Avec le superviseur des effets visuels Richard Hoover et le co-superviseur Dan DeLeeuw, Rob Bowman a mis au point l'apparence des dragons. Le réalisateur voulait absolument que ces monstres paraissent authentiques. Il ne voulait ni dimension romantique, ni licence poétique.
"Nous les avons faits puissants et denses", explique Rob Bowman. "Leurs mouvements sont dictés par leur morphologie plus que par une recherche esthétique. Ils ont des gestes efficaces, ils combinent des caractéristiques reptiliennes et aériennes. Nous les avons élaborés comme pour un documentaire".
L'un des points qui a particulièrement intéressé le cinéaste était la façon dont les dragons crachaient des flammes. "Nous avons imaginé que ces créatures crachaient deux jets d'une sorte de venin qui, en se mélangeant plus loin devant leur museau, s'enflammeraient. Comme les serpents, elles comprimeraient des glandes situées dans leur gueule et pulvériseraient les deux produits qui brûleraient au contact l'un de l'autre".
Pour la qualité d'image et la liberté de mise en scène, le chef décorateur Wolf Kroeger et son équipe ont construit en grandeur nature deux décors du film, à savoir un quartier entier de Londres en ruines ainsi que le château de la communauté de Quinn, dans les environs de Dublin, en Irlande. Matthew McConaughey se souvient : "D'habitude, ce genre de décor est construit en studio. Le fait qu'il soit construit en vrai, à l'extérieur, a nourri notre jeu, parce qu'il était vraiment facile de se croire dans la scène."
Rob Bowman souhaitait que les comédiens assurent eux-mêmes la plus grande partie des cascades. Christian Bale et Matthew McConaughey ont notamment été entraînés pour effectuer leurs propres scènes de combat. En revanche, ce sont d'anciens membres des forces spéciales SAS qui se sont chargés des sauts et des descentes d'hélicoptère.
Pour interpréter le mercenaire américain Van Zan, Matthew McConaughey s'est beaucoup documenté sur des personnages historiques, comme le général Patton par exemple.