Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rocky6
30 abonnés
1 720 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mai 2024
Bonne surprise que ce film danois qui nous plonge au coeur d'une banlieue de Copenhague. Deux policiers très différents, en patrouille dans un quartier difficile de la banlieue de Copenhague, procèdent à l'arrestation arbitraire d'un jeune. Des émeutes surviennent au même moment dans le quartier et les deux policiers, ainsi que le jeune arrété, doivent tout faire pour échapper aux émeutiers. Le film est tendu, nerveux et bien mis en scène. Solide.
Vu après Bac nord, le film fait pâle figure. Les débuts sont bons avec une tension et une montée d'adrénaline maitrisée. Hélas, à force de vouloir trop en faire le scénario s'enlise dans les clichés et les rencontres fortuites. Fini la psychologie, on passe au film d'action simpliste. Dommage, les acteurs sont bons et la caméra est bien maitrisée.
J'ai aimé découvrir le guetto de ce pays, avec des bâtiments plus propre , mais des gens tout aussi sales. Avec un clin-œil spécial la haine vers 1h22. Bon suspense mais nos films Français sont de meilleurs facture. 3 étoiles généreuses. ----Mars 2022----
Shorta réuni deux flics diamétralement opposés au cœur d'une cité qui prend feu suite à un accident provoqué lors d'un banale contrôle. La victime n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler le cas George Floyd en 2020, étouffé dans les mêmes circonstances. La fiction évoque les troubles, les inquiétudes au sein de cette cité et le conflit qui oppose les deux agents lors, de ce qui devait être qu'une simple patrouille. Shorta gagne en développement dans ses derniers retranchements. Le film reste tendu de bout en bout, ça tire, ça transpire, ça traine la patte, mais sa force réside sur le fait que la cité elle même est un personnage qui leur impose d'évoluer. La démarche est longue mais pas vaines.
Western urbain avec un scénario classique d'escalade de la violence dans une cité danoise. A travers le regard d'un duo de flics et de jeunes immigrés des cités, le film met en scène de manière habile les dilemmes et frustrations des protagonistes, qui forment un cocktail social explosif.
Bon policier dans l'ensemble. La première partie est un quasi sans faute, elle est réaliste rythmée est immersive. Mais la seconde partie quant à elle est malheureusement moins aboutie, tout d'abord il y a des invraisemblances (comme la fouille en pleine rue au regarde de tous). Puis le réalisateur va faire un mauvais choix, en suivant non plus le "héros" mais le mauvais flic en quête de rédemptions, qui va se retrouver comme par hasard chez la mère du détenu. Ça reste dans l'ensemble réussi, avec une ambiance qui colle parfaitement, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et j'ai trouvé le film touchant. L'acteur principal a excellé dans son rôle.
Un thriller social tendu, à la réalisation nerveuse, très centré sur l'action mais sans pour autant oublier de développer des personnages complexes et intéressants. Quelques facilités scénaristiques mais globalement un bon moment de cinéma avec d'excellents acteurs.
Le début est donc très réaliste, nerveux et immersif mais malheureusement très vite les invraisemblances commencent et en premier lieu une fouille en pleine cité, en pleine rue ! En pleine cité on connaît mieux comme sécurité, en pleine rue à la vue de tous ce n'est pas malin en s'offrant à la vue de tous ?!?! Mais ensuite les deux policiers fuient, un danger tel qu'on se demande pourquoi il ne libère pas le jeune contre qui de toute façon ils ne peuvent rien retenir comme infraction !? Jusqu'à cette incroyable coïncidence (faut pas pousser !) qui pousse encore plus loin la dramaturgie. Il est dommage que ces quelques choix et/ou idées soient si hasardeux, si maladroits car la mise en scène est par contre particulièrement efficace, nerveuse, au plus près des protagonistes avec quelques passages qui prennent aux tripes. En prime un duo qui fonctionne bien, les deux flics offrent deux facettes d'une même pièce idéalement réunies lors d'un twist aussi inattendu qu'émotionnellement fort. Site : Selenie
Une bonne claque ! Scénario hyper rythmé, immersion complète aussi bien sur le fond que sur la forme avec ses oppositions, ses incompréhensions et ses considérations, ses clichés et ses multiples lectures d'un monde fracturé. Interprétations de bons niveaux, quelques facilités de scénario (dommage) et l'ensemble sans concessions. 3.5/5 !
Dans la veine de Bac Nord et des Misérables, ce polar danois plonge deux flics antagonistes et un suspect, dans l'enfer d'une cité en ébullition après une bavure. Le Danemark a les mêmes ghettos que nous. C'est viril, tendu, et la psychologie des personnages évoluent ce qui rend le film meilleur, mais moins bon que les 2 cités plus haut.
La mise en scène, les lumières, les couleurs, apportent quelques nuances au jeu des acteurs. Malgré quelques clichés, on est emporté par le rythme du film, l'énergie des personnages.
Shorta est un film auquel je ne croyais pas trop, et que j'ai abordé avec beaucoup de prévention. Au final, il se révèle remarquable, montrant entre autres l'évolution de la psychologie des deux personnages, le premier commençant à s'humaniser et le second n'hésitant malheureusement pas à renier ses grands principes humanistes... Quoi que...