Le Comte de Monte-Cristo
    6399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

ZzimA
    ZzimA

Publiée le 5 juillet 2024
    Quelle pure merveille ! Du livre que j'ai lu il y a des années, je ne me rappelle que les grandes lignes et la manière dont j'ai vibré à chaque page. Quel bonheur donc, de redécouvir cette histoire et de sentir à nouveau toutes ces émotions si fortes. En ce sens je trouve cette adaptation parfaite. On ressent le même sentiment d'injustice, la même satisfaction tout au long du récit. Peu importe ce que le film a choisi de raconter ou non.

Je comprends encore plus la puissance de l'histoire de Dumas, auteur d'un véritable blockbuster de son époque (encore plus que Les Trois Mousquetaires, plus universel je trouve), qui parle à absolument tout le monde et où tout le monde devrait retrouver son compte. Je pense qu'il en est de même pour ce film. Sans forcément l'adorer autant que moi, je vois mal les véritables points négatifs que l'on peut lui trouver. L'image dont la saturation est exagérée à la limite. Plus sérieusement, la photographie est belle, les décors extrêmement convaincants, la musique épique à souhait, l'écriture de très très haute volée (l'art de la punchline avec des beaux mots), les acteurs et actrices excellents (on oublie presque les noms des plus connu.e.s derrière leurs personnages). L'investissement et le sérieux dans le travail fourni crèvent l'écran.

Et puis évidemment l'histoire, simple dans ses grandes lignes mais si intelligente dans sa mise en scène et son exécution. Quel kiff spoiler: d'être du côté du manipulateur et d'être omniscient, d'avoir des adversaires qui, à aucun moment, ne représentent un danger face à la richesse, l'intelligence et la haine combinées (sauf à la fin bon, le combat était évitable mais je ne m'y attarde pas plus)
    . C'est un spectacle complet à découvrir absolument.
    83nell86
    83nell86

Publiée le 5 juillet 2024
    Un grand chef d'œuvre français !
    Ce film est juste magnifique, magique et très émouvant 🥲. Les 3h ont les voient vraiment vraiment pas passé.
    Je recommande à fond !!!
    Maude C
    Maude C

Publiée le 5 juillet 2024
    J'ai eu du mal à me détacher de la vraie histoire du roman de Dumas cependant le film est vraiment bien réalisé, la musique géniale. Pas vu le temps passer.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 5 juillet 2024
    Un film qui n'a pas vraiment de défaut, technique, mise en scène, musique.... Des acteurs bien dirigés avec un Niney probablement césarisé et 3 heures qui passent vite. Il n'y a pas un abus d'effets spéciaux. Il manque une touche de dramaturgie quand même, ce qu'on avait dans la version avec Depardieu notamment. L'histoire avance avec ses nouveaux personnages et le côté vengeance perd un peu de son sel car on finit par oublier la triste et injuste vie d'Edmond Dantès. Hormis, le procureur, on ne voit pas vraiment les "pourris" payer de leur trahison initiale, un final quelque peu frustrant.
    Marc Lassort
    Marc Lassort

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juillet 2024
    Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte est sans conteste un chef-d'œuvre du cinéma français contemporain. Fidèle à l'immortelle œuvre d'Alexandre Dumas, ce film se hisse au sommet de l'adaptation littéraire. Pierre Niney incarne Edmond Dantès avec une intensité et une profondeur remarquables, offrant une performance qui captive dès les premières scènes. Quant à Anamaria Vartolomei, dans le rôle d'Haydée, elle crève l'écran par sa beauté envoûtante et son charisme magnétique.

Les trois heures du film passent en un clin d'œil, tant le spectateur est absorbé par la tension omniprésente et le scénario habilement construit autour de cette volonté de vengeance des trois protagonistes (Edmond Dantès, Haydée et le prince Andrea). Les dialogues ciselés et la mise en scène soignée rendent hommage à l'esprit du roman, permettant de ressentir chaque émotion avec une intensité palpable. Les costumes et le maquillage, d'une minutie impressionnante, transportent le spectateur dans une époque fascinante (le début du XIXème siècle) avec une authenticité saisissante, tandis que les décors majestueux et les choix de réalisation subliment l'esthétique de l'œuvre.

La musique, véritable colonne vertébrale de l'émotion du film, nous prend aux tripes. Chaque note semble être en parfaite harmonie avec les images, accentuant les moments de suspense et soulignant la beauté des scènes plus contemplatives. La qualité de la mise en scène, conjuguée à une photographie impeccable, confère à ce film une dimension sensorielle et immersive unique.

En somme, cette adaptation du classique de Dumas est une réussite éclatante. C'est un film où chaque détail est soigneusement pensé et exécuté, offrant au public une expérience inoubliable. Ce n'est pas seulement une réussite technique et artistique, mais aussi une œuvre d'art cinématographique qui résonnera longtemps dans le cœur des spectateurs. Quelle fierté que ce soit un film français, adapté d'une œuvre littéraire française de premier plan !
    ptitgrec
    ptitgrec

Publiée le 5 juillet 2024
    WAW. Quelle claque j’ai pris devant ce film.
    En général, au cinéma, quand une salle est muette c’est soit que le film est nul et qu’il nous fait somnoler comme une dose de Toplexil; soit qu’il est excellent et qu’il fait se taire les spectateurs, et c’est le cas pour ce chef-d’œuvre.
    Si vous ne connaissez pas l’histoire du Comte de Monté-Christo, vous serez surpris et émerveillé, si vous connaissez quand même l’histoire, ça n’est pas grave, vous serez tout de même surpris et émerveillé par le jeu d’acteur grandiloquent de Pierre Niney, Laurent Lafitte, et bien sûr tout le casting jouant admirablement juste. Vous serez également émerveillé par les décors, les retournements de situations, et surtout, la parole que le Comte récite comme un mantra.
    Une dernière chose, foncez voir ce film. Moi-même j’hésite à retourner le voir.
    Franck M
    Franck M

Publiée le 5 juillet 2024
    Prestations d’acteurs génialissimes, décors somptueux, bande originale splendide, ce fut un grand moment de cinéma pour moi hier soir. Vraiment l’excellence. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un film.
    Jessica D
    Jessica D

Publiée le 5 juillet 2024
    Très bon film, le scénario est très prenant, les musiques sont sublimes et le jeu d’acteur est Impeccable, c’est un sans-faute
    Nicolas Elfegir
    Nicolas Elfegir

Publiée le 5 juillet 2024
    Rythmé, intense, magnifique, prenant, ne seront jamais assez fort pour décrire l’œuvre signant la renaissance du cinéma Français. Merci à l’équipe du film pour ce chef d’œuvre
    Laurent Vidal
    Laurent Vidal

Publiée le 5 juillet 2024
    La malédiction de tous les films qui tentent d'adapter ce roman extraordinaire les transforme en une production incomplète, subjective dans ses choix, bâclée tant les impasses sont nombreuses et pathétique quand les scénariste et réalisateurs se permettent d'y ajouter leurs pattes. La scène du duel à l'épée de la fin est ridicule. Le film est divertissant quand le roman est bouleversant. Je vais relire le Comte de Monte-Cristo pour m'enlever cette frustration ressentie depuis ma sortie de salle le 28 juin dernier.
    Moviecritic42
    Moviecritic42

Publiée le 5 juillet 2024
    Tout simplement le meilleur film français de la décennie ... ou même plus !
    Le jeu d'acteur, la bande originale, les paysages, la réalisation, tout est parfait et rend ces 3h bien courtes.
    On passe pas de nombreuses émotions, la tristesse, la joie, la romance, l'admiration pour Edmond Dantes.
    Tout simplement un chef d'œuvre français comme il en faudrait plus
    Bravo à Pierre Niney au sommet de son art, il avait une vrai responsabilité sur les épaules de ne pas entacher le chef d'œuvre d'Alexandre Dumas et bien au contraire il l'a sublimé.
    Jean-Michel Athané
    Jean-Michel Athané

Publiée le 5 juillet 2024
    Je sors de la séance avec un avis très mitigé.. et en prime un mal de tête dû à la musique de Jérôme Rebotier qui est assommante et omniprésente. Comment peut-on surligner de manière aussi lourdingue une action qui devrait se suffire à elle-même tant elle est riche en rebondissements et en émotions. Il est vrai qu'elle est servie par des acteurs peu convaincants, qui ont du mal à incarner ces personnages pourtant embarqués dans une intrigue romanesque et tragique à laquelle d'autres se sont frottés de manière bien plus convaincante. Les décors et la lumière sont somptueux, la caméra agile, et l'histoire profuse et complexe à l'origine a été adaptée de manière plutôt astucieuse pour tenir dans 3 heures, rien à redire de ce côté.
    Alizée Thomas
    Alizée Thomas

Publiée le 5 juillet 2024
    Rien a dire les images, les lieux, les acteurs tout était parfait. Le chef d'oeuvre de Dumas a été respecté. Toute la salle a applaudi a la fin du film tellement c'était incroyable.Je suis prête a retourner le voir.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 5 juillet 2024
    Éblouissant, exceptionnel. Quel film français. Tout est parfait : le jeu des acteurs maîtrisé et la réalisation est époustouflante. Superbe expérience cinématographique. Je recommande !
    JulesBil
    JulesBil

Publiée le 5 juillet 2024
    Pour moi, ce film a une histoire vraiment captivante (malgré le fait qu'elle soit raccourcie pour que le film tienne en environ 2h45) et le jeu d'acteur est bon. Aucun problème sur ces points et dans l'ensemble j'ai trouvé le film bon et agréable à regarder. Cependant, quelques points m'ont dérangé pendant le visionnage. Tout d'abord, l'usage excessif de la musique est vraiment désagréable. J'aurais aimé avoir des séquences sans musique pour pouvoir m'immerger davantage dans l'histoire et marquer des pauses dans celle-ci. De plus, les musiques donnent une importance aux scènes, mais c'était le cas pour presque toutes les scènes, rendant difficile de savoir si une scène était réellement importante et dramatique ou non.

Deuxièmement, je m'attendais à une réalisation plus sombre ou du moins à une réalisation qui ne soit pas "basique". Après visionnage, je n'ai pas trouvé de séquences ou de plans qui m'ont marqué, ni de colorimétrie qui m'ont particulièrement plu et plongé encore plus dans l'histoire. Je suis donc assez déçu par cette réalisation qui manque de cachet (l'usage d'un objectif anamorphique ou plus ancien aurait pu donner un aspect vraiment intéressant à tout le film, je pense).

Pour finir, la fin m'a laissé perplexe. spoiler: La scène de combat à l'épée avec Fernand (un des climax du film) n'est pas aussi impactante qu'elle aurait dû être. On ne ressent pas vraiment d'attachement entre les personnages qui ont eu très peu d'échanges et cette scène apparaît de manière trop soudaine. À l'inverse, la scène au tribunal est vraiment incroyable et marquante. L'émotion est forte et en tant que spectateur, on a le temps de s'attacher à ce personnage dont la vie est ruinée, qui veut sa vengeance et qui l'obtient de la meilleure manière avec une révélation publique durant le jugement. Quant à la fin du film, lorsque Mercedes lit la lettre, cela m'a laissé sur ma faim.
    Sinon, dans l'ensemble, c'est un bon film français qui plaira au plus grand nombre et qui vaut le coup d'être vu !