Piccolo, Saxo et Cie a vu le jour, il y a cinquante ans sous la plume d'André Popp. L'auteur précise que c'était une commande de Jacques Cannetti, alors directeur artistique de la maison Philips.
André Popp et Jean Broussolle ont trouvé l'idée directrice dans la table des matières d'un traité d'orchestration, où les instruments étaient répertoriés par familles. Ils ont alors imaginé que des familles d'instruments se rencontrent au royaume de la musique.
Jean Broussolle est le scénariste original de Piccolo Saxo. André Popp et lui se connaissaient depuis de longues années, c'est donc naturellement qu' André Popp a demandé à son ami d'ecrire le scénario du dessin animé. C'est d'ailleurs Jean Broussolle qui a inventé les personnages de Piccolo et Saxo, les instruments solistes.
En deux mois, l'histoire était bouclée et l'enregistrement démarra aussitôt. André Popp a enregistré en studio avec un orchestre de soixante-cinq musiciens. Un mois plus tard, l'album décrochait le Grand Prix de l'Académie du disque.
A la sortie du studio, en 1956, le directeur artistique de Philips, Jacques Cannetti , aurait dit à André Popp : " Popp, ce que vous avez écrit est magnifique, mais on ne vendra pas un seul disque ! " Le créateur de Piccolo et Saxo ajoute qu' " heureusement, il s'était bien trompé. Le bouche à oreille a parfaitement fonctionné. "
Devant le succès de Piccolo et Saxo, Philips commanda un deuxième album à André Popp : Passeport pour Piccolo et Saxo, sorti en 1957. Le succès étant une fois de plus au rendez-vous, en 1958, André Popp et Jean Broussolle créèrent Le Cirque Jolibois, dans lequel Piccolo et Saxo jouent dans un cirque. Deux autres albums suivirent : en 1972, Piccolo et Saxo à Music City, dans lequel interviennent des instruments électriques et électroniques, et, en 1976, La Symphonie écologique.
Devant le succès inattendu, les disques d'André Popp furent adaptés dans les principales langues : anglais, espagnol, italien, allemand et même japonais.
Les disques Piccolo Saxo furent adaptés en concerts. En 1980, deux représentations eurent lieu le même jour à la Salle Pleyel par les Jeunesses musicales de France avec l'Orchestre de Paris et Jacques Martin comme récitant. Quelques mois plus tard, l'Orchestre philharmonique des Pays de Loire donna une quinzaine de concerts. Devant l'énorme succès, Piccolo Saxo fut joué un peu partout en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Autriche, aux Pays-Bas, au Mexique, en Colombie et en Australie.
C'est le premier film d'animation du réalisateur Marco Villamizar, mais celui-ci avait déjà une longue expérience de l'animation 3D puisqu'il a commencé il y a une quinzaine d'années chez Gribouille, sur un projet qui ne s'est jamais fait, 20 000 lieues sous les mers. Il a ensuite travaillé dans des sociétés comme Médialab, Ex Machina et Cube, où il a réalisé deux courts métrages.