Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lyah
385 abonnés
1 064 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 septembre 2023
J'ai bien accroché à cette enquête policière prenante et assez mystérieuse, un peu "à l'ancienne" façon True Detective. Le rythme est relativement lent, mais l'on ne s'ennuie pas pour autant car le suspense est là et le jeu d'acteur est impeccable, Benicio DEL TORO en tête. Un thriller Netflix hautement qualitatif à voir absolument.
« C'est l'occasion de vous racheter. » Il y a ces films où l'enquête est au centre de tout et plus forte que le reste et il y en a d'autres où le personnage principal éclipse l'ensemble. C'est un peu le cas de ce "Reptile" avec Tom, un policier, qui vient récemment de s'installer dans le Maine avec sa femme Judy à la suite d'une affaire évoquée par détails qui l'a poussé à quitter Philadelphie. Il est en charge du meurtre d'une femme violemment assassinée chez elle. Notamment coécrit par Grant Singer et Benicio Del Toro, qui livre une performance remarquable, il ne s'agit clairement pas du scénario ou de l'enquête du siècle, mais le film est prenant jusqu'au bout. Si les suspects ne manquent pas, spoiler: on se doute bien qu'ils n'ont pas embauché Justin Timberlake pour simplement jouer le mari éploré , mais ce n'est pas un problème, car il y a beaucoup de choses autour. C'est la différence spoiler: entre un film prévisible durant lequel on ne pense qu'à ça et un autre qui va rendre la résolution du meurtre secondaire en sachant que c'est facile. Ce n'est pas un grand thriller policier, mais cette première réalisation de Grant Singer donne lieu à un film imparfait, mais intriguant, solide et captivant avec une ambiance sombre et paranoïaque bien gérée, et un casting remarquable.
Excellent ! Superbe mise en scène, jeux d'acteurs, casting. Tout est très bon dans ce polar atmosphérique qui prend son temps pour permettre les détails sur les personnages, leur environnement, leur questionnement. C'est quasi un regard documentaire à travers une mise en scène sophistiqué qui fait la marque des cinéastes intelligents, comme Lynch ou Araki. Benicio del Toro est un héros à l'humanité opaque, pris dans l'engrenage du flic intègre se débattant contre la corruption, thème classique du film noir, et ici très bien rendu. Un bonne surprise qui relève le niveau médiocre du catalogue Netflix, entre les scénarios de série à la va comme je te pousse, et autres effets de mode sociétaux. Ici on est dans de l'americana poisseux et bien ficelé, dans des ambiances à la True Detective. merci au réalisateur Grant Singer !
Un excellent film... Le montage du debut est particulier mais interessant. On se laisse prendre par l intrigue. Benicio del toro toujours.. Quel grand acteur. La bande originale est magnifique. Je recommande vivement.
Un très bon film policier avec Benicio Del Toro qui réussit son rôle une fois de plus. La mise en scène et l'ambiance du film nous immerge dans cette enquête qui se complexifie au fil du temps. Le suspense est présent, je recommande.
Un bon policier interprété par un excellent Benicio Del Toro. Le film est réalisé avec un rythme relativement lent et, ce qui est étonnant, cela fonctionne très bien.
Un scénario solide et une ambiance tout en nuances; comme quoi, pas besoin de grosses cascades pour ne pas s'ennuyer.
Tout débute par un meurtre mais le scénario se complexifie pour affaire d'une autre envergure. Justement le récit peine à trouver son second souffle, sur un faux rythme et quelques zones d'ombre. Le climat de défiance nous happe, appuyé par sa mise en scène et un solide B. Del Toro. Ce thriller a quelque chose d'envoutant permettant de ne pas décrocher.
L’intrigue n’a vraiment rien d’exceptionnel et avec son rythme plutôt lent, le film est trop long et on s’ennuie a plusieurs reprises. Ce n’est pas mauvais mais c’est assez moyen et ca ne laisse pas un souvenir impérissable…
.Excellent polar, porté par un impeccable benicio del toro. Certes il y a certaine facilité scénaristique mais l'ambiance, la photographie et la réalisation en font un très bon film. Un film de cette fin d'année
Un bien bel enrobage s'étend sur Reptile, polar Netflix au casting prestigieux (Benicio Del Toro, Justin Timberlake, Alicia Silverstone, Michael Pitt). Venu du clip, Grant Singer livre là son premier long-métrage dont il cosigne le scénario. Les premiers essais sont rarement les coups de maître, et malgré la participation de Benjamin Brewer et Benicio del Toro lui-même, ce film inaugural le confirme. Singer diffuse la recette du genre policier à base de meurtre énigmatique, multiples suspects, fausses pistes, inspecteurs confus et le sentiment que tout cela est plus qu'un simple homicide...Et ça ne marche pas vraiment. Les références sont évidentes, très évidentes (James Ellroy, True Detective et Copland), donc les tentatives pour noyer le poisson sont au mieux inutiles sinon hors de propos. Tant pis pour la surprise ou le rythme, franchement mollasson (un bon quart d'heure aurait pu sauter). Reptile montre un peu plus les crocs dans une deuxième partie où Benicio Del Toro laisse exploser son talent avec son personnage d'inspecteur en pleine remise en question. Il y a également quelques séquences où la mécanique du suspense démarre enfin. Ça ne dure pas très longtemps mais c'est toujours agréable. On ne reprochera pas à Netflix d'avoir encore standardisé son "contenu" - le travail est propre et le chef op Mike Gioulakis donne une identité au film. Mais il manque une vraie personnalité à Reptile pour être à la hauteur de son emballage.
Rien de bien neuf dans ce polar classique qui suit les codes du genre. Héros taciturne contre riches et flics véreux, ambiance sombre. Hélas le rythme lent et une dramaturgie sans surprise font de ce "reptile" un film plutôt terne, limite ennuyeux, malgré une distribution de choix.