Mars Express
    4,2
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Elovelsylmaq
    Elovelsylmaq

Publiée le 13 décembre 2023
    Sensationnel a voir absolument ! Les dessins sont magnifiques, l’intrigue est top. Belle découverte pour ce film français.
    Solvant
    Solvant

Publiée le 13 décembre 2023
    Comment ne pas tomber amoureux d Aline ?
    Grosse charge émotionnel.
    C'est un animé français indé .Un bijou à tous les niveaux, même la musique est somptueuse.
    Même si Ambre Chalumeau en a parlée j espère que les médias suivront, j étais tout seul à la séance...
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 13 décembre 2023
    Belle surprise, une vraie claque !
    Ce film d'animation approche la perfection, il frôle l'excellence dans tout. Du scénario a l'animation, en passant par le travail de doublage qui colle parfaitement avec l'œuvre. C'est dans les détails que l'on voit toute l'envie de l'équipe derrière ce film. Une envie qui transcende tout pour nous donner une oeuvre cinématographique en tout point. L'histoire est prenante, sombre, sans compromis. L'enjeu est au rendez vous dans cette dystopie futuriste.
    Les plans et la mise en scène sont d'une grande richesse et mettent en valeur la minutie d'une animation généreuse et précise.
    Foncez en salle, vous ne serez pas déçu.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 12 décembre 2023
    Je vais rarement voir des films d'animation, encore moins français, mais Mars Express est l'exception. Extrêmement bien fait, avec une atmosphère unique, ce chef-d'œuvre peut réjouir même ceux que la science-fiction peut rendre sceptique. On a envie de revoir ce film pour en comprendre tous les rouages. Certaines expressions authentiquement françaises nous réjouissent et on sent que les dialogues n'ont pas été traduits. On sort de Mars Express complètement "déplombé".
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 décembre 2023
    Voici ce qui sera incontestablement une de mes plus belles surprises de 2023. Le genre de film dont tu entends parler au dernier moment et qui pourtant laissera une marque indélébile dans ta cinéphilie. Car même s’il ne rencontrera clairement pas le succès qu’il mérite, je n’ai aucun doute sur le fait que l’avenir en fera immanquablement une œuvre culte…

Donc, on a affaire à un animé de science-fiction français… Je vous le concède, sur le papier ça peut faire peur, et pourtant, dans les deux domaines, le film frôle la perfection.

Alors, oui, il n’a pas le budget d’une grosse production, et même si le film a dû faire des compromis, que ce soit sur sa durée (1h20) ou une animation un poil saccadée, le moindre euro a été rentabilisé. Visuellement, l’univers proposé est extrêmement généreux, avec une direction artistique qui laisse admiratif. Il y a un énorme travail sur les décors ou sur la variété des robots qu’il propose. On est captivé par toutes les idées visuelles ou les différentes technologies, sans jamais tomber dans la sur-explication et pourtant tout semble limpide pour le spectateur qui est immergé dans un univers à la fois cohérent et passionnant à découvrir.
    De même, il y a peu de scène d’action, mais elles sont maitrisées de main de maître et offrent quelques moments de bravoure impressionnants.
    Et le tout est accompagné par une superbe partition musicale et sonore qui parfait l’ensemble.

Mais, même si l’expérience visuelle est de grande envergure, le film brille surtout par son écriture…

Pourtant, avec un univers cyberpunk où l’humanité cohabite avec des androïdes, on aurait facilement pu tomber dans le classique « Les robots sont-ils doués d’humanité », sauf qu’ici c’est un fait établi d’entrée de jeu et le propos du film va bien plus loin… mais je ne rentrerai pas dans les détails, vous invitant plutôt à découvrir ce petit bijou de S-F…
    Alors oui, c’est extrêmement référencé (on pense à Blade Runner, Ghost in the shell, Terminator, Robocop…), mais ça ne tombe jamais dans le fan-service ou le plagia, et surtout le film réussit à avoir sa propre identité.
    Mais surtout, il ne prend pas ses spectateurs pour des débiles, il malgré une intrigue dense, ça ne part pas dans de longues explications, et pourtant on n’est jamais perdu, que ce soit sur la compréhension de l’univers ou du développement des personnages. Le film a conscience de sa faible durée et va continuellement à l’essentiel, avec un rythme exemplaire.
    Il se paye même le luxe de réussir à être parfois touchant ou très drôle.

Bref, voici une petite pépite, mature et intelligente qui aura pour rare défaut que j’en aurait voulu tellement plus, tellement l’univers proposé m’aura fasciné…

flamaud
    flamaud

Publiée le 12 décembre 2023
    Je me suis regale merci pour le scenario et cette ambiance futuriste, style enquete policiaire ! l intrigue est mysterieuse, il y a du suspens, de l action, les personnages bien marques et interessant, bonne dynamique et realisation. Peut etre, et c est un gout tres personnel, j aurais autre chose au niveau du dessin qui fait assez classique. Regalez vous !
    Grand Zitre
    Grand Zitre

Publiée le 11 décembre 2023
    Claque visuelle, ça fait du bien de retrouver de la bonne SF française avec des bonnes idées, tout n'est pas prémâché ça aussi ça fait du bien. Allez soutenir la SF française à tout prix
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 11 décembre 2023
    Eh beh quelle bonne surprise ! en regardant la bonne annonce je m'attendais vraiment à un Ghost in the shell avec ... "l'inaccessible" qui va avec ...
    Mais là non ! On donne ce qu'il faut comme élément pour comprendre le scénario et la technologie pas besoin d'avoir un master IA pour comprendre les enjeux.
    L'animation est bonne avec son style.
    Bref une excellente surprise :D
    et cocorico j'ai découvert à la fin du film que c'était de chez nous ... comme quoi on peut encore faire de très bon film d'animation :D
    Anthonypierrin
    Anthonypierrin

Publiée le 11 décembre 2023
    Tant sur la forme que sur le fond, ce film prend le spectateur au sérieux et nous gratifie d'une idée à chaque plan. Hyper généreux, divertissant et pertinent, je recommande à 100%
    Clémence GSL
    Clémence GSL

Publiée le 11 décembre 2023
    Très bon film d'animation on voit l'énorme travail qui a été fait derrière.
    La fin est un peu déroutante
    DjiPi
    DjiPi

Publiée le 11 décembre 2023
    Très bon film. Quelques aspects du scénario auraient peut-être mérité d'être un peu plus explicités au cours du film pour une meilleure compréhension des événements au fur et à mesure qu'ils surviennent, même si on comprend vers la fin de quoi il retourne vraiment.
    Melerwan
    Melerwan

Publiée le 10 décembre 2023
    Surprenant, étonnant, de l'émotion, du rire, de l'art.
    Superbe. On en redemande.
    Les personnages sont attachants et l'univers est riche et magnifique
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 décembre 2023
    Sur un canevas classique d'enquête policière se tissent des réflexions sur le monde contemporain où la robotique remplace l'humain ou lui est intrinsèquement liée quitte à perturber les cloisons classiques. Dessin dynamique instillant une ambiance cyberpunk réussie, l'animé manque cependant d'émotions dans son portrait des protagonistes, aussi renfermés et moroses que leur univers. Attendue mais efficace remise en question de notre contemporanéité.
    Carcosa
    Carcosa

Publiée le 10 décembre 2023
    Tout est super bien fait et jouissif, on retrouve l'esprit du studio dans une production vraiment réussi : l'ambiance, l'action, les personnage, la musique...
    un vrai bonheur et un bon bol de bon ciné
    xavier chambon
    xavier chambon

Publiée le 9 décembre 2023
    Une animation de très grande qualité. L'histoire démarre très bien avec cette enquête policière. Beaucoup d'humour. Point négatif :le doublage est parfois décevant. La fin est un peu déroutant car complexe à comprendre.