Le Comte de Monte-Cristo
    2020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Benjamin Terrié
    Benjamin Terrié

Publiée le 30 juin 2024
    Film exceptionnel, je n’ai pas regardé ma montre durant ces 2h58 grâce a un rythme effréné d’action qui s’enchaînent et de scènes toutes plus réussies les unes que les autres. Pierre Niney, s’essaye un nouveau genre, il réussit. Musique légendaire qui nous emporte dans l’émotion que veut nous transmettre le duo de réalisateurs. Décors et costumes qui nous plonge dans le XIXe. Un film pluri genre qui s’adresse à tout public, : amour, suspense, aventure, combat d’épée, vengeance. Des personnages auxquels on s’attache. Edmond, puis le comte de Monte-Cristo devient plus brutal, mais encore plus attachant qu’avant par l’empathie que l’on éprouve à travers le jeu d’acteur de Niney. Scénario réussi, répliques justes.
    Romane RIFFAULT
    Romane RIFFAULT

Publiée le 30 juin 2024
    Nous avons été transporté par l'histoire et nous n'avons pas vu les 3 heures de film passer. A ne pas rater !
    Cnicolas17
    Cnicolas17

Publiée le 30 juin 2024
    Quelle claque, un chef d'oeuvre au casting parfait, une mise en scène impeccable avec un Pierre Niney au sommet de son art.
    Jonw1881

A voir
    Elodiegerardin05
    Elodiegerardin05

Publiée le 30 juin 2024
    Merci de redorer notre cinéma français !!
    Un réel chef-d’œuvre, les décors, les personnages, l’acting, les musiques… bref sublime !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 juin 2024
    Alexandre Dumas serait-il l’inattendu sauveur du cinéma français « post COVID » ? Quelques mois après le très recommandable deuxième volet des « Trois Mousquetaires », c’est à son autre chef d’œuvre que se sont attelés Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Je reconnais que j’ai un faible pour ce roman-là, que je trouve plus romanesque, plus emballant, et aussi plus complexe que les autres romans de Dumas. Les histoires de vengeance, c’est toujours assez jouissif, au cinéma comme en littérature, ça ne peut que fonctionner. Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Le Comte de Monte-Cristo » est un film ambitieux. Pendant presque 3 heures, le film nous embarque quasiment sans jamais faiblir dans une histoire que l’on a vraiment plaisir à redécouvrir. Si l’on excepte quelques toutes petites longueurs, quelques petites scènes dialoguées un tout petit peu trop écrites, une musique parfois un tout petit peu envahissante (quoi qu’assez agréable à l’oreille), le film en met quand même plein la vue. Qualité des décors (mention spéciale au palais du comte), soin apporté à la reconstitution de l’époque de la Restauration, à la photographie et aux costumes, le film du duo Delaporte/de la Patellière tient amplement ses promesses visuelles. Il y a de jolis plans (visiblement, ils aiment les plans aériens), c’est bien monté, il y a un petit peu d’action bien dosée, un petit peu de suspens mais pas trop, tout est bien pensé pour donner au final un film qui doit être vu en salle et sur un grand écran. Alors oui, le film est long, presque 3 heures. Il aurait facilement pu se transformer en deux films, cela aurait sans doute été même plus intéressant financièrement. Et bien non le choix a été fait de présenter un film de 3 heures, un film grand public sur un classique déjà maintes fois adapté, un film grand spectacle modernisé qui peut plaire aussi bien à un public amateur de Dumas et à un jeune public. La narration est linéaire, toute la première partie consiste en des sauts de puces dans le temps (le complot et l’arrestation, la prison, l’évasion, la découverte du Trésor des Templiers) pour arriver à une seconde partie paradoxalement plus sombre : la vengeance. Le scénario tord un peu le bras au roman de Dumas, d’après les souvenirs que j’en ai, mais il a le mérite d’être malgré tout très cohérent. Le jeune Edmond Dantès est un jeune homme solaire, fougueux, naïf et idéaliste. Pendant toute la première partie, jusqu’à la découverte du trésor, c’est un innocent qu’on a sacrifié, un homme classé nettement du côté du Bien. A mi-film, les choses se brouillent. Devenu richissime, consumé par la vengeance telle une allumette, l’Homme devient ombrageux, calculateur, froid et même, par moment, effrayant. Le scénario imprime l’idée que la vengeance d’Edmond, aussi délectable et élaborée qu’elle soit, est en réalité une vengeance assez vaine. Il croit rendre justice, mais en réalité il ne fait que céder froidement à sa colère. spoiler: Ceci dit, la façon dont il ruine Danglars le négrier fait quand même plaisir à voir !
    Pour servir ce grand roman il fallait un grand casting. Et d’abord, je veux souligner que les « méchants » sont parfaits : Bastien Bouillon, Laurent Lafitte et surtout Patrick Mille. Le premier est un amoureux jaloux qui a trahit son frère de lait, il semble porter sur lui la marque de l’infamie (œil crevé, douleurs) et il est, sans doute inconsciemment, torturé par ses actes. Le deuxième est un procureur pourri d’ambition prêt à tout sacrifier à sa propre réussite (sa sœur, son enfant). Le dernier est un négrier, un arriviste sans scrupule obsédé par l’argent. L’Amour, l’Ambition, l’Argent, les trois A sont les trois bourreaux d’Edmond Dantès spoiler: et il les punira par là où ils péchés.
    Lui, c’est Pierre Niney dans le rôle de Dantès/Monte-Cristo. J’aime beaucoup Niney, et je le savais capable de jouer la candeur de Dantès mais aussi la duplicité de Monte-Cristo. Je ne suis pas déçue. Dans les scènes où il se grime, il tout à son affaire (mention spéciale pour Lord Halifax). Niney n’est plus un jeune premier, l’ancien de la Comédie Française en a encore sous le pied. Son amoureuse tragique, incarnée par la délicate Anaïs Demoustier, aurait presque mérité plus de scènes tant elle est délicate et juste. Honnêtement, « Le Comte de Monte-Cristo » est une réussite. Certes le film est calibré pour le plus grand nombre, il est pensé pour plaire aux amateurs de Dumas comme aux néophytes, certes on peut trouver la réalisation trop appliquée, presque scolaire. On peut argumenter qu’adapter encore une fois Dumas c’est manquer de créativité. Tout ceci est entendable mais la salle était pleine, et le public visiblement charmé. Allez-y en salle, il n’y aucune raison de bouder son plaisir !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 30 juin 2024
    Une véritable claque, que ça soit les acteurs, la bande son, décors et costumes franchement tout y est. J'ai été absorbé par l'histoire durant les 3h qu'on ne voit absolument pas passer. Pierre Niney est monumental et à vrai dire toute la troupe l'est également. Le rythme est vraiment maîtrisé et en plus scénario fait avancer les choses de manière fluides et censées. Le seul bémol pour moi c'est les scènes de combat qui sont un peu trop difficile à suivre tellement la caméra tremble. Sinon c'est génial quand les français se lâchent, ils arrivent à sortir de gros block buster et ça prends directement ! La classe !!!
    Bertille
    Bertille

Publiée le 30 juin 2024
    Ce film est un pur chef d'oeuvre ! Des acteurs incroyables, des décors sublimes, une histoire fascinante ! Je conseille à 2000 %
    AdamC
    AdamC

Publiée le 30 juin 2024
    Encore plus impressionnant et époustouflant que les 3 mousquetaires, Pierre Niney est grandiose dans le rôle du Comte de Montechristo. Des décors à couper le souffle, une intrigue qui rend honneur à l’œuvre originelle ! Des acteurs au niveau ! cocorico ! La France sait aussi faire des blockbusters!!
    La salle de 400 personnes était complète et c’est mérité
    MULETA
    MULETA

Publiée le 30 juin 2024
    Les romans d'Alexandre Dumas sont tendances au cinéma. Après les trois mousquetaires, je suis allé voir le Comte de Monté Cristo. . On peut douter des adaptations et chacun se fera son opinion. Le thème sur l'ambiguïté du personnage est réussi. Les acteurs jouent parfaitement leur personnage. On ne s'ennuie jamais entre les différents rythmes les décors magnifiques des châteaux. J'ai l'impression que les décors numériques sont présents. Comme certains châteaux. Les différents rythmes du film font que l'on ne voit pas passer les trois heures du film.
    zeval
    zeval

Publiée le 30 juin 2024
    La réalisation, La mise en scène, La distribution , Le jeu d’acteurs ::: un chef d'œuvre et une pure réussite !
    Et les 3 heures passent vite
    Theo
    Theo

Publiée le 30 juin 2024
    "Le Comte de Monte-Cristo," réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, est une adaptation audacieuse du chef-d'œuvre littéraire d'Alexandre Dumas. Avec un budget conséquent de 43 millions d'euros et une distribution étoilée, ce film ne manque pas d'ambition. En compétition hors Cannes 2024, cette œuvre de 178 minutes est un condensé d'action, d'aventure et de drame historique.

Intrigue et Réalisation

Le film suit fidèlement le récit du jeune marin Edmond Dantès (interprété par Pierre Niney), injustement emprisonné et avide de vengeance après quatorze ans d'incarcération. La réalisation de De La Patellière et Delaporte capte brillamment la transformation de Dantès en Comte de Monte-Cristo, avec une direction artistique et des décors somptueux qui transportent le spectateur dans la France du XIXe siècle.

Performance des Acteurs

Pierre Niney incarne avec finesse et intensité Edmond Dantès, son regard perçant et sa prestance physique rendant justice à ce personnage complexe et torturé. Anaïs Demoustier, en Mercédès, apporte une sensibilité touchante, tandis que Laurent Lafitte et Bastien Bouillon excellent dans leurs rôles antagonistes de Villefort et Fernand de Morcerf. La présence de Pierfrancesco Favino en abbé Faria ajoute une profondeur émotionnelle et une dimension philosophique à l'histoire.

Aspects Techniques

La photographie de Nicolas Bolduc est un point fort indéniable, capturant les paysages méditerranéens et les scènes de château avec une esthétique visuelle époustouflante. La musique de Jérôme Rebotier, bien que parfois prévisible, accompagne efficacement les moments clés, intensifiant les scènes de suspense et de révélation.

Points Forts

L’adaptation est une réussite grâce à la fidélité au matériau source et à l'interprétation magistrale des acteurs. Les scènes de vengeance sont particulièrement bien exécutées, offrant un crescendo dramatique qui maintient le spectateur en haleine. Les costumes de Thierry Delettre et les décors de Stéphane Taillasson enrichissent l’immersion, recréant avec précision l'époque de l'intrigue.

Points Faibles

Cependant, quelques longueurs ralentissent le rythme, notamment dans la première moitié du film, où l’exposition prend parfois le pas sur l’action. De plus, certains personnages secondaires auraient mérité un développement plus approfondi, ce qui aurait pu ajouter une dimension supplémentaire à l'histoire.

Conclusion

"Le Comte de Monte-Cristo" est une adaptation cinématographique qui respecte l'esprit du roman tout en offrant une expérience visuelle et émotionnelle captivante. Malgré quelques défauts mineurs, le film se distingue par ses performances d'acteurs, sa réalisation soignée et son respect de l'œuvre originale. C'est une fresque historique et vengeresse qui séduira tant les amateurs de Dumas que les novices, et qui mérite amplement son statut de grand film de l'année 2024.
    Isabelle  C
    Isabelle C

Publiée le 30 juin 2024
    Film Magnifique, magistral . A voir absolument au cinéma pour profiter de décors et d'une musique grandioses.
    Lali Dugelay
    Lali Dugelay

Publiée le 30 juin 2024
    Une vraie réussite ! 3 heures haletantes, palpitantes, aucun temps mort, des paysages sublimes, des acteurs qui incarnent leurs personnages avec justesse et conviction. Merci !
    Vanessa Gouret
    Vanessa Gouret

Publiée le 30 juin 2024
    Juste un mot MAGNIFIQUE.Pierre Niney époustouflant.Du grand cinéma.....Nous n'avons pas vu les 3 heures .Captivant