Mon compte
    Course folle
    Note moyenne
    3,2
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Course folle ?

    46 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    12 critiques
    3
    12 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2023
    « I think it’s some kind of scam. »

    Si l’on connaît Jerry Zucker pour sa participation aux projets de son frère (David) et de Jim Abrahams (le trio ZAZ) ainsi que pour sa piètre adaptation du mythe arthurien (Lancelot, le Premier Chevalier, 1995), on connaît beaucoup moins le scénariste Andy Breckman, pourtant auteur pour le Saturday Night Live durant des années ainsi que d’autres prestations télévisées et créateur de la série Monk. La distribution, elle, à l’exception notable de Breckin Meyer, ressemble à une réunion de talents divers, passés maîtres dans l’art du comique et souvent de manière très différente, du pythonesque John Cleese au SNL Jon Lovitz en passant par la sautillante Woopy Goldberg, entre autres.

    Le film débute par la présentation des principaux personnages et c’est ce qui en fait la force : on les cerne d’entrée de jeu et on s’y attache presque immédiatement. Hélas, pas mal d’entre leurs interprètes sont des comiques professionnels et non à proprement parler des acteurs et actrices. Conséquence : beaucoup en font des caisses et ça nuit à la finesse du pitch original, une course au trésor à la façon des screwball comedies des années ’60, le pire dans cet exercice étant sans conteste Rowan Atkinson, la meilleure Kathy Najimy.

    Outre cela, on regrettera aussi un rythme assez lent au début, qui sied peu au genre, malgré quelques gags exceptionnels, comme par exemple celui du musée Barbie ou la scène des écureuils, d’anthologie. Au fil du récit néanmoins, on pénètre un autre univers, déjà esquissé par la seule présence de John Cleese, et qui va crescendo dans l’absurde voire le trash, jusqu’au bouquet final, jouissif.

    Cash Express/Rat Race/Course Folle est au final un fabuleux hommage aux comédies déjantées des années ’60, une réussite enthousiasmante malgré un début quelque peu mou.
    Alexia Botter
    Alexia Botter

    3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2023
    Très rigolo, très bon film, on s'est bien marrées. J'avoue que je m'attendais pas à quelque chose d'aussi fun.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2021
    Cash Express (Rat Race), comédie canado-américaine réalisé par Jerry Zucker et sorti en août 2001. Une vraie comédie, de l'aventure, de l'action, des gags et du voyage effréné. Une vraie bonne comédie, sans aucune longueur, complètement déjanté, rythmée, considérée comme film culte (bien qu'étant passé à coté depuis toutes ces années).
    Une aventure totalement jouissive et rocambolesque, avec sa large distribution avec le génial Rowan Atkinson et aussi Cuba Gooding, Jr., Whoopi Goldberg, Seth Green, Kathy Najimy, Jon Lovitz, Wayne Knight et le grand John Cleese.
    Bien construite, parfaitement réalisée. Une équipée loufoque dans une grande comédie généreuse et sans limites.
    Super bien !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    123 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mars 2021
    Donner des rôles littéralement trop déjantés à des acteurs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, ça aurait presque pu compter comme une idée. Le mash-up du style de Zucker avec un humour simili-anglais à la Monty Python faillit par contre à produire le sentiment d'international qu'il recherchait.

    Festival du n'importe quoi lancé en roue libre dans une pente à 89° pour obliger l'écriture à le racommoder en direct pendant que le reste de l'équipe rigole derrière, Rat Race est intéressant pour le défi qu'il propose à ses créateurs. Et aussi par ses cascades, qu'elles soient de la famille des monster trucks et des montgolfières ou de celle des rebondissements loufoques.

    On assistera à une Équipée du Cannonball trop ridicule pour être parodique, mais qui crée son propre univers de road-movie excentrique, alors... si l'on ne craint pas quelques mauvais gags et un film qui se fait une joie de se prendre tous les murs sans dire "aïe" derrière, ça peut marcher.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 294 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2020
    Une Comédie typiquement US signée Jerry Zucker. Un film très animé mettant en scène des participants à une course dont le gagnant remportera 2 M$. Action, cascades, gags à gogo dans cette folle aventure avec des concurrents plutôt gratinés. Dommage que l'humour potache gâche parfois des péripéties amusantes et extrêmement délirantes.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2020
    Ce film, réalisé par Jerry Zucker et sorti en 2001, n'est pas pas mal du tout. Enfin, ce n'est pas non plus un chef-d’œuvre mais je m'attendais honnêtement à un film vraiment pas terrible. C'est donc ici l'histoire de millionnaires qui parient sur celui ou celle, parmi douze clients d'un hôtel à Las Vegas, qui remportera une course avec à la clef deux millions de dollar. Évidemment, tous les coups sont permis et la course promet d'être assez mouvementée. Bon voilà, c'est un peu le scénario classique d'une comédie loufoque, la course étant clairement un prétexte pour donner lieu à des situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Surtout venant d'un membre du groupe ZAZ, on peut s'attendre à tout ! Je m'attendais donc à un humour potache ne volant pas très haut mais le film peut malgré tout s'avérer très surprenant ! Alors bien-sûr, ce ne sont pas des gags devant lesquels nous allons être pliés en deux mais certains prêtent tout de même à sourire et font rire plus d'une fois, notamment la scène avec le musée Barbie qui est tout simplement hilarante ! On peut également s'attendre à ce que le film tombe quelques fois dans un humour assez gras et lourd, ce qui arrive certes, mais vraiment que de temps en temps, ainsi ce n'est pas redondant ni agaçant. Cependant, j'ai du regarder le film en V.F., faute de n'avoir pu trouver la V.O., et elle est tout simplement très mauvaise et gâche la plupart des gags et répliques, ce qui est bien-sûr très dommage ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons un excellent casting, dont notamment Rowan Atkinson, John Cleese, Seth Green, Whoopie Goldberg, Amy Smart, Wayne Knight, Kathy Najimy, Kathy Bates et j'en passe qui jouent tous très bien ! "Cash Express" est donc loin d'être la comédie du siècle mais nous passons tout de même un bon moment devant !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 décembre 2018
    Un film sympathique qui tourne souvent à l'invraisemblable, les personnages sont caricaturaux,leur interprétation est assez inégale. Reste Rowan Atkinson dans son registre habituel et bienvenue pour donner du peps à ce film sans prétention.
    Estonius
    Estonius

    3 460 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2018
    Ça aurait pu être très bien, car ça fourmille d'idées, mais à l'arrivée le film est tout juste passable, à cause d'un début trop poussif (et ce n'est rien de le dire), à cause de situations déjantées et farfelues, qui si elles font plaisir à voir ne poussent jamais l'humour à fond, à cause également de pas mal de lourdeurs.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    355 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 août 2016
    Si l'on vous propose un gros paquet de fric sans rien faire ou presque, que faites vous? Vous pensez d'abord à une grosse blague, mais lorsque on vous donne l'adresse et la clef pour ouvrir le coffre, on commence a se dire que le premier arrivé sera le premier servit. C'est en effet le cas de cette course folle où l'on découvre sans aucune surprise que l'homme est prêt à tout pour s'enrichir. Une cupidité sans égale étalée ici avec beaucoup de recule. Les paris sont ouverts: Lequel de ces six candidats sélectionnés au hasard par le patron d'un casino sera le plus rapide, et surtout le plus inventif. Impossible à dire vu le déroulement des évènements. S'en suit alors un véritable étalage de gags invraisemblables au fil de la route. Car ne l'oublions pas, tous les coups sont permis. Cet aspect du chalenge rend les choses laborieuses pour les protagonistes, mais tout à fait hilarantes pour le spectateur écroulé dans son canapé. Une véritable boucherie humoristique dotée d'une incroyable créativité. L’immense qualité de ce film est qu'il surprend de bout en bout sans aucune interruption rythmique. Ce qui est assez prodigieux vis-à-vis de ce genre de cinéma où l'on s'attend à un humour désopilant et revisité à outrance. Lorsque tout est parfaitement assumé, ça ne peut que fonctionner. Comment ne pas mourir de rire face à ce comique de situation décapant; où Hitler se présente comme un cheveux sur la soupe face à un rassemblement de vétérans, où une vache se retrouve suspendue à une montgolfière, où un greffon de cœur sert de baballe à un toutou, ou encore une course poursuite entre un 4X4 et un hélicoptère... La liste des drôleries est interminable. Outre ce déploiement d'avarie morbide, la morale quant à elle retombe avec élégance, certes un peu naïve, dans une générosité sans égale. Cette comédie détonante est une surprise à part entière, car rares sont les tambouilles de ce type à atteindre un tel niveau de divertissement. Tout simplement hilarant. 4,5/5
    Eselce
    Eselce

    1 418 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2015
    Scénario amusant, bourré de gags avec des histoires parallèles entre les concurrents et même les organisateurs de la course. La parodie d'Hitler m'a bien amusé, surtout la façon dont elle a été amené. Bonne idée, le narcoleptique. Bref, ça m'a bien fait marrer !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    60 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2015
    Un film déjanté plein de rebondissements et de surprises. C'est trépidant, décomplexé et amusant. Dommage que c'est souvent un peu niais notamment avec Rowan Atkinson et ses singeries vraiment lourdes. Bref un film sympathique, distrayant et pas très vulgaire (pour une comédie américaine), qu'il faut aborder d'un côté détente et comique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 avril 2014
    Le film commence avec le titre Rat Race du groupe Baha Men. C'est une chanson qui bouge dont le refrain comprend les paroles "life is nothing but a slap in a face". Ces paroles reflètent bien le reste du film, une véritable claque par son originalité, la force des gags et le suspens. A las Vegas, Donald Sinclair, joué par l'excellent John Cleese, promet 2 millions de dollars à la première des 6 équipes à atteindre la gare de Silver City. Les 6 participants sont suivis sur une carte par Sinclair qui a organisé la course. Comme une course de cheveaux, Sinclair recueille les paris des ses amis riches, il est une sorte de bookmaker. Les 6 équipes sont des clients ordinaires du casino avec des vies totalement différentes mais braveront des aventures folles, une course folle à travers le Nouveau Mexique, une mise en parallèle évidente avec la Gold Rush aux temps du Far West. La course n'est qu'un fil conducteur car les 6 équipes subiront les délirantes épreuves chacun de leurs côtés. Des gags aussi fou qu'une vache attaché à une montgolfière, une poursuite en hélicoptère et la visite d'un musée nazi. Le scénario est basique mais la force du film réside dans un casting solide. Cuba Cudding Jr que l'on a apprécié dans Boat Trip est mon favori. Mais jouent également dans ce film Rowan Atkinson (Mr Bean), Whoopy Goldberg, Jon Lovitz et la ravissante Amy pourrait croire qu'il y a trop de personnages mais chacun d'entre eux est bien développé avec une exposition, des péripéties et surtout un fin joyeuse. Au dela des gags bien réalisés, ce film est également un critique sur la folie amenée par l'appat du gain ce qui renforce la puissance de la fin. Le film débute avec une chanson assez négative sur la vie Rat Race Baha Men mais se termine par un son plus positive All Star de Smash Mouth chantée en live. Ce dernière phrase est un peu le résumé du film : a feel good movie très efficace.
    orfeu_negro
    orfeu_negro

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Quel fou rire ! C'est parfois lourd mais c'est vraiment drôle. Les acteurs, les situations grotesques, dans le sens théâtral du terme. Je recommande.
    janisaire
    janisaire

    102 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    un film a voir pour se marrer un bon coup sans se prendre la tête.
    Je le conseille!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    108 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 décembre 2013
    Moins vulgaire que la plupart des comédies potaches US mais néanmoins pas vraiment raffiné. "Cash express" se laisse regarder mais ne casse pas cinq pattes à un écureuil...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top