Le Comte de Monte-Cristo
    6333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

victorbrami
    victorbrami

Publiée le 5 juillet 2024
    Fan inconditionnel du roman, j’avais, je l’avoue, des a priori. D’autant plus après l’adaptation des trois mousquetaires que je juge mauvaise. Ici, on est pas loin du chef d’œuvre. Pierre Niney est un incroyable Edmond Dantes, Patrick Mille, Bastien Bouillon et Laurent Lafitte sont eux aussi au sommet de leur art et mention spéciale à Julien de Saint Jean qui se révèle !

Du reste, Anaïs Demoustier et Vassili Schneider n’ont pas à rougir de leurs collègues !

Excellente adaptation avec des sacrifices d’arcs narratifs regrettables pour un initié mais ce n’est pas si grave tant tout se tient
    Gildaninio
    Gildaninio

Publiée le 5 juillet 2024
    Rendons à César ce qui appartient à Pierre Niney, en commençant par reconnaître qu'il crève l'écran et qu'il porte le film à bout de bras. Il est crédible de bout en bout, et son jeu est d'une finesse et d'une intensité iincomparable.

Laurent Lafitte est délicieux dans un rôle qu'il semble avoir pris beaucoup de plaisir à jouer. La relève est assurée avec les performances très intenses de Julien de Saint-Jean, Anamaria Vortolomei et Vassili Schneider, et en vérité c'est tout le casting qui est impeccable, la direction des comédiens et leur jeu sont à un niveau qu'on voit rarement dans un film français.

Le scénario est captivant et le film sans presque aucun temps mort. La réalisation est très soignée, avec un seul bémol: parfois on sent trop les mouvements de caméras (drone qui bouge en fin de mouvement, mouvement de caméra qui vascille un peu, fumigènes qui peinent à rendre le brouillard. Ces détails auraient gagné à être gommés du film pour que ce soit un sans faute.
    Mayi Godeneche
    Mayi Godeneche

Publiée le 5 juillet 2024
    On ne voit absolument pas les 3 h passer. Ce film est incroyable. Les acteurs jouent extrêmement bien et les musiques et le decors nous plongent dedans
    Flavien Chabrier
    Flavien Chabrier

Publiée le 5 juillet 2024
    La qualité principale du film est que les 3h passent comme 1h30.. Aucune longueur durant le film, chaque passage est intéressant, la dernière partie mériterait même d'être un peu plus longue. Les décors et costumes (maquillages) sont époustouflants. Petit défaut : on ne ressent presque pas assez d'envie de vengeance et de haine dans le jeu de P.Niney bien qu'il soit très bon dans l'ensemble.
    Joru
    Joru

Publiée le 5 juillet 2024
    C’est incontestablement un beau film, bien mis en scène, avec un casting presque parfait.
    Pour apprécier totalement il faut, bien sûr, accepter d’entrer dans un romanesque sans limite.
    De nos jours on dirait que l’histoire n’est pas crédible, a commencer par la survie improbable du héros et de son voisin au fond d’un cachot… Rocambolesque.
    Manon Sapin
    Manon Sapin

Publiée le 5 juillet 2024
    Le film était incroyable magnifique waouh franchement je vous le conseille franchement pour 3 heures il vaut le coup j'étais tellement concentré toute au long du film que les 3 heures dû film je les avais oublié j'ai pleuré toute au long du film tellement que c'était beau l'émotion à pris le dessus il mériterait d'être sélectionné pour le meilleur film du festival de cannes et Pierre Niney mériterait aussi un Oscar franchement je ne suis pas déçu dû tout les critiques avait raison il est incroyable les personnages tellement touchant le décor est magnifique ha là franchement le film ma émerveillé je m'en remets toujours pas 😍😍😍😍
    Luzia Altc
    Luzia Altc

Publiée le 5 juillet 2024
    Un bijou esthétique. Le jeu des acteurs, les images, la MUSIQUE (incroyable), les contrastes visuels... Et bien sûr l'histoire.
    Pierre Niney interprète avec sincérité son rôle. On retrouve également un esprit Lupin qui dynamise le film. Prenant...
    Kamui Kamui
    Kamui Kamui

Publiée le 5 juillet 2024
    Une claque ! Le scénario est tellement prenant que je n'ai pas vu le temps passé.
    Je le recommande fortement !
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 5 juillet 2024
    Fin de projection, une certitude : le cinéma français n'est pas mort.
    "Le comte de Monte-Cristo" est une franche réussite. Je ne connaissais pas l'histoire, assez complexe au vu des nombreux personnages, mais le scénario nous embarque habilement dans les chemins sinueux des vices, la complexité des relations humaines et les ravages de la passion amoureuse. Esthétiquement, c'est un fabuleux spectacle : décors, costumes, lumière... L'image est belle, baignée de soleil, et les couleurs chatoyantes, pas trop saturées. Le spectateur est bercé par cette musique enivrante qui nous trotte encore dans la tête, bien après la fin. Pierre Niney incarne avec panache ce rôle complexe, tout en nuances, et brille dans la folie vengeresse, plein de fougue et de charisme. A ses côtés, Patrick Mille, Bastien Bouillon et surtout Laurent Lafitte régalent de cruauté. De même que Pierfrancesco Favina émeut dans le rôle de l'abbé Faria. Les jeunes comédiens ne sont pas en reste, à commencer par Vassilli Schneider, solaire et charmant (prometteur pour LA révélation du film), et bien sûr Anamaria Vartolomei, juste exceptionnelle. J'émets cependant quelques réserves sur Anaïs Demoustier que je trouve un peu fade. Sinon, c'est un sans faute pour la mise en scène, précise et maîtrisée. Bien loin du « Prénom », le duo de réalisateurs saisit la beauté de l'instant, le cadre idéal pour dégager l'émotion nécessaire, tantôt la peine, tantôt l'effroi. Bien que prévisible, le scénario, bien ficelé, passe par tous les émois et condense parfaitement l'intrigue chargée du roman originel (première partie heureusement pas trop longue afin de tenir le spectateur en haleine jusqu'à la seconde, nettement plus intéressante). Les scènes fortes s'enchaînent dans un rythme effréné (3 heures et ça passe vite !) et le climax de jubilation est atteint lors d'un procès riche en révélations... Il est cependant dommage que la découverte du trésor et la résurrection de Dantès ne soient pas davantage explorées. Monte-Cristo n'est pas un héros à proprement parler, tant sa vengeance le consume dans ses pulsions déraisonnées (on retient d'ailleurs cette phrase d'Angèle que le comte aurait mieux fait de méditer : « entre la vengeance et la vie, j'ai choisi la vie »...). Ce film est avant tout le portrait de l'Homme dans sa laideur, la nature profonde et la dualité des états d'âmes, car, dans cette histoire, tout le monde est plus ou moins vicieux. Reste un grand récit d'aventures, une épopée riche en rebondissements qui nous offre un grand moment d'évasion (nécessaire en cette période morose), parfait pour ce début de vacances ! MERCI pour ce (très) grand film, aussi réjouissant qu'efficace. Vive le cinéma français !
    cissy92
    cissy92

Publiée le 5 juillet 2024
    C’est un film français captivant. Je n’ai pas vu passer les 3 heures. Les images et la musique sont superbement associées.
    Carole
    Carole

Publiée le 5 juillet 2024
    Un chef d'œuvre ce film, je n'ai jamais lu le roman, je n'avais jamais vu les autres adaptations cinématographiques. Ce film est palpitant, les personnages sont incroyablement bien incarnés. Les 3h de film passent sans s'en rendre compte. Je recommande.
    Colasmarie
    Colasmarie

Publiée le 5 juillet 2024
    Grandiose. Les acteurs sont tous superbes, avec un jeu humain de précision. Nous avons adoré absolument toutes les scènes et avons été pris de passion pour les personnages. Un film haletant et sensible.

J’ai emmené mon petit frère pendant le festival du cinéma et autant dire que c’étaient les 5€ les plus rentabilisé de toute ma vie.

NOUS RECOMMANDONS À 100% ! JUSTE ALLEZ Y.
    Nicole Burgalat
    Nicole Burgalat

Publiée le 5 juillet 2024
    Excellent magnifique J’aurai pu regarder une heure de plus tellement j’étais prise par ce film
    Pierre Niney mérite un cesar et bravo aux autres acteurs au réalisateur photographe preneur de son et…. Bravo bravo
    Muriel
    Muriel

Publiée le 5 juillet 2024
    Très très belle performance de Pierre Niney et de tous les acteurs. Ne boudez pas votre plaisir. Ce n'est pas tout à fait le livre pas grave j'ai déjà le BAC. On se laisse emporter par l'histoire
    Yannick L
    Yannick L

Publiée le 5 juillet 2024
    Nous avons passé un très bon moment. L'histoire est bien entendu incroyable mais la mise en scène est réussie et les acteurs très bon dans leur rôle. Bravo à toute l'équipe !