Mars Express
    4,2
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 octobre 2024
    ‘Mars express’ sort vraiment de nulle part. Son auteur/réalisateur était connu jusqu’ici pour la série animée ‘Lastman’, branchée arts martiaux. Et qu’un film animé, profondément ancré dans la science-fiction, puisse voir le jour en France, est déjà un petit miracle. Bien entendu, Jérémie Perin ne nie à aucun moment les influences dont il s’est nourri, qu’il s’agisse de Philip K.Dick et de l’adaptation de ‘Blade runner’ par Ridley Scott, ou de Mamoru Oshii et de l’incontournable ‘Ghost in the shell’. Il y en effet question d’une enquête, dans les colonies martiennes, sur le meurtre d’une étudiante ayant “déplombé” un robot afin de le libérer des lois d’Asimov, en d’autres termes en ayant transformé un esclave docile en potentielle menace léthale. Egalement nourri aux sources du polar noir, ‘Mars express’ présente sa détective comme une ancienne alcoolique revenue de tout, tandis que son partenaire est réduit à sa conscience, uploadée dans un corps cybernétique. Si, entre cyborgs en pleine crise existentielle, méga-corporations aux objectifs troubles et omniprésence de la réalité virtuelle, l’amateur de science-fiction évolue donc (relativement) en terrain connu, le scénario, la mise en scène, l’atmosphère, les dialogues, concourent à ce que ‘Mars express’ puisse malgré tout faire résonner sa propre voix : S’il ne s’agit pas de l’exploitation la plus brillante ou la plus trépidante qu’on ait vu des obsessions chères à la sphère cyberpunk, on est loin de la simple copie-carbone de l’existant : doté d’une véritable personnalité, tant graphique que thématique, ‘Mars express’ ne disparaît jamais derrière ses modèles à la personnalité écrasante et, de toute évidence, on ressent très clairement que l’ADN du projet n’est ni américaine ni japonaise. Sa caractéristique la plus marquante est peut-être sa volonté de ne pas succomber à l’habituelle approche “globalisante” de ce futur dystopique et de trouver au contraire mille et un moyens de le caractériser en profondeur, de ses composantes les plus essentielles aux plus triviales. En contrepartie, j’estime que le choix d’acteurs confirmés mais habitués à des partitions plus représentatives du cinéma français pour le doublage n’est peut-être pas très heureux, mais rien qui puisse entamer le plaisir qu’on a à découvrir une des premières productions animées françaises ambitieuses dans le domaine de la science-fiction depuis les années 80.
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

Publiée le 13 octobre 2024
    Film d’animation de science-fiction pour adultes, une sorte de Blade Runner made in France. Cyber polar avec intrigue aux multiples ramifications et scènes d’action époustouflantes. Malgré une charte graphique assez classique c’est visuellement superbe, recherché et d’un réalisme épuré
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 12 octobre 2024
    J'avais raté le film à sa sortie en salles en Novembre 2023 et j'ai pu le voir en DVD.
    Même si je ne suis pas spécialement branché film d'animation, en tant que cinéphile pointu, j'essaie de me coltiner tous les genres !
    Et en plus, le film a été plébiscité comme étant un des meilleurs longs métrages français sortis en 2023 ...
    Le scénario emprunte aux films noirs, et le graphisme est absolument magnifique ! On y sent également une influence de Cronenberg et de Verhoeven !
    Le seul point un peu négatif est que le film est court, juste une heure vingt, dommage !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 octobre 2024
    Un film d'animation, français s'il vous plaît ! Une belle réalisation technique, une histoire bien écrite... Les amateurs du genre salueront à grands cris le génie des créateurs tricolores. Celles et ceux moins adeptes de SF, tels que moi, resteront plus circonspects.
    Nicoco
    Nicoco

Publiée le 11 octobre 2024
    Trop court! On aurait apprécié 1h de + tellement c’est bon cet univers de vie martienne et humanoïde robotique. L’intrigue est bien menée, les personnages ont une vraie épaisseur notamment grâce au voix des acteurs. + qu’une animation c est un vrai film !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 octobre 2024
    Étonnement je n’ai pas été plus séduit que ça par Mars Express, peut être que j’en attendais trop. Le scénario est sympa et la direction artistique l’est encore plus, mais je n’ai jamais été plus accroché que ça par les personnages, donc je n’étais pas très impliqué sans passer un mauvais moment pour autant.
    moket
    moket

Publiée le 6 octobre 2024
    Un film d'animation pour adultes intéressant à l'esthétique épurée mais au scénario un peu déjà vu.
    webrunner
    webrunner

Publiée le 2 octobre 2024
    Quand on est un gros fan de SF, qu'on connait ses classiques, on ne peut qu'être enthousiasmé devant un tel projet qui mixe tout ce qu'on aime dans cet univers. Et pourtant... Je voulais voir un chef d'oeuvre, j'y croyais tellement... Mais au final j'ai vu un film très honnête, ambitieux dans ses objectifs, mais pas aussi bon que ça. Il lui manque quelque chose, ce petit plus qui l'aurait distingué de tout ce qu'on a déjà vu avant. Et peut être que l'émotion n'est pas au rendez-vous. Bref, un très bel essai, mais en deçà de mes attentes car sans surprise.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 septembre 2024
    Mars Express" est un film d'animation de science-fiction et d'action qui nous plonge dans le 23ème siècle sous les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric et Sébastien Chassagne.  Une bande son d'une qualité aussi rare. Et le doublage souvent pénalisé depuis quelques années par le soucis d'inclure des noms pour assurer la promotion en desservant presque invariablement l'oeuvre elle même, ici tient enfin la route. L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé dommage qu'un bout d'un moment la tournure du long-métrage est un peu décevante. L'histoire est parfois légèrement compliquée à suivre, il faut un petit temps d'adaptation pour assimiler tous les rouages de cette société du début du 23ème siècle.
    Sinon, on sent la grosse influence du film "I, Robot" avec Will Smith , agrémentée de quelques clins d'oeil à la saga "Terminator".
    Plutôt pas mal dans l'ensemble, mais quelques défauts dans le scénario parfois inutilement sinueux avec, de plus, une fin comme je les déteste : ouverte à toutes les spéculations ! bref un bon film dans l'ensemble mais c'est tout et c'est déjà pas mal
    Pomme
    Pomme

Publiée le 28 septembre 2024
    J'aurais pu mettre plus car j'ai pas mal aimé ce film. il y a de très bonnes idées.
    MAIS :
    les voix françaises sont quasi toutes nulles, sans émotion. Je ne regarde jamais qui fait les voix mais là cela ne peut pas être des pro ce n'est pas possible.
    Je me suis même pris à regarder si il y avait une vo.....mais c'était la vo
    La fin est baclée de chez baclée, du coup cela me fait regretter de l'avoir vu et d'avoir perdu mon temps.

Bref mélange de sentiment, cela ne peut pas aller au dessus de la moyenne.
    groslala1
    groslala1

Publiée le 27 septembre 2024
    Magnifique et animation de qualité, scénario correct. Mais tout le reste est hélas raté: très mou, pas de rythme, et surtout plombé par une bande son misérable, faite essentiellement... de blancs. Pas possible de sortir un film d'animation en 2024 dans cet état: les doublages intimistes pas convaincus entourés de vide abyssal rendent juste impossible d'accrocher à l'histoire et ruinent un ensemble pourtant de qualité. Difficile de ne pas s'endormir devant une production qui rate tant de codes et qu'on croirait à bien des égards sortie de la préhistoire du dessin animé.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 26 septembre 2024
    Résolument ancré dans la plus pure des traditions de la SF par sa réflexion sur le rapport homme-machine et son corollaire, l'intelligence du robot et sa perception par la société de demain, Mars Express développe un futur aussi enviable, utopique, que dérangeant. Sa pate graphique est similaire à celle de Sky Dome 2123, sorti quelques mois plus tard. Pourtant, la forme et le fond des deux métrages différent sensiblement. Tandis que Sky Dome propose une vision très sombre et dure d'un futur sans espoir (Regard dépressif, pourrions nous dire), Mars Express adopte une approche presque opposée. Dans cet univers hyper-technologique, ou l'être humain semble avoir résolu l'essentiel des grands défis de notre XXIe siècle au point de se lancer dans une exploration des confins de l'espace, les robots sont partout, et interviennent dans chaque aspect de la vie quotidienne. Mars, véritable Eden, est un symbole de perfection : Tout y est si beau, si coloré, si sophistiqué et lumineux... Qui ne rêverait pas d'y vivre ? Et pourtant ! Toute cette technologie, tout ce superflus suscite un malaise silencieux, couvant le fil d'un récit ou les rapports humains sont d'une grande superficialité ; pas de rapports à la nature, pas de rapports à l'environnement, pas de rapports à la terre ; mais des liens, étroits, entre expérience de vie et le matériel qui est en abondance, à ne plus savoir qu'en faire. Au fond, ce monde est comme le notre : Il voue un culte à une consommation bienfaitrice, censée noyer les individus dans un bonheur artificiel. A quoi bon ; serait-ce là l'essentiel ? Ce serait sans compter sur les comportements individuels, égaux à ce qu'ils sont aujourd'hui : Violents, frivoles, sensibles, aussi, et tellement inégaux. Un futur qui sonne très actuel.
    Azo
    Azo

Publiée le 27 septembre 2024
    Je n'ai rien compris à l'histoire, et l'animation n'est pas au top. Je ne comprends pas la note générale, elle me semble très surévaluée à mon goût. Mais bon ce n'est que mon avis personnel…
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 25 septembre 2024
    Pas fan du style graphique mais en vrai un beau message et une belle histoire. La musique est vachement bien et la fin est waw. Ça pose plein de questions qui sont d'autant plus actuelles. Vraiment c'était pas mal. Après est ce que malgré sa fin le film mérite plus dans mon estime ? Je ne pense pas.
    Ydxbemxs llik
    Ydxbemxs llik

Publiée le 25 septembre 2024
    Si quelqu’un vous dit que le cinéma français n’a rien d’autre que des comédies ringardes, montrez leur ce film. L’animation française est décidément l’une des plus audacieuses et originales qu’on puisse trouver. Quel plaisir d’embarquer dans un film d’animation pour adulte avec un univers aussi complet, absolument tout fonctionne, on y croit à chaque seconde.