Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Un film fin, drôle et généreux, porté par un Ramzy Bedia exceptionnel. Une réussite totale.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette comédie savoureuse s’appuie notamment sur les performances de l’acteur et de sa sœur Melha pour une réflexion sur les aléas de la célébrité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Ce film qui s’interroge aussi sur la question de la religion et la double culture, plonge les spectateurs dans les secrets d’une famille attachante qui ressemble en définitive à beaucoup d’autres.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
Cette comédie moqueuse touchante, pleine d’autodérision, aborde avec tact et frontalité des sujets graves et délicats, de tous ces thèmes effacés du dialogue familial à l’instar de la sexualité brille par ce désir cathartique de « dire » ce qui ne « se dit pas » (...) Ce que l’on ressent le mieux derrière les éclats de rire, ce sont les battements de cœur.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
À quoi tient cette chouette comédie ? À l’écriture incisive du scénario, au comique des situations, à l’énergie de la réalisatrice et au talent des acteurs.
L'Obs
par Sophie Grassin
Baya Kasmi réussit un film tordant sur la notoriété, le mensonge et les injonctions dans lesquelles nous nous débattons, une farce universelle sur un sujet qui lui est cher : comment s’inventer soi-même. Elle le trouve en Ramzy, d’une tendresse inouïe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Ramzy Bedia trouve son meilleur rôle dans cette comédie hilarante où il incarne un écrivain débordé par son succès et sa famille.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
On aime instantanément ces gens avec leurs failles, leurs fragilités et leur amour débordant. Voilà une famille qui s’aime, maladroitement souvent, mais enfin, qui s’aime très fort.
Le Figaro
par E.N.
La meilleure surprise de ce début d'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Belle surprise que cette comédie, la plus réussie de ce début d’année, qui séduit par son intelligence et ses qualités d’écriture.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
C’est drôle, intelligent et très bien joué.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Derrière la caméra ou le clavier, le couple Baya Kasmi et Michel Leclerc continue de croquer la France avec gourmandise. Cette fois-ci, ils offrent à Ramzy Bedia une comédie attachante sur l'obsession des apparences.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une réussite.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
L’ombre de Woody Allen et du personnage de Zuckerman (né sous la plume de Philip Roth) planent sur ce petit bijou de comédie.
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Portée par un casting parfait mené par Ramzy Bedia, cette singulière comédie se révèle à la fois drôle, émouvante et, parfois, poétique.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Une manière élégante et généreuse de raconter notre monde dissocié.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Romain Lefebvre
Par-delà un comique de situation lié au mensonge, le film n’est jamais aussi percutant que lorsqu’il sociologise son humour, exacerbant les divisions autour de l’identité arabe de Youssef, qui subit les foudres de ses frères et sœurs ou devient le nouvel objet du tribunal médiatique.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec son élégance bonhomme, Ramzy Bedia interprète un éternel adolescent terrifié à l’idée de provoquer les foudres paternelles. Autour de lui, une pléiade d’acteurs s’en donne à cœur joie (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par J. Ma.
Baya Kasmi met en scène une famille méridionale d’origine maghrébine, avec un humour blasphématoire qui viendrait plutôt de chez Philip Roth ou Woody Allen. A voir
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Benjamin Locoge
La cinéaste montre combien le poids de l’héritage culturel peut nuire aux relations humaines et professionnelles. Et elle offre de sacrés seconds rôles à des acteurs que l’on aimerait voir plus souvent: Caroline Guiela Nguyen, en sœur lesbienne, Vimala Pons, en amoureuse surgie du passé, ou Noémie Lvovsky, en éditrice dépassée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Une comédie sociale jamais pesante, parfois maladroite, qui trouve naturellement sa place entre Arthur Rambo (Laurent Cantet) et Les Miens (Roschdy Zem). L’humour et la tendresse se relaient en faisant fi de toute analyse sociologique.
Première
par Thomas Baurez
Ce questionnement a bien-sûr une portée universelle et peut s’incarner où bon nous semble. Et en creusant toutes les situations possibles, Baya Kasmi réussit à emballer progressivement la machine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Une comédie futée où brille Ramzy Bedia.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Youssef Salem a du succès procure ainsi un frustrant sentiment d’évitement, à mesure que le film dévoile sa stratégie consistant à se saturer de péripéties burlesques et de quiproquos convenus en refusant la confrontation annoncée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Fiches du Cinéma
Un film fin, drôle et généreux, porté par un Ramzy Bedia exceptionnel. Une réussite totale.
20 Minutes
Cette comédie savoureuse s’appuie notamment sur les performances de l’acteur et de sa sœur Melha pour une réflexion sur les aléas de la célébrité.
CNews
Ce film qui s’interroge aussi sur la question de la religion et la double culture, plonge les spectateurs dans les secrets d’une famille attachante qui ressemble en définitive à beaucoup d’autres.
Culturopoing.com
Cette comédie moqueuse touchante, pleine d’autodérision, aborde avec tact et frontalité des sujets graves et délicats, de tous ces thèmes effacés du dialogue familial à l’instar de la sexualité brille par ce désir cathartique de « dire » ce qui ne « se dit pas » (...) Ce que l’on ressent le mieux derrière les éclats de rire, ce sont les battements de cœur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
À quoi tient cette chouette comédie ? À l’écriture incisive du scénario, au comique des situations, à l’énergie de la réalisatrice et au talent des acteurs.
L'Obs
Baya Kasmi réussit un film tordant sur la notoriété, le mensonge et les injonctions dans lesquelles nous nous débattons, une farce universelle sur un sujet qui lui est cher : comment s’inventer soi-même. Elle le trouve en Ramzy, d’une tendresse inouïe.
La Voix du Nord
Ramzy Bedia trouve son meilleur rôle dans cette comédie hilarante où il incarne un écrivain débordé par son succès et sa famille.
Le Dauphiné Libéré
On aime instantanément ces gens avec leurs failles, leurs fragilités et leur amour débordant. Voilà une famille qui s’aime, maladroitement souvent, mais enfin, qui s’aime très fort.
Le Figaro
La meilleure surprise de ce début d'année.
Le Journal du Dimanche
Belle surprise que cette comédie, la plus réussie de ce début d’année, qui séduit par son intelligence et ses qualités d’écriture.
Le Parisien
C’est drôle, intelligent et très bien joué.
Les Echos
Derrière la caméra ou le clavier, le couple Baya Kasmi et Michel Leclerc continue de croquer la France avec gourmandise. Cette fois-ci, ils offrent à Ramzy Bedia une comédie attachante sur l'obsession des apparences.
Ouest France
Une réussite.
Télé 7 Jours
L’ombre de Woody Allen et du personnage de Zuckerman (né sous la plume de Philip Roth) planent sur ce petit bijou de comédie.
Télé Loisirs
Portée par un casting parfait mené par Ramzy Bedia, cette singulière comédie se révèle à la fois drôle, émouvante et, parfois, poétique.
Bande à part
Une manière élégante et généreuse de raconter notre monde dissocié.
Cahiers du Cinéma
Par-delà un comique de situation lié au mensonge, le film n’est jamais aussi percutant que lorsqu’il sociologise son humour, exacerbant les divisions autour de l’identité arabe de Youssef, qui subit les foudres de ses frères et sœurs ou devient le nouvel objet du tribunal médiatique.
La Croix
Avec son élégance bonhomme, Ramzy Bedia interprète un éternel adolescent terrifié à l’idée de provoquer les foudres paternelles. Autour de lui, une pléiade d’acteurs s’en donne à cœur joie (...).
Le Monde
Baya Kasmi met en scène une famille méridionale d’origine maghrébine, avec un humour blasphématoire qui viendrait plutôt de chez Philip Roth ou Woody Allen. A voir
Paris Match
La cinéaste montre combien le poids de l’héritage culturel peut nuire aux relations humaines et professionnelles. Et elle offre de sacrés seconds rôles à des acteurs que l’on aimerait voir plus souvent: Caroline Guiela Nguyen, en sœur lesbienne, Vimala Pons, en amoureuse surgie du passé, ou Noémie Lvovsky, en éditrice dépassée.
Positif
Une comédie sociale jamais pesante, parfois maladroite, qui trouve naturellement sa place entre Arthur Rambo (Laurent Cantet) et Les Miens (Roschdy Zem). L’humour et la tendresse se relaient en faisant fi de toute analyse sociologique.
Première
Ce questionnement a bien-sûr une portée universelle et peut s’incarner où bon nous semble. Et en creusant toutes les situations possibles, Baya Kasmi réussit à emballer progressivement la machine.
Télérama
Une comédie futée où brille Ramzy Bedia.
Les Inrockuptibles
Youssef Salem a du succès procure ainsi un frustrant sentiment d’évitement, à mesure que le film dévoile sa stratégie consistant à se saturer de péripéties burlesques et de quiproquos convenus en refusant la confrontation annoncée.