Neil LaBute a choisi de s'entourer pour ce film d'une équipe expérimentée et reconnue. Le directeur de la photographie Jean-Yves Escoffier a travaillé avec Gus Van Sant sur Will hunting ou les trois premiers films de Leos Carax. Le compositeur Gabriel Yared a reçu un oscar pour sa partition du Patient anglais. La chef monteuse Claire Simpson a été primée pour son travail sur Platoon. Quant à la chef décoratrice et à la chef costumière, elles ont toutes les deux été récompensées aux Oscars pour leur collaboration avec James Ivory.
Randolph Henry Ash et Christabel LaMotte sont des personnages fictionnels. Ils ont toutefois été inspirés par de vrais poètes : Robert Browning pour le premier, Christina Rossetti, Emily Dickinson et, surtout Elizabeth Barrett Browning pour la seconde.
Si Gwyneth Paltrow était l'inspiratrice du dramaturge William Shakespeare dans Shakespeare in Love, c'est elle qui voit ici sa vie bouleversée par les écrits de la poétesse Christabel LaMotte.
Neil LaBute explique comment il a dû minutieusement travailler pour équilibrer l'histoire contemporaine et celle de l'ére victorienne : "La partie victorienne est opulente, minutieusement détaillée, lyrique et porteuse d'émotions intenses. Dans la partie moderne, le couple mène son enquête dans l'urgence et a peu de temps pour tomber amoureux. Il fallait donc rétablir la balance et se donner les moyens de confronter réellement les deux époques et leurs moeurs respectives."
Neil LaBute explique la génèse du personnage de Roland. Le cinéaste en a fait un Américain impulsif alors que, dans l'oeuvre originale, le personnage était un Anglais d'origine populaire : "Je me suis souvenu d'un stage que j'avais fait au Royal Court Theater et de la façon dont j'avais été reçu en tant que dramaturge américain: jamais je ne m'étais senti aussi bruyant et agressif! Je détonnais manifestement, et c'est cette impression que j'ai voulu communiquer à travers le personnage de Roland."
Isobel Armstrong, la dédicataire du roman dont est tiré le film, explique : "Possession traite avant tout du désir, de sa nature, de son intensité. Ce désir, les personnages modernes y aspirent, alors même qu'ils font tout pour l'éviter. Les personnages du passé sont saturés de mythologies. Ils créent même leurs propres mythes, leur propre langage, pour des désirs que leur époque ne permet pas d'extérioriser. Leurs expériences et leur poésie aident les personnages modernes à se ressourcer."
C'est la quatrième fois qu'Aaron Eckhart collabore avec le cinéaste Neil LaBute. L'acteur américain a ainsi participé à tous les films du réalisateur.
Possession est l'adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par la romancière A.S. Byatt.
"Son intelligence, sa sensibilité, tout son style convenait au rôle. Gwyneth Paltrow a admirablement décrit l'émouvante transformation de cette femme de caractère qui s'abandonne à ses émotions. De plus, son look, son jeu s'accordent remarquablement à ceux d'Aaron et font naître entre les deux personnages une attirance et des conflits crédibles."