Mon compte
    Land
    Note moyenne
    3,3
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Land ?

    22 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 385 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 juillet 2021
    En pleine nature, "Land" est oeuvre dépaysante qui nous transporte dans les contrées à la fois sublimes et hostiles des Rocheuses. Le film me fait beaucoup penser à "Wild", "Into the Wild" ou encore "Le Dernier Trappeur". Un film lent et contemplatif qui plaira aux fans du genre et qui lassera peut-être les autres. C'est triste, c'est mélancolique, c'est émouvant, c'est beau.
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Il est légitime de trouver des similitudes entre Into the Wild et Land, la première réalisation de Robin Wright. Mais au-delà, le second film possède sa propre musique et un cheminement logique pour une histoire somme toute classique de résilience et de guérison. Avant de devenir une ermite des montagnes, isolée volontaire et inadaptée face aux rigueurs de la nature, l'héroïne de Land a vécu un épisode tragique dans sa vie, que l'on à peu près deviné dès les premiers instants avec quelques flashbacks à la clé. Heureusement, le film n'abuse pas de ces retours en arrière, forcément dramatiques, et se complait dans une contemplation de la splendeur de l'environnement naturel et des dangers qu'il recèle, pour une recluse. C'est assurément un joli film, au scénario simple et presque candide, qui témoigne d'une certaine humilité de la part de sa réalisatrice. La mise en scène est discrète mais élégante et il n'y a pas d'e déplaisir à regarder les saisons passer, avec tout de même une évolution du récit dans sa dernière partie où l'émotion sera présente mais point trop appuyée. Rien de bouleversant donc, sur le fond et surtout sur la forme, mais une bouffée d'air pur et cette idée évidente, que l'on retrouve aussi dans Into the Wild, tiens donc, selon laquelle : "Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé."
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2021
    Quelque chose s’est passé dans la vie d’Edee pour qu’elle décide de tout quitter et se retirer dans les montagnes du Wyoming. Chasse, froid, survie, solitude, elle va devoir apprivoiser cette nouvelle vie qui ne lui était pas destinée. Heureusement, un homme du coin va lui apprendre, sans poser de question sur son passé, à vivre au milieu de la nature. L’actrice Robin Wright signe ici son premier long-métrage en tant que réalisatrice. “Land” est une introspection face à la nature qui s’offre une part belle dans la mise en scène. Ce film d’1h24 est apaisant, mais sa simplicité est également son défaut. Il manque à “Land” une certaine hostilité qui semble ici trop vite domestiquée.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    311 abonnés 2 965 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 décembre 2022
    R. Wright actrice mais aussi productrice et réalisatrice. Un portrait de femme brisée qui décide de se retirer, seule, pour vivre son deuil, dans une cabane isolée au cœur de la montagne. Un retour aux choses simples, avec un face à face avec soi-même et la nature, espérant un retour à la vie. Un drame triste, mélancolique, pour autant sans surprise.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    32 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juillet 2021
    Le film est assez moyen. La femme upper middle class qui a vécu un drame effroyable veut rompre avec la vie en se rendant seule dans les rocheuses. Du coup on a droit à l'apprentissage de la vie dans la wilderness (c'est méchant la wilderness) et a des flash back. La suite est un peu moins convenue mais la photo des grands espaces est trop appuyée.
    On ne passe pas un mauvais moment mais on se dit que l'actrice de House of cards fait tout pour faire oublier son rôle de méchante dans cette série majeure et montrer qu'elle sait interpréter une femme humaine.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 juin 2021
    VUE EN AVANT-PREMIERE : A l'heure ou les réalisatrices sont toujours plus nombreuses (Angélina Jolie, Cheyenne Carron, Sofia Coppolla, Chloé Zhao, Julia Hart, Emerald Fennell, Céline Sciamma, Kathryn Bigelow, Greta Gerwig, Lisa Azuelos... pour n'énumérer que ces noms, symbole plus ou moins de qualité et d'identité cinématographique.) je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce que l'actrice de la série culte "House of Cards" : Robin Wright grâve elle aussi son nom dans le marbre, ou alors ne serais-ce que par mode. Ce qui pourrait se comprendre vue le phénomène exagérer autour de Chloé Zhao et son "Nomadland" aux derniers Oscars. Bref, après une bande annonce qui m'a vraiment attiré j'ai décider de laisser sa chance à ce film, et grand bien m’as pris vu ma note.

    Pour son premier film comme réalisatrice : Robin Wright a choisie de raconter l’histoire d’Edee, une femme sexagénaire qui a décider de fuir la ville pour les pics enneigés après un drame dans sa vie. On la suivra donc s’acclimater à ce nouvel environnement avant qu’elle ne fasse la rencontre de Miguel, un trappeur (qui par moment ressemble comme deux gouttes d’eau à Robin Williams dans Will Hunting).

    Sans trop en écrire, je dirais que ce film est une magnifique œuvre cinématographique qui oscille entre « Nomadland » pour son principe de femme qui quitte la ville pour se mieux se retrouver intérieurement et « Le Dernier Trappeur » pour son environnement à la nature. Robin Wright qui joue également le rôle principal, nous offre une performance bouleversante pleine de complexité, de nuances, et d’humanité. Face à un Damian Bechir tout simplement extraordinaire de gentillesse dans son rôle. Il est lui aussi vraiment formidable.

    Pourtant, sur bien des points « Land » réussi plus que son illustre ainé récompenser aux Oscars, cette année. En effet l’histoire est bien plus fouillée et rechercher même si la partie sur le passé d’Edee aurait pu être plus approfondie et davantage creuse tout comme sa relation avec Miguel…le montage est mieux fait et se fait telle une eau qui ruissèle. Il n’y a quasiment pas de temps morts, et si cela est fait cela ne fait jamais lourd et indigeste. Les couleurs et la photographie offre un travail remarquable là ou celle de « Nomadland » est terne, grise et ne donnes aucune envie de se plonger là-dedans. Et tout comme chez Nicolas Vanier réalisateur du « Dernier Trappeur » et spécialiste des fictions animalières, « LAND » nous offre de somptueuses images de paysages comme on en a vu rarement ces dernières années, dans une œuvre de fiction.

    La bande son est magnifique, il faut le dire. Mais surtout, Robin Wright sait où porter sa caméra, là placer et ce qu’il faut donner à voir aux spectateurs. Il est clair que cette excellente actrice possède un énorme don/talent pour la réalisation que nous ne soupçonnions pas. Regardez ce film, c’est entièrement lui faire confiance, je dirais même les yeux fermez et ce laissez surprendre. Alors, si elle pouvait remporter elle-aussi un Oscar pour sa première réalisation ce serait juste formidable.

    Car en regardant « Land », on a la chance de découvrir une nouvelle fable aux codes déjà connus mais fraiche, revigorante, country et gorgée de soleil mais également on assiste à la naissance d’une réalisatrice prometteuse, peut-être même à la naissance d’un monstre sacré de la mise en scène américaine. Et, ça c’est juste incroyable. On n’a pas l’impression de voir un premier film, tant la maitrise est là. Je ne vois que peu de défauts au film : Robin Wright vient de nous toucher en plein cœur. « Land » est notre coup de cœur et chouchou de l’année. J’ai juste grandement hâte de voir ce qu’elle nous proposera par la suite. Il est clair que c’est un diamant brute. Une des plus belles surprises de cette année. Franchement grand bien m’as pris de voir ce film, c'est une merveille !
    marcetflo
    marcetflo

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Très beau film sur le recentrage de l'héroïne après un drame qu'on devine assez vite. Dramatique sans tomber dans le pathos qui est hélas la norme. A la différence de Robert De Niro dans The Deer Hunter, le face à face avec un cervidé ne se termine pas bien pour lui, et c'est justement ce qui contribue à faire toute l'humanité de cette femme.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2024
    Robin Wright qui a longtemps été connue pour être l’épouse de Sean Penn est une actrice au parcours atypique, alternant succès au box-office et retours à un relatif anonymat. Son talent qui ne peut être remis en cause ne lui a jamais permis d’accéder au statut d’actrice de tout premier plan de sa génération telles Julia Roberts, Angelina Jolie, Noami Watts, Cate Blanchett, Kim Basinger ou Sharon Stone comme elle aurait pu y prétendre. Lui a sans doute manqué un succès colossal comme « Pretty Woman », « 9 semaines et ½ », « Basic Instinct » ou « King Kong ». Ayant atteint la cinquantaine qui la voit toujours aussi rayonnante, Robin Wright est passée derrière la caméra pour un film tout à la fois épique et intimiste destiné à un public restreint lui ayant tout de même valu une sortie en avant-première au Festival de Sundance en janvier 2021. Dans les décors montagneux magnifiques de la province d’Alberta au Canada, une femme visiblement détruite par un douloureux événement décide de rompre les amarres pour tester seule et en pleine nature sa capacité à vivre encore. Peu bavard, « Land » un peu à la manière de « Nomadland » (2020) de Chloé Zao, la dimension sociale en moins, évoque la volonté mise à l'épreuve d’individus en quête d’un repli sur soi qui seul pourra leur permettre de sortir de l’impasse. Edee Holzer ne parvenant pas à surmonter un traumatisme profond et voyant la mort l’appeler à chaque instant, a choisi de tout quitter pour sans trop y croire vérifier en se confrontant à la nature sauvage si son instinct de survie lui permettra de retrouver le goût d’évoluer à nouveau dans le monde des vivants. La nature rude va certes exiger d’Edee des efforts sans doute au-dessus de ses forces sur un moyen terme assez prévisible mais la beauté des paysages qu’elle offre en retour et toute cette vie animale qui grouille autour de la cabane en bois perdue sur un flanc de montagne font à nouveau couler le sang dans ses veines. Edee pourtant soumise à rude épreuve va expérimenter in-situ les préceptes du philosophe Henry David Thoreau (1817-1852) pour avec les saisons qui passent remonter à la surface. Pour ses premiers pas de réalisatrice, Robin Wright qui paye avec conviction de sa personne sur la pellicule, livre un film émouvant qui en dit long sur les profonds dérèglements anthropologiques que le progrès technologique a provoqué au fil des deux siècles écoulés. Ces films qui interrogent sur la place de l’homme au sein de son environnement sont salutaires même s’ils ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan de désillusion qui attaque désormais sérieusement nos côtes.
    Georges P.
    Georges P.

    70 abonnés 841 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2021
    Très beau film sur la résilience dans des paysages prodigieux de beauté. Comment se reconstruire après un drame épouvantable. Des réponses via la bonté, la nature, l'amitié. Un très beau film.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 068 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Ne regardez pas ce film si vous êtes déprimé!
    C'est beau mais tellement triste.
    Avec une lueur d'espoir en toute fin.
    2 êtres se rencontrent fortuitement au coeur des Montagnes Rocheuses, avec ses zones sauvages spectaculaires à 4000m d'altitude. Et ces 2 personnes ont vécu un drame familial semblable qu'on ne découvrira qu'à la fin.
    Dans la première demie heure le réalisateur nous tient en haleine avec une succession de mille petits riens, ce qui est très fort.
    La 2ème partie raconte l'histoire d'un secoureur qui a redonné le goût à la vie d'une ermite qui s'est isolée volontairement.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    Un récit de reconstruction contemplatif dans les beaux et rudes décors naturels du Wyoming, au scénario sans surprise et aux airs de déjà-vu mille fois, malgré l’interprétation sensible de Robin Wright (en revanche bcp trop âgée pour le rôle).
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Robin Wright livre un film probablement aussi touchant qu'agaçant! Contrairement à "Into the Wild", souvent évoqué, ou même "Wild" avec Reese Witherspoon, le personnage principal n'est absolument pas préparé et fait preuve d'une arrogance crétine qui le rend vite antipathique. Une démarche plus suicidaire que vraiment introspective, ce qui éloigne "Land" des références qu'on lui prête. Pas d'aventure ici, trop plombée par une dépression aigüe qui suinte continuellement du cadre... Pas d'humour non plus, car Robin Wright décide d'infliger au spectateur la même flagellation qu'à son personnage et malgré la supposée légèreté apportée par Demian Bichir, la réalisatrice se charge rapidement d'alourdir tout ça, jusqu'à un final qui ne délivrera pas la charge émotionnelle désirée...
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

    24 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mai 2022
    Le personnage de Robin Wright n'a plus goût à la vie, mais pour tuer le vie d'animaux, pas de problème. Si elle veut mourir pourquoi tuer d'autres vies ? En fait il n'y a que son moi qui l'intéresse. On comprend mal le message du film. Certes par moment on aime l'interprétation de Robin Wright, en fait plutôt sa présence, mais le message est tellement confus et contradictoire, qu'on adhère pas à l'idéologie du film. Qui plus est, comment fait l'ermite pour s'approvisionner en sel ? Elle mange ses aliments sans le sel indispensable ? De même les autres personnages auraient pu emmener le personnage d'Edée à l'hôpital pendant qu'elle était dans un semi-coma. Ils ne le font pas, et lui demandent s'ils peuvent le faire une fois qu'elle refait surface. Cela ne tient pas la route. Décidément avec la covid on a eu droit à des films comme Lillian réalisé par Andreas Horvath où on retrouve un seul acteur dans des grands espaces. Des films bâclés et opportunistes où le réalisateur profite de la situation et filme se qu'il croise par hasard (comme pour Lillian). Mais les belles images de paysages grandioses (leur contemplation) ne suffisent pas à faire un bon film. Alors certes Land a une trame dramatique un peu plus consistante et le film se laisse voir, mais la pensée bobo de Robin Wright a une finalité discutable. Malgré les images, on est pas dans l'écologie, mais plutôt dans un détournement de cette pensée, d'où mes réticences.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Pas une mince affaire de monter tout là haut mais quand on arrive dans les Rocheuses, on n'a envie d'y rester sur ces difficiles terres d'aventure pour y pêcher, chasser ou cultiver la terre! Pour changer d'air, manger ce qu'on attrape, construire un jardin suspendu et souffrir en silence, c'est l'endroit rêvè! Edee est là parce qu'elle a choisi d'être là et on sait dès le dèbut la souffrance qu'elle a endurè dans le passè! Même si les prises de vue n'èvitent pas toujours le côtè « carte postale » , ce premier long-mètrage de et avec Robin Wright a le mèrite d'être sincère! Son interprètation est à ce titre dèlicate! il en va de même de la mise en scène. "Land" (2021) n'est donc pas tout à fait le « Into the Wild » lent et ennuyeux vendu par certaines critiques! C'est plutôt un film contemplatif et touchant sur le deuil d'une femme qui va à l'essentiel...
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2022
    Un deuil amène souvent des changements et c'est le cas pour Edee qui décide de changer complètement de style de vie en s'installant au milieu de nulle part dans les montagnes. Dans un premier temps, on ne nous dit pas ce qui lui est arrivé même si on peut s'en douter avec les images qui nous sont montrées, mais on sent que c'est une femme totalement brisée qui ne peut pas continuer de mener la même vie qu'avant. En disant qu'elle se sent moins seule ici qu'en ville, Edee pense qu'elle ne sera pas comprise, mais c'est tout le contraire puisque c'est un raisonnement logique, car il n'y a rien de pire que de sentir seul en étant entouré de personne. Ce choix, c'est le sien, mais spoiler: elle le fait surtout pour respecter le souhait de son fils et ainsi rester proche de lui
    . Dans un cadre naturel absolument magnifique, "Land" s'intéresse à des personnes brisées qui tentent de redonner un sens à leur vie. Nous découvrons des personnages profondément humains avec leurs forces, car il en faut pour survivre à ça, et surtout leurs faiblesses qui font d'eux des êtres touchants. Le travail de Bobby Bukowski pour capter la beauté du cadre ou toutes les émotions exprimées par le visage de Robin Wright est remarquable. Pour son premier long-métrage, l'actrice de "House of Cards" réalise un beau drame qui est aussi sobre qu'émouvant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top