Le Comte de Monte-Cristo
    3155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Theo
    Theo

Publiée le 1 juillet 2024
    "Le Comte de Monte-Cristo," réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, est une adaptation audacieuse du chef-d'œuvre littéraire d'Alexandre Dumas. Avec un budget conséquent de 43 millions d'euros et une distribution étoilée, ce film ne manque pas d'ambition. En compétition hors Cannes 2024, cette œuvre de 178 minutes est un condensé d'action, d'aventure et de drame historique.

Intrigue et Réalisation

Le film suit fidèlement le récit du jeune marin Edmond Dantès (interprété par Pierre Niney), injustement emprisonné et avide de vengeance après quatorze ans d'incarcération. La réalisation de De La Patellière et Delaporte capte brillamment la transformation de Dantès en Comte de Monte-Cristo, avec une direction artistique et des décors somptueux qui transportent le spectateur dans la France du XIXe siècle.

Performance des Acteurs

Pierre Niney incarne avec finesse et intensité Edmond Dantès, son regard perçant et sa prestance physique rendant justice à ce personnage complexe et torturé. Anaïs Demoustier, en Mercédès, apporte une sensibilité touchante, tandis que Laurent Lafitte et Bastien Bouillon excellent dans leurs rôles antagonistes de Villefort et Fernand de Morcerf. La présence de Pierfrancesco Favino en abbé Faria ajoute une profondeur émotionnelle et une dimension philosophique à l'histoire.

Aspects Techniques

La photographie de Nicolas Bolduc est un point fort indéniable, capturant les paysages méditerranéens et les scènes de château avec une esthétique visuelle époustouflante. La musique de Jérôme Rebotier, bien que parfois prévisible, accompagne efficacement les moments clés, intensifiant les scènes de suspense et de révélation.

Points Forts

L’adaptation est une réussite grâce à la fidélité au matériau source et à l'interprétation magistrale des acteurs. Les scènes de vengeance sont particulièrement bien exécutées, offrant un crescendo dramatique qui maintient le spectateur en haleine. Les costumes de Thierry Delettre et les décors de Stéphane Taillasson enrichissent l’immersion, recréant avec précision l'époque de l'intrigue.

Points Faibles

Cependant, quelques longueurs ralentissent le rythme, notamment dans la première moitié du film, où l’exposition prend parfois le pas sur l’action. De plus, certains personnages secondaires auraient mérité un développement plus approfondi, ce qui aurait pu ajouter une dimension supplémentaire à l'histoire.

Conclusion

"Le Comte de Monte-Cristo" est une adaptation cinématographique qui respecte l'esprit du roman tout en offrant une expérience visuelle et émotionnelle captivante. Malgré quelques défauts mineurs, le film se distingue par ses performances d'acteurs, sa réalisation soignée et son respect de l'œuvre originale. C'est une fresque historique et vengeresse qui séduira tant les amateurs de Dumas que les novices, et qui mérite amplement son statut de grand film de l'année 2024.
    Isabelle  C
    Isabelle C

Publiée le 1 juillet 2024
    Film Magnifique, magistral . A voir absolument au cinéma pour profiter de décors et d'une musique grandioses.
    Lali Dugelay
    Lali Dugelay

Publiée le 1 juillet 2024
    Une vraie réussite ! 3 heures haletantes, palpitantes, aucun temps mort, des paysages sublimes, des acteurs qui incarnent leurs personnages avec justesse et conviction. Merci !
    Vanessa Gouret
    Vanessa Gouret

Publiée le 1 juillet 2024
    Juste un mot MAGNIFIQUE.Pierre Niney époustouflant.Du grand cinéma.....Nous n'avons pas vu les 3 heures .Captivant
    bskdkdld
    bskdkdld

Publiée le 1 juillet 2024
    decue Les acteurs sont bons mais la mise en scène est particulièrement lourde.histoire plutot décousue vendredi il est passe à la TV le comte de monte cristo avec Gerard depardieu rien a voir avec le film actuel je prefere nettement la realisation de josée Dayan certes en plusieurs episode mais il y a une coherence dans l'histoire plus captivante
    Vincent 1757
    Vincent 1757

Publiée le 1 juillet 2024
    Belle réalisation. Des décors naturels autant que possible, des intérieurs soignés (bravo aux décorateurs) des acteurs à la hauteur de ce drame romanesque. Du suspense, du rythme, on se laisse embarquer et on sort du cinéma heureux d'avoir vu un bon film qui mérite le grand écran !
    Thor pilleur
    Thor pilleur

Publiée le 1 juillet 2024
    Film génial bien ficelé , l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le jeu des acteurs est excellent.
    À mon avis le film de l'année.
    Sab13
    Sab13

Publiée le 1 juillet 2024
    Très belle réinterprétation du roman d'Alexandre Dumas. Un grand Pierre Niney! Un film à voir absolument!!!
    Missa
    Missa

Publiée le 1 juillet 2024
    Récemment nommé Capitaine et sur le point d'épouser la femme de son cœur, Edmond Dantès est victime d'un complot..
    Ce film est l'histoire d'une vengeance. J'ai beaucoup aimé la beauté des décors et des costumes. La distribution est excellente.
    Par contre, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup d'intrigues secondaires qui me font un perdre le fil de l'histoire et il y a beaucoup de romance et peu de scènes d'actions par rapport aux films sur les trois mousquetaires. Je reste un peu sur ma faim.
    missalila
    missalila

Publiée le 1 juillet 2024
    Très bon film, malgré la panne électrique au milieu de la séance de ugc !! , la salle pleine à craquer, nous sommes tous sortis avec la conviction d'avoir vu un bon divertissement ! La musique, les costumes, les paysages, l'histoire et les acteurs, enfin bref, on ne voit pas le temps passer, un régal ! Profitez de la fête du cinéma pour le voir, vous ne serez pas déçu. Bon film 😉
    Marieroselea51
    Marieroselea51

Publiée le 1 juillet 2024
    Je suis passée par toutes les émotions !
    Film magnifique, j'irai le voir une seconde fois au cinéma avec plaisir !
    ???????
    ???????

Publiée le 1 juillet 2024
    Enfin une version ciné digne de cet oeuvre ! Pierre Niney est parfait dans ce rôle, là vous avez vraiment tapé juste avec le casting, bravo!
    Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)
    Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)

Publiée le 1 juillet 2024
    Parfaitement interprétés par des acteurs inspiręs, sublimés par des decors monumentaux , magnifiés par des costumes qui plongent le spectateur dans cet obscur XIXeme siècle, ce récit qui prend des libertés rend hommage à l'esprit épique du roman. Bravo !
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 1 juillet 2024
    Les 3 heures passent vite car on est bien pris dans l'action. Les costumes et les décors d'époque sont très bien faits. On a beau connaitre le livre d' Alexandre Dumas, on se laisse tout de même surprendre par les rebondissements. Du coup je me demande si le film n'a pas pris quelques libertés par rapport au livre. Il y a déjà eu d'autres versions de l'adaptation du roman, notamment celle avec Gérard Depardieu, Pierre Niney n'a pas à rougir de sa prestation. Quel plaisir de voir du cinéma français à grand spectacle.
    Ysabelle Mercury
    Ysabelle Mercury

Une merveille!
    Acteurs incroyables, aucunes longueurs, 3h sans lassitude, déjà fan de pierre Niney ..au top.
    Adaptation juste.
    A voir absolument