec ses cités et ce phrasé propre aux "wesh wesh", à savoir le verlan (« C'est l'heure d’aller vous chezcou », mon dieu, je n’ose imaginer la tête de Bernard Pivot).

    Le film étant clairement orienté vers les ados, il se complait à aligner les références ou humour débile pour tenter de satisfaire sa cible. Non seulement on nous balance du verlan à toutes les sauces mais en plus de cela, on doit aussi se farcir l’insupportable Nacir (Saïd Serrari), l’archétype du sidekick tout fragile et chétif, à la voix fluette de castra dont on n’a qu’une envie, c’est qu’il daigne fermer sa guǝule tant il est horripilant. A ses côtés, ce n’est pas mieux, puisqu’à défaut d’avoir un acteur, on a Cyril Mourali (qui a démarré dans le mannequinat et qui n’est là que pour son physique et clairement pas pour son jeu d’acteur, mention spéciale à la scène où il arrache vaillamment son marcel pour finir torse-poil). Bref, le film démarrait assez mal, avec une reconstitution du Japon médiéval au cœur d’un banal champs de bambous où une femme met au monde un cocon (!) renfermant à l’intérieur un nourrisson spoiler: (un futur démon)
    qui grandit à vue d’œil pour atteindre la taille adulte en l’espace de 20 secondes (allez savoir pourquoi, l’enfant est né avec un slip en cuir (plutôt pratique me direz-vous) et par miracle, ce slip est toujours à la taille du démon une fois sa croissance terminée…). Pour la suite, on évitera de trop s’attarder sur les invraisemblances et la complexité du scénario, s’en est tellement crétin (quid des bad guys qui ne se déplacent qu’en fourgon blindé de la Brink’s ?).

    En dehors des inepties scénaristiques, il est amusant de constater à quel point le film cumul les poncifs, entre le noir voleur de scooter (avec une apparition d’Omar Sy qui se limite à 3min montre en main), l’arabe voleur (et guignol de service) et les japonais qui sont surnommés Les Pokémons (yeux bridés = chinois = Pokémons, vous suivez le raisonnement et la rigolance de la vanne ?).

    Avoir fait appel à Philip Kwok pour gérer la chorégraphie des scènes d’arts-martiaux auraient pu nous rassurer, après tout, il a bossé sur bon nombre de grosses productions telles que À toute épreuve (1992) & Le Pacte des loups (2001). Sauf que derrière cette grosse production (50 millions tout de même), on retrouve des producteurs déjà responsable du catastrophique Promenons-nous dans les bois (2000). Et visiblement, les purgǝs ça les connait, puisqu’un mois (!) seulement après avoir sortis au cinéma le film de Giordano Gederlini, ils sortaient en salles l’abjǝcte Bloody Mallory (2002). Donc autant vous dire qu’avec de telles casseroles, on savait ce qui nous attendait, à savoir une tentative maladroite d’avoir voulu réaliser un film français mêlant kung-fu, fantastique & jeu-vidéo.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Alexarod
    Alexarod

    289 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 novembre 2018
    Un film franco-japonais sur fond de samouraïs ça peut donner, leur dernière association dans ma mémoire a donné Ulysse 31, ia pire comme référence.
    Ben non ia pas pire en fait, mais là je parle du long métrage… Après quand on a ni budget ni idée de ce qu’est un samouraï et qu’on vise un public de spoiler: jeunes décérébrés accroc aux jeux de baston
    c’est sûr qu’on va pas haut, ni loin. Du coup pas la peine de donner grand-chose : de mauvais acteurs qui se la jouent (désolé Omar Sy et Pascal Gentil), aucun second degré, des FX abominables, des cascades ridicules, des dialogues débiles, un humour de WC, une trame ultra connue, des scènes d’action à la pelle mais qui font plus rire qu’autre chose car les combats sont mal chorégraphiés (ils se touchent pas et c’est lent malgré les passages en accéléré), des clichés tout aussi nombreux notamment sur les jeunes de banlieues (flingues, verlan, caves, rebeuh, vols), un rythme cassé sans cesse parce que le film est une longueur, le maquillage est… euh, ben à ce niveau c’est fait exprès, la musique passe encore car un grand compositeur (Juliette je t’aime) la compose mais ça fait peu et voilà.
    Là on se dit qu’on est devant un nanar mais non, trop nul et pas assez sympathique pour ça, le côté déplorable ne vient que de leurs ratés involontaires car le réalisateur ne sait pas ce qu’il fait. Une preuve ? L’histoire : un méchant se réincarne en couchant en rêve avec une asiatique (je passe le doublage sans accent par moment et limite raciste à d’autres), après avoir prévenu son père qui doit donc buter sa gamine (dommage le pire est passé, elle n’est plus une ado), elle s’enfuit et se trouve une racaille en mousse échappé d’un boy’s band et son faire valoir (bonjour la discrimination positive) comme protecteurs. Enfin spoiler: baston version Tekken sur le toit d’un HLM, cliché ? Non réalité puisque le frère du héros le contrôle via une puce et sa manette (oui il a que ça à faire le gosse)
    . Oui c’est du n’importe quoi à tous les étages, peut-être pas assumé mais voulu et c’est pire. Perso j’y vois une tentative pour redorer la réput’ de la banlieue, on s’adresse à eux avec leurs codes, mais le résultat est tellement navrant que les mecs vont préférer se cacher dans les caves.
    Matis H.
    Matis H.

    26 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Ai-je vraiment besoin de faire une critique de ce long-métrage ? Ai-je vraiment besoin de préciser que tout ceci est profondément insultant envers tout ce que cela touche ? Que ce soit le cinéma asiatique de manière général, le cinéma français, le cinéma d'action et le jeu-vidéo.

    Absolument tout est à vomir : la photographie, les acteurs, la vision extrêmement cliché et étriqué de la banlieue et du cinéma d'action hong-kongais.
    Le pire de tout restant la mise en scène, à la fois laide et et mollassonne mais qui n'est au final que la retranscription visuel de toute l'idiotie du scénario.

    Car il faut le dire, rien dans l'écriture n'a de sens, que cela soit les personnages, tous plus insipides les uns que les autres, ou bien l'avancée même du récit qui ne fait aucun effort pour être cohérente.
    Tout se confond dans cette accumulation de mauvais goût et de flemmardise au sein de laquelle tout est moqué, posant un regard dérangeant et dérangé sur tout ce que le long-métrage traite.

    Malgré que cela soit évident, l'humour du film, comme tout le reste, est assez limité que ce soit dans sa représentation ou dans l'intelligence de son écriture "Pokemon" ou "Jackie Chan" pour surnommer des asiatiques, répétitions des gags à propos des forces de l'ordre.
    L'action elle aussi, au delà de sont demeurant ridicule, n'est en rien aidée par une mise en image qui frôle l'anti-spectaculaire.

    "Samouraïs" est la synthèse des maux du cinéma de divertissement français : un discours étriqué et nauséabond, une absence totale de volonté artistique ainsi qu'une écriture à l'intelligence toute relative.
    7eme critique
    7eme critique

    542 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 décembre 2014
    J'en ai vu des daubes, et je dois dire que "Samouraïs" se défend extrêmement bien dans ce registre. Des acteurs trouvés dans le tiroir de la médiocrité, et...je ne vais même pas prendre la peine de développer, tout est à jeter dans ce pseudo cinéma ringard sans une once de professionnalisme.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2014
    C'est le même scénario que avec les yamakasis remplacé par des samouraïs. Très décevant pour l'un des premier films d'Omar Sy avant d'être connu par Intouchables et X-Men Days of Future Past . Aussi lamentable que Wasabi avec Jean Reno. Une sorte de Tekken très mal fait.On dirait Dragon Ball Evolution, le navet fait par James Wong avant l'heure.
    Real C
    Real C

    115 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 janvier 2015
    Je me souviens de cette époque. Je n'étais encore que tout jeunot dans le domaine du cinéma. Je savais à peine ce que c'était un bon film et c'est dans cette période que je suis tombé sous le charme de ce nanar qu'est Catwoman. Mais s'il y a un film français auquel je me suis demandé durant cette période: mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? C'est celui-ci. Samouraïs.

    Déjà je ne peux même pas résumé l'histoire tellement c'est n'importe quoi : Il s'agit en gros d'un démon qui c'est réincarné en homme président d'une multinationale de jeu vidéo qui a choisit la fille du commissaire de Hong Kong comme cible de sa malédiction. Mais elle sera protégée par 2 banlieusards.

    Ce film est nul, mais nul. Un nanar avec un grand N. C'est le degré 0 de réalisation, 0 de scénario et d'histoire et le degré 0 d'interprétation. A la limite la 1ere partie est acceptable, mais c'est tout à fait oubliable spoiler: dès qu'ils mettent le pied en France
    . C'est à se demander ce que Pascal Gentil (dans sa période 1ere compagnie) fait là; et je ne parle même que Omar Sy (bon ok il était encore en duo avec Fred mais bon). Il n'y a rien à sauver dans ce film qui est du n'importe quoi de bout en bout.

    Bref, ce film est un super nanar, comme on en voit peu. Depuis, ce film a été oublié de tous, et je ne pensais pas revoir de nanars français. Mais non, on en produit toujours (Gamer, les Daltons, la Vengeance, Banlieue 13 : Ultimatum...). En clair, rien ne peut plus me surprendre du cinéma français. Je le recommande parce que franchement, il faut le voir pour le croire
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

    75 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 mars 2023
    Une étoile uniquement pour la scène de la chaussure qui a l'époque m avait fait exploser de rire sinon ce film vous l 'aurez deviné à la vue de l'affiche est un navet bien de chez nous . Bref une perte de temps que je vous conseille d'éviter .
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 septembre 2013
    Rien retirer de ce film...

    Un désastre... tout est vraiment pourri...

    Circulez il n'y a rien a voir...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 003 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 juillet 2013
    Samouraïs est une merde. OK c'est pas sympa, on dira plutôt que Samouraïs est un essai raté, un film ressemblant à la grenouille qui voulait être aussi grosse que le bœuf réalisé par un geek qui croyait être talentueux. Car Giordano Gederlini, auteur d'un court-métrage pas forcément remarqué, n'est pas talentueux, il n'est qu'un cinéphile incapable de resserrer les genres qu'il affectionne. Pourtant, l'idée était bonne : un démon japonais ancestral réincarné en un guerrier renégat voit ses plans contrecarrés par une bande de citoyens français lambda. Vu comme ça, ça a l'air con mais en tant que pure série B d'action, la pilule peut passer avec un grand verre de Coca avec du pop corn. Sauf qu'ici, la pilule ressemble plutôt à un suppositoire de la taille d'un godemiché... C'était prévu depuis le début, Samouraïs vise un public jeune, un public fait d'ados des années 2000 se tuant aux jeux vidéos et aux films d'action asiatiques. Ça, Gederlini l'a bien saisi. Aussi va-t-il métamorphoser son film d'action en une comédie consternante où chaque semblant de sérieux va être englouti sous un déluge de conneries aux allures de torture. Car le but de notre démon nippon, c'est de dominer le monde grâce aux jeux vidéos (pas con le démon !), et ses adversaires protecteurs de la terre sont des jeunes de banlieue bourrés de clichés comportant un bellâtre karatéka (Cyril Mourali, tentant comme il peut de dévoiler ses talents dans un premier film) et son Arabe de sidekick (Saïd Serrari, énervant de seconde en seconde) qui enchaîne les bourdes pour faire rire un public wesh wesh. Des dialogues improvisés, un scénario écrit comme un adolescent boutonneux et des clichés par dizaines (les Arabes c'est des trouillards bavards et voleurs, les Français c'est des warriors intrépides, les Blacks c'est des géants rigolos et les Japonais c'est des gars qui font que du kung-fu)... Samouraïs donne du fil à retordre aux Yamakasi de Luc Besson. Les acteurs sont en roue libre constante, y compris le charismatique Yasuaki Kurata (Fist of Legend), échoué dans ce film français minable dont il ressortira avec un joli chèque tout en gardant sa filmographie sauve. Même les excellents combats chorégraphiés par Jacky Yeung (coordinateurs de cascadeurs sur À toute épreuve, Le Pacte des Loups et Demain ne meurt jamais tout de même) ne sauvent pas le film de la médiocrité qui l'entoure.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juillet 2013
    Ce film est l'un de mes préférés. J'ai du le regarder au moins 20 fois, je le connais par coeur, les dialogues comme les scènes de combats. Il m'a fait rire et a marqué mon enfance.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 septembre 2012
    Un tres bon film pour les jeunes entre 12 et 25 ans, de bonnes scenes de combats, de l'humour et une histoire digne d'un manga mais qui tiens debout. Les acteurs joue superbement leur role et la B.O n'est pas mal du tout.. Une petite production francaise qui a eu le courage de faire un film d'action manga mais qui a su s'attacher les services d'un bon chorégraphe japonais pour les scenes de combat. Je recommande ce film surtout pour la tranche d'age citée plus haut.
    (PS: Les commentaires que je lis de negatifs ne sont vraiment pas realistes soit vous etes des "vieux" alors je vous comprend ca peut ne pas plaire mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas un bon film, ou alors vous avez trop vu de grosse production americaine et c'est sur que ce film n'est pas dans le meme niveau)
    Néanmoins bon film que je recommande suspense et rigolade a l'appui et de beaux combats..
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 avril 2012
    L'un des films les plus pourris que j'ai jamais vus...et c'est français en plus ! Qu'est-ce que Omar Sy vient faire dans ce nanar ? Ce film est pitoyable, humoristique malgré lui, mal joué..une bouse monumentale...
    yayo
    yayo

    65 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mai 2011
    Un bouse Monumentale!!! Rien à sauver dans ce "film".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top