Mon compte
    Tempura
    Note moyenne
    3,4
    565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tempura ?

    58 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    21 critiques
    3
    10 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    piat dominique
    piat dominique

    7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2022
    J' ai beaucoup apprécié ce film japonais plein d'originalité, de fantaisie et de fraîcheur. Je l'ai trouvé vraiment très plaisant et agréable. L'héroïne est gentille, dynamique, drôle, empathique et émouvante. On se met parfaitement bien à sa place et on comprend ses atermoiements.
    Vanin0_o
    Vanin0_o

    19 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Alliant romance et film conceptuel, Tempura est un film d’une absolue liberté, une fable profonde, passionnante sur le plan mental, et absolument savoureuse. Avec son humour décalé, il rappelle que nous pouvons être à la fois notre pire et notre meilleur allié. Cela devrait parler à beaucoup de monde, comme il m'a parlé !
    Cinephille
    Cinephille

    157 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Une Tokyoïte trentenaire célibataire parle à voix haute avec son moi intérieur masculin et rationnel. Et ca dure 2h30.
    islander29
    islander29

    867 abonnés 2 359 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2022
    J'ai envie de dire précipitez vous, car ce film c'est un peu ma vie (version garçon)....La jeune femme de Tokyo, célibataire parle à une voix OFF et c'est au fond sa meilleure amie (même si c'est une voix masculine)...Je dois avouer que c'est subtil , un humour irrésistible par sa finesse (nippone peut être ?).....J'ai été conquis par la psychologie des personnages, qui a quelque chose d'universel.....C'est "gai" (au sens étymologique) autant dans le jeu de la caméra, les effets spéciaux , le coloriage, bref dans la forme, que dans le fond et les dilaogues....Savoureux ce film, pour qui aime ce mélange entre Woody Allen et Rohmer, léger et profond, un film en deux parties, la vie à Toyo (un ton de comédie) , puis le retour à Tokyo après un voyage à Rome (là le ton devient plus dramatique notamment dans la chambre d'hotel)....C'est une quête amoureuse dans tout ce qui est vrai, dans l'introspection la plus rigoureuse (sur un ton d'humour observé), une quête amoureuse entre fantasme et réalité, bref une quête authentique.....Il y a matière à sourire en permanence, à réfléchir aussi sur l'amour, bref ce film ne vous laissera pas indifférent si vous êtes curieux de sentiments.....Que les personnages sont sympathiques, que la mise en scène est tonique....Bref un film japonais qui rend heureux, profitez en !!!!!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    177 abonnés 1 150 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2022
    Un tempura ne pardonne pas la médiocrité, je suis bien placé pour le savoir toutes mes tentatives culinaires l'ont été. Je suis ressorti de la salle sans faim (et presque sans sommeil). Mon dieu que ce film est long, la séduction nippone a ses codes, beaucoup plus compliqués que ceux des samouraïs, mais au bout d'un moment l'exotisme se transforme en ennui. Alors si l'on peut envier beaucoup de choses à la société japonaise, la place de la femme n'en fait pas partie, et c'est ce sur quoi bute notre héroïne. Montrer ceci est le bon côté du film mais il est plombé par une mise en scène naïve pour ne pas dire stupide. Pour un bon tempura privilégiez le menu T2 de votre restaurant sino-japonais de quartier.
    Eleni
    Eleni

    13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2022
    Le célibat des femmes, la peur de l'autre... Accepter de grandir, d'aimer, d'être seul ? Beaucoup de questions traitées dans cette comédie vivifiante, au charme fou. L'actrice est excellente et attachante. Les images de la vie quotidienne au Japon sont très intéressantes. Une astucieuse trouvaille offre des moments décalés, drôles qui dynamisent le film.
    Un film japonais, qui prend donc son temps, mais assez différent de ce qu'on a coutume de voir.
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    Mitsuko, 31 ans, est une âme solitaire à Tokyo, inadaptée aux relations sociales et peu épanouie dans son travail. Pourtant, elle est souvent accompagnée, si l'on peut dire, par sa voix intérieure avec laquelle elle dialogue sans cesse, celle-ci servant de conscience et de conseillère. Jusqu'au jour où, naturellement, l'amour va frapper à la porte de Mitsuko. Contrairement à ce que son titre français laisse augurer, Tempura (Hold me back, en anglais) n'est pas une nouveau film consacré à la cuisine japonaise, bien qu'elle y ait son importance, mais une comédie romantique pleine de fantaisie autour de son personnage principal. Certes, sa progression nous emmène forcément vers des rivages connus mais son cheminement n'est pas linéaire et ses points de vue valent souvent le détour. Cela ne justifie pas une durée de 130 minutes, avec notamment un épisode romain qui n'apporte presque rien, mais il n'y a pas de longueurs insoutenables et ce, prioritairement par la grâce de l'actrice Non (oui, c'est son nom) qui incarne parfaitement la fracture de personnalité de l'héroïne de Tempura, la rendant attachante de par sa fragilité.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

    175 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Tempura porte à l’écran un roman de Risa Wataya.
    Akiko Ohku souhaitait avec Tempura montrer les hauts et les bas d’une romance dans un contexte moderne, à une époque où les nouvelles générations déconstruisent les codes relationnels
    Le tournage a dû s’interrompre en raison de la crise sanitaire. Plusieurs changements ont été opérés afin de boucler les prises de vues – les scènes en Italie ont notamment dû être tournées au Japon. Un mal pour un bien selon la réalisatrice
    Le personnage de Mitsuko a une voix intérieure, « A », qui lui permet d’affronter ses peurs et de prendre confiance en elle. Mais l’héroïne utilise aussi « A » comme un prétexte pour ne pas vivre sa vie.
    un film sur le couple trés contemporain dans notre monde il n y a de moins en moins de liens entre els humains
    Dominique V.
    Dominique V.

    16 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2022
    Compliqué de juger un film (et de lui mettre une note passable) qui fait visiblement appel à des codes culturels que je n'ai pas. Personnages secondaires abandonnés en cours de route ou grossièrement esquissés, thématiques brouillonnes, héroïne versatile, jeu approximatif, longueurs, réactions incompréhensibles... La bande annonce donne à voir un tout autre film !
    Arnaud
    Arnaud

    6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Le film foisonne d’idées, tant sonores que visuelles, qui viennent traduire l’esprit créatif, imaginatif, et en constante ébullition de Mitsuko. Nous accédons à sa psyché et à son monde intérieur grâce à une mise en scène généreuse, mais aussi par ses échanges permanents avec son ami imaginaire. C’est ce qui rend les moments de solitude de la vie de Mitsuko cinématographiquement extrêmement vivants. Le spectateur est invité pendant l’espace de ces deux heures à faire partie lui aussi de cette bulle. Nous voyons la majeure partie du film avec le regard de Mitsuko, et en cela nous passons un moment fantastique.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    6 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2022
    On accroche... ou pas trop.
    Des personnages sensibles et une romance mignonne font sourire, mais la quasi absence d'espace-temps ainsi que la voix-off interminable (ou presque) créent des longueurs et un effet de redondance.
    Un film gentillet mais qui ne restera pas dans la tête.
    Christophe
    Christophe

    5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Une fraîcheur incroyable grâce à cette actrice qui fait respirer chaque seconde de ses hésitations, de son intériorité. Belle et rebelle. Un film qui parle de chacun d’entre nous et de notre compliqué rapport aux autres. Un régal !
    mofiti
    mofiti

    18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2022
    Je n'ai pas accroché du tout. Beaucoup trop lent et long pour mon goût. Si je n'avais pas été au milieu d'une rangée bien peuplée, je serais partie avant la fin.
    Naoshima75
    Naoshima75

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2022
    J'ai adoré !!! Le film est à la fois frais, drôle et profond. Du cinéma qui fait du bien et qui interroge, une réflexion sur soi et notre rapport aux autres, un joli voyage dans la tête de Mitsuko...On ne voudrait plus la quitter ! Actrice fantastique.
    Gudule
    Gudule

    4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2022
    Je suis allé voir ce film en partie grâce à "Contes du Hasard et Autres Fantaisies", le cinéma japonais m'attirant de plus en plus depuis ces dernières années. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

    Je pensais voir une comédie romantique basique à la sauce asiatique mais dès le début du métrage, je me suis rendu compte qu'il avait bien plus d'ambitions (scenarisriques et visuelles) que pouvait en laisser croire le synopsis.

    En effet, ce film est, à partir d'une trame on ne peut plus simple, d'une originalité fertile, rempli d'idées incroyables qui ne tombent jamais à plat. C'est un film enchanteur.

    Tout d'abord, dans un film, il y a le scénario. Celui-ci dévoile de multiples facettes tout au long du visionnage et se révèle dans sa deuxième moitié d'une puissance dramatique assez inouïe. Commençant comme une comédie romantique, le script nous fait rentrer dans le cerveau de cette jeune trentenaire, Mitsuko, les introspections deviennent de plus en plus frequentes et longues, font de plus en plus mal, sont de plus en plus cruelles, sonnent de plus en plus juste. C'est un film qui au final se révèle être cruel. C'est aussi un mélange absolument parfait de plusieurs genres, cette œuvre allie la comédie (surtout dans sa première moitié, avec des éléments comiques bien pensés et très drôles), la romance (cette histoire d'amour (qui au final est de second plan)), le drame (pour moi, le genre principal du film, ce dernier étant  assez sombre) et le fantastique (d'une manière très discrète, uniquement à travers la mise en scène).
    Quand je dis que le script est original, c'est avant tout parce qu'il est très riche et généreux en idées complètement décalées. Mais aussi, il se distingue par don originalité et sa poésie. L'héroïne à un "Moi", qui habite sa tête, qui la conseille, sa relation avec Mitsuko est de l'ordre du "je t'aime moi non plus". Le film aborde énormément de thèmes : le célibat, l'anxiété sociale, l'amour... Cette héroïne est une sorte de victime de la société (associale, trop gentille, ne sachant pas trop ce qu'elle veut). Cette jeune femme est d'ailleurs très bien jouée par cette actrice : "Non". Le scénario est donc très profond, intelligent et regorge d'idées. Il a surtout une puissance émotionnelle très forte. C'est très bien écrit et inventif.

    Ensuite, il y a la mise en scène, les visuels, la force que peuvent apporter les images à un scénario déjà solide. Et le film dispose aussi de cet atout malgré... la caméra portée ! Je déteste la caméra portée. Cela donne un aspect amateur au film qui me déplaît beaucoup. Au début du film, il n'y a que de la caméra portée et la fantaisie n'existe pas, cela m'a donné une mauvaise impression à propos du métrage. Heureusement, après une demi-heure, le film est pris dans un souffle romanesque intense, ce dernier aidé par une mise en scène qui devient de plus en plus posée, professionnelle.
    Les images se libèrent, sont emprises dans une poésie folle, jusqu'à cette scène absolument magique dans l'avion. L'imagination est toujours au rendez-vous, et ça fait du bien.

    Enfin, il y a les acteurs, parfaits, même si le jeu nippon est radicalement différent du jeu occidental. Comme dit précédemment, l'actrice principale joue très bien, mention spéciale à un personnage secondaire, "le beau gosse à l'écharpe" qui est hilarant !
    Le message que véhicule le film est plein de vérité, dur mais vrai.
    C'est un film doux, sensible, aucune violence, pas de sexe, pas de langage grossier et ça fait du bien.

    Pour finir, je dirai que, malgré quelques longueurs, le film est plein de vérité, c'est une véritable leçon de vie, d'une originalité et d'une inventivité folles, un film fantaisiste, d'une légèreté dramatique.


    Je conseille ce film à partir de 14 ans (propos difficilement compréhensible, longueur)
    15/20
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top