Voilà ce qui se passe quand un réalisateur plein de talents se retrouve à produire un projet qui se vendra en "direct to vod" à peu près partout dans le monde, et qui s'avère être bien basique. Neill Blomkamp est un metteur en scène de talent, avec une vision très personnelle et qui a su proposer de très belles choses par le passé. Le problème est que son dernier film remonte à 2015, et que ces projets de nouveaux longs-métrages n'ont jamais su se concrétiser. Avec la pandémie qui a frappé le monde en plus de cela, le sort semblait s'acharner sur lui, ce qui l'a poussé à se lancer dans ce plus petit projet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est clairement pas à la hauteur de ces anciennes productions. Et cela est peut-être le résultat d'un manque assez important de moyens, car le film avait quand même quelques idées. Rien que le fait de vouloir marier l'horreur et la science-fiction était une chose intéressante à proposer. Le problème est que toutes ces idées manquent clairement leurs exécutions. Par exemple, pour revenir au genre du film, c'est bien beau de proposer un mélange des styles, si c'est pour finir par nous proposer une énième histoire de démons et de possessions. Essayer de développer une idée aussi intéressante, pour la gâcher avec un cliché de ce type, c'est vraiment plutôt bête au final. Et sachant que le manque de moyens se ressent, il est encore plus compliqué de compenser par l'aspect technique. Si Neill Blomkamp a toujours quelques trouvailles visuelles, on ressent un aspect trop grossier dans sa photographie ou dans le choix des décors. On sent le projet complètement fauché et on a donc du mal à réellement se sentir pris par l'univers qui est mis en place. Et c'est pareil au niveau du casting, on va chercher des petits acteurs pour éviter de faire exploser le budget, et ceux-ci offrent des performances vraiment sans grande folie. Celle qui m'a le plus choqué étant Kandyse McClure, qui est complètement ridicule du début à la fin. La séquence où elle surprend Carly et lui faire peur le montre bien, son ami est censé être en panique totale, mais elle continue de sourire bêtement et de manière très niaise. C'est vraiment compliqué de s'investir dans cette histoire et capter la psychologie des personnages par conséquent. Et pourtant, encore une fois, je suis sûr qu'il y avait des idées et que le film pouvait être infiniment meilleur avec plus de budgets. La tentative était donc louable, mais j'attends toujours le véritable retour de Neill Blomkamp. Et cette fois-ci, sur grand écran ! Pour conclure, un film qui n'aurait peut-être pas dû sortir.