Mon compte
    Mort à 2020
    Note moyenne
    3,1
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort à 2020 ?

    35 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    163 abonnés 1 545 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2022
    Je trouve ce documentaire, qui est en fait plutôt un “mockumentaire” (un documentaire parodique), vraiment très bien avec une bonne technique de narration.

    La morale présentée par l’humour est démontrée de façon très maline, ce film dénonce globalement beaucoup de choses de façon drôle sans forcément manquer de respect comme par exemple la susceptibilité mal placée (rapport au racisme et féminisme), l’idiotie grandissante de la population, ou la stimulation d’un spectateur dissipé. Dans son ensemble, le moyen de narration est évidemment basique mais pas moins logique : raconter l’année par ordre chronologique, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble du nombre de dingueries qu’on a vécu cette année. Ensuite, les intervenants, qui sont des acteurs, sont vraiment hilarants, ainsi que les détournements de phrases de présidents ou ministres sont bluffants et convaincants.

    C’est évident pour moi de conseiller ce documentaire intelligent qui fait une excellente rétrospective de l’année, même s’il manque une grosse demie heure en plus.
    Here n
    Here n

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2022
    Excellent film, burlesque à souhait. Je ne comprend pas sa note actuel de 6,3/10 ; moi il m'aura fait rire d'un bout à l'autre.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    65 abonnés 1 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2021
    Un documentaire satirique sur une année riche en évènements inattendus! Les jeux de mots et sous-entendus fusent dans tous les sens, profitant de cette année difficile pour botter les fesses d'une politique américaine en grande peine. Extrêmement centré sur les Etats-Unis, donnant la réplique à des personnalités fictives interprétées par le gratin hollywoodien, Mort à 2020 est drôle, efficace et rythmé. Un produit Netflix novateur et original, qui parviendra à coups sûrs à vous arracher quelques sourires.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 523 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Mort à 2020 a été une jolie surprise de la part de Netflix.
    L'idée est vachement originale : je ne crois pas avoir vu d'autres mockumentary (ce qui est déjà un format assez rare au cinéma) qui se focalise sur une année en particulier. La morosité qui a imprégné l'année semble avoir été une belle source de créativité pour les scénaristes de ce film et ce faux documentaire est franchement drôle.
    Il y a peut-être quelques blagues un peu trop américano-centrée (ou anglo-centrée) qui ne sont pas vraiment compréhensibles de l'autre côté de l'Atlantique (ou de la Manche), mais sinon l'humour marche très bien.
    Le film offre un casting cinq étoiles avec des guests très drôles : Samuel L. Jackson, Hugh Grant et Lisa Kudrow.
    J'attends la version 2021 de ce film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 398 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mars 2021
    Un faux documentaire sur l’année de me… que vient de connaître le monde entier produit par les créateur de la série “Black Mirror” avait quelque chose d’alléchant. Au casting, Samuel L. Jackson, Hugh Grant et Lisa Kudrow doivent intervenir dans de faux rôles de journaliste, professeur d’histoire ou porte-parole du gouvernement américain et en faire un exutoire et un adieu à cette année 2020. Malheureusement, à force d’appuyer le côté satire des uns, des autres et des situations politiques et sanitaires virent au grand n’importe quoi. Au fond, les successions d’opinions et surinterprétations gauchistes pourront ravir les bridés de la sauce américaine mais manquent sérieusement d’inspiration.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Simon R
    Simon R

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mars 2021
    C drôle oui. Mais c'est une satyre qui prend parti et devient un simple outil de propagande. On sent la rage contre l'homme et la femme de droite ciblé représentés comme décérébré, raciste et stupide. Je trouve que cet engagement partisan gâche tout même si je ne peu nier le talent humoristique.
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2021
    J'ai adoré l'idée du faux documentaire sur cette insupportable année, le regard acide, ainsi que certains personnages complètement barrés. J'ai moins aimé la lecture américaine autocentrée contre l'administration Trump, avec placement de produit Netflix.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 janvier 2021
    Mort à 2020 n'était tout simplement pas drôle. Il y a trois femmes blanches dans le programme et toutes sont risibles. Tous les stéréotypes était dans le film. Il est donc normal de stéréotyper un type de personnes mais dieu nous en garde pas d'autres. Le personnage dépeint par Hugh Grant ressemble à Sir David Attenborough. Le seul personnage dans toute l'affaire qui n'était pas complètement insupportable était celui de Diane Morgan qui a fait un travail fantastique comme toujours et peut-être que tout ce projet aurait été meilleur s'ils s'en étaient tenus à l'équipe de base originales et non à cette bande de célébrités insupportables...
    golum2310
    golum2310

    13 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2021
    Humour caustique et absurde, qui grossit a peine le trait d'un monde politiquo-médiatique americain (et britannique) devenu invraisemblable. Un peu trop centré sur US/UK, il y aurait eu bien d'autres choses à dire en Australie, au Liban, en Italie, etc.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    709 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 janvier 2021
    Death to 2020 ne dispose pas du recul suffisant pour brosser le portrait critique de l’année 2020, aussi frabieuse puisse-t-elle être. Ce faisant, le long métrage accumule les clichés et les postures en adéquation avec les opinions dominantes : sa prétendue satire n’est que populisme déguisé, les cibles s’avèrent connues d’avance et moquées en raison de leurs réactions face à l’épidémie naissante. Or, reprocher l’irresponsabilité d’un homme politique ou d’un État devant une menace encore sporadique et confuse – ce qu’elle était au début – ne constitue pas un argument digne d’intérêt mais celui que mobiliserait un enfant à courte vue faisant débattre deux de ses jouets. Les interprétations parodiques demandées aux acteurs appuient involontairement l’artificialité d’un faux documentaire qui ne parvient à cacher sous un sourire moqueur sa bêtise profonde, aggravant encore un peu plus le bilan de l’année qu’il prétend enterrer. Seule la prestation de Leslie Jones suscite une certaine hilarité, maigre compensation au terme de cette heure dix calamiteuse.
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2021
    Un mockumentaire drôle, bien construit et pertinent, zapping intelligent des principaux événements anglais de 2020 qui se regarde avec grand plaisir.
    Fred 'SKYTEK' Mrt
    Fred 'SKYTEK' Mrt

    42 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2021
    Retracez ce qu'on a vécu est superbe même si le ton satirique m'a quelque peu énervé parfois. Mais après tout c’était le ton rechercher, donc je conseille !
    loris
    loris

    10 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2021
    Vraiment pas mal ! Les personnages présents dans le faux documentaire marchent bien et sont très drôles pour certains. C'est vraiment ironique et c'est bien géré. Les personnages utilisent les mots justes pour résumer cette année qui n'était vraiment pas folle. C'est bien et c'est court. Mention spéciale aux personnages de Lisa Kudrow et Hugh Grant qui sont très drôles
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 janvier 2021
    Depuis des années, le Black Mirror de Charlie Brooker et d’Annabel Jones est la rubrique de tout avenir dystopique infernal vers lequel nous nous dirigeons, et 2020 est la période la plus proche de notre monde réel pour atteindre une sorte de singularité avec cette science-fiction spéculative.fi version de celui-ci. Il semble donc juste que ce soit Brooker et Jones eux-mêmes qui envoient cette époque maudite dans une rafle d’une heure, maintenant diffusée en continu sur Netflix. Il semble tout à fait juste que Mort à 2020 soit un rappel prévisible de la facilité avec laquelle cette année peut être satirisée. On aurait pu espérer que des satiristes aussi brillants feraient un meilleur travail tout de même.

    Critique disponible en intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-mort-a-2020-une-satire-previsible-par-les-createurs-de-black-mirror/
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    638 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 janvier 2021
    L'année 2020 fût tellement insolite, tellement imprévue et hors-normes que l'idée d'en faire un faux documentaire, qui plus est par les créateurs de "Black Mirror", s'avère intrigante. En un peu plus d'une heure de temps, "Mort à 2020" se présente comme une rétrospective décalée et succincte, une satire qui fait le pari de rendre risible l'épouvantable. Grâce à un beau panel d'acteurs, on décortique les événements survenus pendant cette année pas comme les autres. Ces derniers interprètent des intervenants à la ramasse, spécialistes ou non, qui contribuent au ton humoristique et absurde de ce documenteur. Alors que certaines interventions laissent totalement indifférent (Samuel L. Jackson et Lisa Kudrow), d'autres sortent du lot. Hugh Grant, bien grimé en historien grisonnant, est l'un des seuls à sortir le grand jeu tandis que Diane Morgan, en banale citoyenne anglaise à côté de la plaque et ahurie, est le point de vue le plus comique, sans doute parce que c'est le plus proche du nôtre. Incendies en Australie, crise du COVID, politique américaine, Black Lives Matter... tout est passé en revue, mais de façon assez anecdotique. Le concept, bien qu'intéressant au début, trouve très vite ses limites en devenant rébarbatif et peu inspiré. Alors oui, on adhère ou non, tout dépend de notre humour, de notre sensibilité et de notre capacité de recul sur les événements. Quant à moi, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette satire sans doute trop fraiche et montée dans la précipitation pour arriver sur la plateforme en fin d'année. En effet, "Mort à 2020" a la forme d'un gros bordel dénonciateur mais pas très bien maitrisé, faute d'une écriture bancale et bâclée. La satire réussit à peine à faire sourire à quelques moments mais on ne peut pas dire qu'ils ont su analyser l'année avec originalité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top