Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
djacno T.
37 abonnés
858 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 juillet 2012
Superbe nouvelle de Wilde mal adaptée au cinéma. Le film reste relativement correcte en VO malgré un casting inadapté (les acteurs peu inspirés surjouent et déblatèrent leur texte). La VO permet d'entendre avec joie les jeux de mots et les subtilités du texte et de voir le mauvais jeu des acteurs. Par contre l'adaptation française est déplorable (toutes les jeux de mots et les subtilités disparaissent) si bien que le film devient une farce incipide agrémentée d'une caricature de la société et de l'humour anglais. On s'ennui ferme. Seule les rares apparitions de la subtile Frances O'Connor permetent de sortir le film du naufrage. L'image et les décors sont superbes mais ça ne suffit pas. Un film à écouter en anglais à défaut de lire la nouvelle de Wilde qui est vraiment superbe (contrairement au film).
On sent bien derrière ce film qu'il y a eu une écriture particulière et tout bonnement ciselée, celle de la pièce de théâtre et ça donne beaucoup de crédit au long métrage. Les dialogues sont ce qu'il y a de mieux, de plus fin, de délicat. Mis à part cela, il y a pas mal de rythme, de bons moments et un dénouement savoureux. En plus, les personnages sont attachants. Un bonne adaptation ceci dit !!
Il n'y a rien de plus dans cet adaptation de "L'importance d'être Constant" que le plaisir simple du marivaudage ironique et du sens de la formule d'Oscar Wilde. Emporté par un rythme endiablé et des acteurs tout à fait efficaces, on passe le film le sourire aux lèvres et on en ressort avec une joie de vivre tenace.
L'importance d'être constant est un film historique doté d'un bon casting, mais ça ne suffit pas.. Parfois drôle, il manque tout de même de quelque chose, ce qui fait qu'à la fin, on sait qu'on l'oubliera vite..
Après "Un mari idéal", Olive Parker revient pour délicieusement étaler sur la pellicule ce que la plume d'Oscar Wilde avait déjà si finement créé: un vrai régal théâtral. Celui-ci a de surcroît le mérite de la consensualité: moderne mais classique, dignement hilarant, "L'importance d'être constant" plaira certainement à tous les publics qui s'en donneront la peine, du plus jeune au plus âgé. On en redemande!
J'ai trouvé ce film franchement ridicule, je n'ai pas adhéré à l'histoire, qui se veut légère et drôle, mais que j'ai trouvé grotesque et irréaliste. Les petites touches d'humour ne relèvent pas le tout, et les acteurs ne sont pas géniaux. Une étoile pour la photographie, très soignée.
L'IMPORTANCE D'ETRE CONSTANT est un film qui semble prometteur. "Tout le monde aime Constant. Mais existe-t-il vraiment ?" un 'slogan' plutôt accrocheur et intriguant. Et après l'avoir vu, je peux dire qu'il tient toutes ses promesses ! Une partie de campagne jubilatoire ou s'entremêlent habiles quiproquos, mensonges, rêves (Cecily et ses visions du prince charmant !) , amour et famille. Le scénario est intelligent, les personnages sont parfaits, l'interprétation irréprochable, l'humour des répliques et des situations (British of course !) est désopilant et la musique tout à fait adaptée à l'esprit 'malin' du film. L'IMPORTANCE D'ETRE CONSTANT est un bijou, une merveille, un chef d'uvre, un film délicieux servi sur un exquis canapé de concombre...
Une comédie fort agréable, un vaudeville avec les rebondissements habituels. Des textes de Oscar Wilde sont toujours drôles. La mise en scène n'est pas grandiose mais ce n'est pas un exercice de style. Un chouette casting ou tout les acteurs sont à l'aise avec le répertoire.
Un film relativement divertissant grâce aux excellents acteurs qui y jouent. Malgré tout, le film traîne en longueur et on s'ennuie très vite face à l'histoire prévisible et sans surprise. 2 étoiles néanmoins pour les acteurs et leur performance qui arrive à rendre les personnages attachants.
Une excellente adaptation de l'oeuvre d'Oscar Wilde. La distribution est excellente, révélation du talent de Reese Witherspoon...Les acteurs prennent un plaisir manifeste à jouer, et la complicité est évidente. Le ton faussement léger et ingénu parsème cette comédie en costumes. La réalisation manque certainement d'originalité, les paysages buccoliques sont bien entendu au rendez-vous de même que l'imposante demeure du riche propriétaire foncier de la campagne anglaise...et alors? Pourquoi bouder son plaisir lorsque le tout est parfaitement orchestré?
Alors comment dire...Sentiment assez mitigé. Un film completement stupide. Mais c'est justement ces idioties que parfois on y trouve du gout a regarder ce film. A ne voir qu'une seule fois.
Colin Firt et Rupert Everett sont so british dans cette adaptation d'Oscar Wilde. Quelques répliques savoureuses (en VO) et un interlude musical craquant permettent de se moquer de l'aristocratie anglaise. Un bon petit film mais ça n'est pas sensationel.
Une gentille comédie remplie de situations cocasses, de bons mots. Les décors, les paysages et la photographie du film sont superbes. Les acteurs n'étant pas en reste, cette adaptation d'un des plus grands classiques de la littérature anglo-saxonne est très réussie.
De rares passages drôles mais la plupart du temps, un ennui mortel. Une histoire tirée par les cheveux du début à la fin, j'ai d'ailleurs eu du mal à le regarder jusqu'au bout.