Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
349 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 décembre 2007
Quatre étoiles pour remonter la note "médiocre" des critiques presse qui me semble injustifiées... peut être à cause du sujet brûlant de ce film et de de la vision qu'il offre du journalisme. Cate Blanchett trouve ici l'un de ses meilleurs rôles : une journaliste (ayant réellement existé) prête à tout pour lutter contre le trafic de drogue en Irlande. Petit clin d'oeil de Joel Schumacher avec la présence de Colin Farrell dans un petit rôle... son ami après l'inutile et grotesque "Phone Game".
Un film puissant. Le combat d'une femme courageuse qui fait tout au péril de sa vie et de celle de sa famille pour faire tomber un réseau de trafiquants de drogue dans une Irlande en pleint chaos. C'est tout simplement... SUBLIME. A voir d'urgence.
Beau film sur le courage et ses ressorts. Pour certain, le courage est une nature, le refus d'accepter, d'abdiquer devant des faits qui vous révulsent. Une femme, mère de famille, journaliste ne peut s'empêcher de rentrer dans l'arène pour faire avancer ce que des gens plus politiques jugent dangereux pour leur propre position.
Joel Schumacher, on connaît : une certaine efficacité (souvent, du moins) et des gros sabots. « Veronica Guerin » est la synthèse parfaite de cette équation tant le propos irréprochable est plombé par des maladresses multiples. Il y a indiscutablement de bonnes scènes, efficaces et bien menées. Mais elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour compenser un style lourdaud, faisant la part belle aux caricatures et à l'opposition simpliste entre méchants trafiquants - gentils journalistes voulant faire éclater la vérité. Le meilleur exemple de cette impression en demi-teinte est incontestablement les dix dernières minutes : alors que le réalisateur de « Phone Game » vient de signer une excellente séquence, brillamment filmée, intense et poignante, voilà qu'au lieu de terminer là-dessus, celui-ci conclut par un cours de moral anti-drogue certes sympathique, mais tellement pathos qu'il en devient assommant et pénible. Heureusement, Schumacher peut comme souvent compter sur son interprète principal(e), et il est peu dire que Cate Blanchett est une fois encore admirable dans ce rôle qu'elle arrive à rendre bouleversant, parfait équilibre d'émotions, de ténacité et d'humour dont elle a le secret. Une actrice et une héroïne inoubliable pour un film qui l'est hélas nettement moins.
Un très bon film réalisé par Joel Schumacher et produit par Jerry Bruckheimer. Inspiré d'une histoire vraie, celle de la journaliste Veronica Guerin qui dénonçait les agissements des chefs de la pègre, malgré les dangers, elle mènera son combat contre la drogue spoiler: jusqu’à son assassinat qui fera bouger les choses . Le sujet est bien exploité et touchant. Cate Blanchett est remarquable dans le rôle de Veronica Guerin, on voie bien l'angoisse, l'inconscience et son envie d'aller jusqu'au bout. Le reste du casting est bon : Gerard McSorley, Ciaran Hinds, Brenda Fricker, Don Wycherley et Colin Farrell qui fait un caméo.
Bel hommage à une femme très courageuse qui a réussi par son combat à faire évoluer les lois de son pays ! Un beau rôle pour Cate Blanchet. J'adore ! ;o)
Bon film, à la réalisation très efficace pour rendre hommage à un journaliste qui a su faire preuve de courage face à la puissance de la mafia, qui pousse la majorité (la population, les journalistes, les politiques) à garder le silence.
on retrouve encore le même attrait morbide de Schumacher que dans son Chute Libre. Est-ce un dernier sursaut dorgueil de la part de Joel Schumacher ? Ce Véronica Guérin nest en effet ni mauvais ni bon. On oscille entre les deux. Le bon rythme narratif corrige un peu le manque de rigueur dans le traitement de cette intrigue historico-biographique. Si Cate Blanchett se démène comme une diablesse, elle nest à mon sens pas suffisamment mise en valeur par la réalisation de Schumacher ni par le montage de David Gamble. Cest essentiellement du à un film orienté thriller, qui accorde la primeur au rythme, à défaut daborder Véronica Guérin à la loupe de son vrai travail de journaliste dinvestigation. Ainsi vous ne trouverez rien de valable concernant ses investigations menées sur les réseaux de drogue irlandais, de 1994 à 1996. On napprend pas grand-chose en effet sur sa façon de procéder et dobtenir des informations, car beaucoup trop de choses sont clippées. Les journalistes en herbe nauront strictement rien à se mettre sous la dent au plan des techniques de prise dinformations à scoop, car au pire, on voit les techniques dapproche. Cétait pourtant loccasion inévitable pour ce genre de choses, car Véronica Guérin est la journaliste qui fit condamner post mortem plusieurs membres dun réseau de drogue. La justice irlandaise ayant repris scrupuleusement ses papiers, ses billets, ses enquêtes et autres
En lisant les noms respectifs de Jerry Bruckheimer à la production et de Joel Shumacher à la réalisation on craint le pire. Le pire arrive bien, mais pas là où on l'attend. Dans sa première heure, le film est plutôt mou et ennuyeux, malgré Cate Blanchett qui se démène pour donner corps à son personnage, on s'ennuie donc jusqu'à l'irruption d'une scène violente, inattendu, surprenante même. On se dit que Shumacher fait enfin décoller son film. Et bien non, fausse alerte, le tout retombe comme un soufflet, et s'achemine vers un final sans surprise. Dommage, le courage de Veronica Guerin méritait sûrement mieux qu'un faux film pamphlet médiocre.
Pas mal comme film. Pas super non plus, mais ça se laisse regarder. Ca fait vraiment réaliste, et par moments, on a un peu le stress qui monte. Mais le problème, c'est qu'il y a aussi des plages d'ennui si on peut appeler ça comme ça.
"Véronica Guérin"(2003)est une journaliste irlandaise,qui passa outre la loi du silence,pour dénonçer les trafics en tout genre de son pays,quitte à se mettre en danger,elle,et toute sa famille.Une héroïne,déterminée et courageuse qui paya le prix fort pour ses articles.Cate Blanchette,forte et incandescente,est largement au niveau d'un tel personnage.On ne peut être aussi avec Joël Schumacher,qui parvient régulièrement à saborder son sujet,à grands coups de pathos,de scènes trop démonstratives,à peine récupérées par son efficacité coutumière.
Voilà un film qui fait réfléchir, car qui dans ce monde serait capable de prendre autant de risques pour changer les choses, pas grand monde, et pas moi non plus je pense. Cette femme était admirable, et surtout un exemple pour tous, qui ne reculait pas devant les ordure pleines de fric et de pouvoir. Bravo. Et pour camper cette femme exceptionnelle, Cate Blanchett est très bien, un film hommage à voir absolument, pour ne pas oublier...
Cate Blanchett interpète brillament le rôle de Veronica Guerin, cette femme courageuse qui n'avait peur de rien et qui a été jusqu'à donner sa vie pour faire changer les choses. Un film chargé en émotion à découvrir !
Ce biopic de la journaliste irlandaise Veronica Guerin , est un film passionnant et qui nous révolte au plus haut point. Cette femme forte , avide de justice et brisant la loi du silence sur un sujet de société mettant en péril la vie de pleins de personnes est remarquablement interprété par Cate Blanchett. La réalisation direct de Joel Schumacher , nous mettant sans aucune précaution , face à la monstruosité de ceux que Veronica Guerin voulait faire condamner pour leurs actes lâches et dégoutants fait froid dans le dos et fait monter un sentiment de révolte. C'est un film hommage à une femme qui malheureusement à partir de son assassinat à fait bouger les choses en Irlande , faire justice aux autres , bref quelq'un d'exemplaire et dont la volonté inépuisable de faire craquer les tabous a eu raison a dam de sa vie. Un film excellent , très fort et qui laisse réfléchir sur un sujet que l'on ne peut laisser sans réponses et sans décisions.