Rock Star raconte l'histoire vraie de Tim "Ripper" Owens, le vendeur d'articles de bureau qui a remplacé Rob Halford au sein du groupe heavy métal Judas Priest en 1996. Dans le film, après avoir officié comme chanteur dans le groupe de reprises Blood Pollution, Chris Cole (Mark Wahlberg) est recruté à temps plein par la formation heavy métal Steel Dragon.
Le réalisateur Stephen Herek (Professeur Holland, Les Petits champions) décrit, avec Rock star, l'atmosphère et le mode de vie des groupes de heavy métal de la fin des années 90, ainsi que les coulisses d'un groupe passant par le sucès, la vie de luxe, la débauche et marqué par la désillusion. On peut établir un parallèle avec le film Presque célèbre qui traite les mêmes sujets.
Plusieurs vrais musiciens rock ont participé au film comme Brian Vander Ark (Vander Pipe), Jeff Pilsen (Doken), Zakk Wylde (Ozzy Osbourne), Jason Bonham, Blas Elial (Slaughter), Stephen Jenkins (Third Eye Blind).
Mark Wahlberg ne chante pas dans Rock Star, les vocaux sont assurés par Jeff Scott Soto (Yngwie Malmstein) et Mike Matijevic (Steel Heart).
Rock Star est un véritable hommage à l'âge d'or du Heavy et aux groupes de heavy métal tels Poison, Iron Maiden, Def Lepard, Ratt, Judas Priest, etc.
Dans Rock Star l'acteur Anthony Stewart Head devait jouer un manager. Il est même payé pour le rôle, mais la production décide quelques semaines avant le tournage de l'écarter du film.