Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
40 critiques presse
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Absolue réussite que cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, par ceux qui ont écrit Les Trois Mousquetaires (2023). Récit de vengeance universel et populaire auquel les comédiens, Pierre Niney en tête, donnent une vraie ampleur dramaturgique.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Catherine Balle
Le film dure presque trois heures, mais au fil de cette intrigue foisonnante, la tension ne redescend jamais. Autour d’un Pierre Niney exceptionnel en acteur caméléon, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte ou Patrick Mille sont formidables et Anamaria Vartolomei totalement magnétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Christophe Carrière
Autant de libertés qui insufflent une modernité inédite au récit, enrichie par des comédiens plus charismatiques les uns que les autres.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Bande à part
par Michel Cieutat
Un film fortement imprégné de certains aspects qui faisaient le charme des productions d’antan, mais qui présente aussi tous les avantages d’une réalisation moderne. Et très certainement la plus grande interprétation d’Edmond Dantès à ce jour.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Les trois heures que durent le film ne se font jamais ressentir grâce à leur capacité à passer d’une étape à une autre avec une fluidité qui impose le respect. Les spectateurs sont entièrement plongés dans la quête de justice du personnage principal, et pris dans les rouages du plan machiavélique mis en place pour arriver à ses fins.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par J.B.
Fidèle au texte, à sa langue, leur film épouse à merveille les rebondissements du récit, mais revisite aussi l'intrigue adaptée pour la 24ᵉ fois au cinéma. Tête d'affiche de ce blockbuster qui embarque sans répit trois heures durant, Pierre Niney ravive le mythe du vengeur masqué avec panache et modernité.
Elle
par Ophélie Daguin
Avec cette super production qu’est Le Comte de Monte-Cristo, Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière, Pierre Niney et le reste de l’équipe signent une adaptation moderne qui dépoussière l’œuvre d’Alexandre Dumas. Superbe !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par La rédaction
Une production d'envergure, une distribution de qualité procurent le spectacle attendu, forcément impressionnant. Il y a du souffle, du rythme, de la belle image…
Filmsactu
par Maxime Chao
Malgré la richesse du bouquin d'Alexandre Dumas, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sont parvenus à extirper ce qu'il y avait de meilleur et de plus approprié pour en faire un grand film de cape et d'épées.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une belle adaptation, justifiée, plus moderne, et qui ravive le mythe.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Parfois, le premier degré sied mieux aux grandes tragédies romantiques. Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière en apportent la preuve avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un grand film populaire prenant forcément quelques libertés avec l’œuvre de Dumas, mais dont l’efficacité et le casting quatre étoiles font que l’on ne voit pas ses trois heures passées. Accompagné par des acteurs talentueux, Pierre Niney tient là l’un de ses plus beaux rôles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Après un diptyque Les Trois Mousquetaires émoussé, Le Comte de Monte-Cristo tranche dans le vif. Le film s’illustre comme un divertissement généreux, qui se prend au sérieux et ne se refuse rien.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par Murielle Joudet
Les plans défilent sous nos yeux tels les pages du roman, dont on ne veut perdre aucune miette. S’invente alors un genre étonnant : le page-turner cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La rédaction
Du roman foisonnant et incandescent d'Alexandre Dumas, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte font un film à grand spectacle, un drame en trois actes centré sur cette histoire d'amour contrarié et de vengeance tournée dans des décors naturels.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Quelques mois après le succès des Trois Mousquetaires, les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte passent derrière la caméra et adaptent un autre chef-d'œuvre du romancier incomparable. Une nouvelle réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Sandra Onana
Nouvelle étape de la stratégie de franchise autour de l’œuvre d’Alexandre Dumas, l’adaptation impersonnelle et très rodée du Comte de Monte-Cristo par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est surtout servie par la fraîcheur de sa jeune garde d’acteurs, avec un luxe de moyens.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière adaptent le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas et signent un divertissement haut de gamme qui, en toute logique, devrait toucher un large public. Incarné par le convaincant Pierre Niney, ce film rappelle, s’il en était besoin, que faire preuve d’ambition et d’exigence est une forme de respect à l’égard du public.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Philippe Lemoine
Aller voir ce Monte-Cristo, c'est embarquer pour un voyage de trois heures au cœur de notre histoire et de l'âme humaine. Dans des décors somptueux, l'intrigue se noue inexorablement, portée par un Pierre Niney parfaitement crédible pour ce rôle plein de noirceur.
Première
par Gaël Golhen
Épaulé par des personnages bien dessinés et parfaitement joués (mention spéciale à Patrick Mille, lâche et fielleux à souhait et à Anaïs Demoustier splendide en héroïne classique) cette adaptation est une réussite. Enlevée, intelligente, originale et superbement incarnée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Sarah Lévy-Laithier
Le réalisateur réussit le pari d'apporter un souffle de modernité à l'œuvre de Dumas, sans jamais en trahir l'essence.
Sud Ouest
par Julien Rousset
Haletante, spectaculaire, cette fresque explore assez finement la psychologie sombre et trouble de son personnage, héros déchu possédé par le désir de vengeance.
Télé 2 semaines
par C.C.
Pari gagné pour cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas, moderne sans trahir l'œuvre originale. Une fresque romanesque, servie par des acteurs formidables.
Télé Loisirs
par La rédaction
Pari gagné pour cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas, moderne sans trahir l'œuvre originale. Une fresque romanesque servie par des acteurs formidables.
Voici
par La rédaction
En respectant l'ADN feuilletonnant du livre, Le Comte de Monte-Cristo propose une suite quasi ininterrompue de rebondissements. De quoi maintenir son public en haleine, d'autant que le spectacle se révèle aussi ample que rigoureux, bien aidé par de belles prestations d'acteurs, Pierre Niney en tête dans le rôle-titre.
Ecran Large
par Antoine Desrues
Si l’adaptation souffre forcément d’une transposition en un seul film de trois heures, Le Comte de Monte-Cristo possède un vrai souffle romanesque, qui doit autant à sa fabrication élégante qu’à la qualité de son casting, Pierre Niney en tête.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Jérémy Patrelle
Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille (...) accompagnent Pierre Niney tout au long d'un film qui affiche 2 heures et 58 minutes au compteur. Il aurait pu (et même du) en faire 15 de moins, cela aurait apporté encore davantage de rythme au — bon — suspense qui va crescendo.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Nicolas Schaller
Loin de l’image qu’on se faisait du personnage, Pierre Niney assure, plus convaincant en Monte-Cristo sombre (et grimé) qu’en Dantès fougueux. Mais ce sont les femmes (Anaïs Demoustier et Anamaria Vartolomei, remarquable dans le rôle casse-gueule d’Haydée) qui tirent leur épingle du film, résurrection digne et sans génie d’une certaine tradition du spectacle populaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifllet
Une actualisation pertinente, portée par un excellent comédien.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Mad Movies
par V.M.
Le comte de Monte-Cristo parvient finalement à dessiner une ligne claire qui en fait un petit modèle de plaisir à la fois industriel et populaire. On ne demandait pas plus à ce genre de projet de nouveau riche que de retrouver la grâce et la simplicité d'un vrai spectacle enfantin.
Rolling Stone
par La rédaction
L’action et les émotions sont si intenses que l’on ne s’ennuie pas une seconde pendant les… trois heures. Niney traverse avec pugnacité les décennies et les épreuves, met en lumière toute la complexité de son personnage. Et le spectacle n’en est que plus savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
On regrette l'interprétation gentiment théâtrale et le manque de souffle d'une mise en scène ultra-académique, sans fièvre ni passion.
Télérama
par Samuel Douhaire
Cette énième adaptation du roman de Dumas est portée par un casting remarquable et un scénario plutôt habile, mais souffre d’une mise en scène grandiloquente.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Une adaptation de Dumas qui ne manque pas de panache et se laisse regarder, malgré son académisme suranné.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
[…] Mais ce Comte de Monte-Cristo fait tellement profil bas devant le texte de Dumas que celui-ci devient quasiment sacré. Ne délayant rien, mais n’apportant pas grand-chose, les deux cinéastes-scénaristes se contentent de réguler le trop-plein romanesque et donnent l’initiative aux acteurs et aux actrices, qui forment une troupe homogène, judicieusement composée.
Critikat.com
par Bastien Gens
L’horizon de cette nouvelle adaptation se dessine platement ; il s’agit avant tout de lisser la figure d’Edmond Dantès, autrement plus tourmentée chez Dumas.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Sur près de trois heures, l’adaptation au cinéma du roman d’Alexandre Dumas par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (...) semble plus préoccupée de belles images que de force dramatique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Louis Roux
S’attelant à une énième adaptation, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte réalisent un film ambitieux avec un casting solide. Mais le scénario tortueux et la mise en scène pesante nuisent à l’ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
On ne sort pas pour autant ébloui·es de cette saga qui voyage et multiplie les bons mots, et s’applique avant tout à respecter l’idée que l’on se fait d’un rythme acceptable à l’ère du streaming.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Ariane Allard
Ce qui manque ici, c'est un élan, un trouble, une flamme… qu'aucun des comédiens, certains parmi les meilleurs de leur génération, ne parvient à attiser, comme éteint par la personnalité unidimensionnelle de leurs personnages (soit très gentils, soit très méchants).
La Voix du Nord
Absolue réussite que cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, par ceux qui ont écrit Les Trois Mousquetaires (2023). Récit de vengeance universel et populaire auquel les comédiens, Pierre Niney en tête, donnent une vraie ampleur dramaturgique.
Le Parisien
Le film dure presque trois heures, mais au fil de cette intrigue foisonnante, la tension ne redescend jamais. Autour d’un Pierre Niney exceptionnel en acteur caméléon, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte ou Patrick Mille sont formidables et Anamaria Vartolomei totalement magnétique.
Paris Match
Autant de libertés qui insufflent une modernité inédite au récit, enrichie par des comédiens plus charismatiques les uns que les autres.
Bande à part
Un film fortement imprégné de certains aspects qui faisaient le charme des productions d’antan, mais qui présente aussi tous les avantages d’une réalisation moderne. Et très certainement la plus grande interprétation d’Edmond Dantès à ce jour.
CNews
Les trois heures que durent le film ne se font jamais ressentir grâce à leur capacité à passer d’une étape à une autre avec une fluidité qui impose le respect. Les spectateurs sont entièrement plongés dans la quête de justice du personnage principal, et pris dans les rouages du plan machiavélique mis en place pour arriver à ses fins.
Closer
Fidèle au texte, à sa langue, leur film épouse à merveille les rebondissements du récit, mais revisite aussi l'intrigue adaptée pour la 24ᵉ fois au cinéma. Tête d'affiche de ce blockbuster qui embarque sans répit trois heures durant, Pierre Niney ravive le mythe du vengeur masqué avec panache et modernité.
Elle
Avec cette super production qu’est Le Comte de Monte-Cristo, Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière, Pierre Niney et le reste de l’équipe signent une adaptation moderne qui dépoussière l’œuvre d’Alexandre Dumas. Superbe !
Femme Actuelle
Une production d'envergure, une distribution de qualité procurent le spectacle attendu, forcément impressionnant. Il y a du souffle, du rythme, de la belle image…
Filmsactu
Malgré la richesse du bouquin d'Alexandre Dumas, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sont parvenus à extirper ce qu'il y avait de meilleur et de plus approprié pour en faire un grand film de cape et d'épées.
Franceinfo Culture
Une belle adaptation, justifiée, plus moderne, et qui ravive le mythe.
Le Figaro
Parfois, le premier degré sied mieux aux grandes tragédies romantiques. Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière en apportent la preuve avec brio.
Le Journal du Dimanche
Un grand film populaire prenant forcément quelques libertés avec l’œuvre de Dumas, mais dont l’efficacité et le casting quatre étoiles font que l’on ne voit pas ses trois heures passées. Accompagné par des acteurs talentueux, Pierre Niney tient là l’un de ses plus beaux rôles.
Le Journal du Geek
Après un diptyque Les Trois Mousquetaires émoussé, Le Comte de Monte-Cristo tranche dans le vif. Le film s’illustre comme un divertissement généreux, qui se prend au sérieux et ne se refuse rien.
Le Monde
Les plans défilent sous nos yeux tels les pages du roman, dont on ne veut perdre aucune miette. S’invente alors un genre étonnant : le page-turner cinématographique.
Le Point
Du roman foisonnant et incandescent d'Alexandre Dumas, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte font un film à grand spectacle, un drame en trois actes centré sur cette histoire d'amour contrarié et de vengeance tournée dans des décors naturels.
Les Echos
Quelques mois après le succès des Trois Mousquetaires, les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte passent derrière la caméra et adaptent un autre chef-d'œuvre du romancier incomparable. Une nouvelle réussite.
Libération
Nouvelle étape de la stratégie de franchise autour de l’œuvre d’Alexandre Dumas, l’adaptation impersonnelle et très rodée du Comte de Monte-Cristo par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est surtout servie par la fraîcheur de sa jeune garde d’acteurs, avec un luxe de moyens.
Marianne
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière adaptent le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas et signent un divertissement haut de gamme qui, en toute logique, devrait toucher un large public. Incarné par le convaincant Pierre Niney, ce film rappelle, s’il en était besoin, que faire preuve d’ambition et d’exigence est une forme de respect à l’égard du public.
Ouest France
Aller voir ce Monte-Cristo, c'est embarquer pour un voyage de trois heures au cœur de notre histoire et de l'âme humaine. Dans des décors somptueux, l'intrigue se noue inexorablement, portée par un Pierre Niney parfaitement crédible pour ce rôle plein de noirceur.
Première
Épaulé par des personnages bien dessinés et parfaitement joués (mention spéciale à Patrick Mille, lâche et fielleux à souhait et à Anaïs Demoustier splendide en héroïne classique) cette adaptation est une réussite. Enlevée, intelligente, originale et superbement incarnée.
Public
Le réalisateur réussit le pari d'apporter un souffle de modernité à l'œuvre de Dumas, sans jamais en trahir l'essence.
Sud Ouest
Haletante, spectaculaire, cette fresque explore assez finement la psychologie sombre et trouble de son personnage, héros déchu possédé par le désir de vengeance.
Télé 2 semaines
Pari gagné pour cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas, moderne sans trahir l'œuvre originale. Une fresque romanesque, servie par des acteurs formidables.
Télé Loisirs
Pari gagné pour cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas, moderne sans trahir l'œuvre originale. Une fresque romanesque servie par des acteurs formidables.
Voici
En respectant l'ADN feuilletonnant du livre, Le Comte de Monte-Cristo propose une suite quasi ininterrompue de rebondissements. De quoi maintenir son public en haleine, d'autant que le spectacle se révèle aussi ample que rigoureux, bien aidé par de belles prestations d'acteurs, Pierre Niney en tête dans le rôle-titre.
Ecran Large
Si l’adaptation souffre forcément d’une transposition en un seul film de trois heures, Le Comte de Monte-Cristo possède un vrai souffle romanesque, qui doit autant à sa fabrication élégante qu’à la qualité de son casting, Pierre Niney en tête.
GQ
Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille (...) accompagnent Pierre Niney tout au long d'un film qui affiche 2 heures et 58 minutes au compteur. Il aurait pu (et même du) en faire 15 de moins, cela aurait apporté encore davantage de rythme au — bon — suspense qui va crescendo.
L'Obs
Loin de l’image qu’on se faisait du personnage, Pierre Niney assure, plus convaincant en Monte-Cristo sombre (et grimé) qu’en Dantès fougueux. Mais ce sont les femmes (Anaïs Demoustier et Anamaria Vartolomei, remarquable dans le rôle casse-gueule d’Haydée) qui tirent leur épingle du film, résurrection digne et sans génie d’une certaine tradition du spectacle populaire.
Le Dauphiné Libéré
Une actualisation pertinente, portée par un excellent comédien.
Mad Movies
Le comte de Monte-Cristo parvient finalement à dessiner une ligne claire qui en fait un petit modèle de plaisir à la fois industriel et populaire. On ne demandait pas plus à ce genre de projet de nouveau riche que de retrouver la grâce et la simplicité d'un vrai spectacle enfantin.
Rolling Stone
L’action et les émotions sont si intenses que l’on ne s’ennuie pas une seconde pendant les… trois heures. Niney traverse avec pugnacité les décennies et les épreuves, met en lumière toute la complexité de son personnage. Et le spectacle n’en est que plus savoureux.
Télé 7 Jours
On regrette l'interprétation gentiment théâtrale et le manque de souffle d'une mise en scène ultra-académique, sans fièvre ni passion.
Télérama
Cette énième adaptation du roman de Dumas est portée par un casting remarquable et un scénario plutôt habile, mais souffre d’une mise en scène grandiloquente.
aVoir-aLire.com
Une adaptation de Dumas qui ne manque pas de panache et se laisse regarder, malgré son académisme suranné.
Cahiers du Cinéma
[…] Mais ce Comte de Monte-Cristo fait tellement profil bas devant le texte de Dumas que celui-ci devient quasiment sacré. Ne délayant rien, mais n’apportant pas grand-chose, les deux cinéastes-scénaristes se contentent de réguler le trop-plein romanesque et donnent l’initiative aux acteurs et aux actrices, qui forment une troupe homogène, judicieusement composée.
Critikat.com
L’horizon de cette nouvelle adaptation se dessine platement ; il s’agit avant tout de lisser la figure d’Edmond Dantès, autrement plus tourmentée chez Dumas.
La Croix
Sur près de trois heures, l’adaptation au cinéma du roman d’Alexandre Dumas par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (...) semble plus préoccupée de belles images que de force dramatique.
Les Fiches du Cinéma
S’attelant à une énième adaptation, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte réalisent un film ambitieux avec un casting solide. Mais le scénario tortueux et la mise en scène pesante nuisent à l’ensemble.
Les Inrockuptibles
On ne sort pas pour autant ébloui·es de cette saga qui voyage et multiplie les bons mots, et s’applique avant tout à respecter l’idée que l’on se fait d’un rythme acceptable à l’ère du streaming.
Positif
Ce qui manque ici, c'est un élan, un trouble, une flamme… qu'aucun des comédiens, certains parmi les meilleurs de leur génération, ne parvient à attiser, comme éteint par la personnalité unidimensionnelle de leurs personnages (soit très gentils, soit très méchants).