Mon compte
    Broadway
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Broadway" et de son tournage !

    Importance du cadre spatial

    Savoir où et quelle serait la cachette de ce gang a été, pour Christos Massalas, la première chose à laquelle il a réfléchi en écrivant le scénario. Le réalisateur a alors commencé à errer dans le centre-ville d'Athènes, à la recherche d’espaces et d’entrepôts abandonnés. Jusqu’à ce que Sophia Dona, architecte et artiste visuelle, lui suggère d’aller voir les Arcades de Broadway. Christos Massalas se rappelle :

    "Je ne pouvais pas imaginer qu’il y avait un tel trésor caché au centre d’Athènes. C’était génial - et un peu métaphysique - que l’espace s’appelle Broadway. J’ai donc décidé d’y baser l’histoire et de faire de cet endroit une co-star du film. Puis, j’ai commencé à réimaginer l’espace dans mon esprit, de telle sorte que nous avons donc dû reconstruire de A à Z le Broadway du film sur la base du vrai Broadway."

    Ville particulière

    Pour Christos Massalas, Athènes est à la fois sombre et colorée, bestiale, parfois en ruine et parfois en cours de restauration. Le cinéaste confie : "Lorsque après mes études à Londres je suis retourné en Grèce et que j’ai remis les pieds à Athènes, tout semblait infini."

    "Ce qui rendait la ville gigantesque dans mon esprit, c’était peut-être le manque de cohérence, le fait de ne jamais savoir quelle image on va rencontrer dans la prochaine ruelle, et de ne pas savoir ce qui peut vous arriver."

    "En faisant un retour en arrière, j’ai réalisé à quel point tout est plus petit. Et c’était finalement le défi créatif : comment capturer sur pellicule la sensation de la mégalopole de mon esprit, alors que la réalité est beaucoup plus tangible."

    Phase de casting

    L’une des phases les plus créatives a été le casting et les répétitions avec les acteurs, lesquelles ont duré plus d’un an. Christos Massalas se souvient : "Nous nous sommes beaucoup rapprochés. Et bien sûr, ils ont eu beaucoup de préparation : Elsa Lekakou, qui n’avait aucune expérience de la danse, a dû apprendre à danser comme une professionnelle."

    "Foivos Papadopoulos a dû supporter physiquement une transformation totale qui a nécessité un régime spécial et beaucoup de privations. Stathis Apostolou a dû faire un autre type de transformation, moins physique, mais qui a demandé de la recherche. Rafael Papad jouait en tant qu’acteur pour la première fois de sa vie... Tout le monde avait donc des défis à relever."

    Thématiques actuelles

    Avec BroadwayChristos Massalas s'intéresse aussi aux politiques d’identité, aux questions de genre, aux notions d’autodétermination et de liberté. Le cinéaste précise toutefois : "Mais je ne commence presque jamais un scénario en pensant aux fils thématiques que je vais suivre. Je commence par des images, des sensations, des personnages, et lorsque je commence à développer les personnages, ces thèmes apparaissent de manière tout à fait organique. Mais il est certain que le film parle - ou que je parle à travers le film - de ces questions."

    La question de l’altérité

    Pour Christos Massalas, nous entrons dans une ère où le débat sur la diversité s’ouvre et se fera désormais à la première personne : "En d’autres termes, il ne s’agira pas seulement d’accepter la diversité de l’Autre, mais d’explorer «ma/notre» diversité en tant que valeur et non comme quelque chose qui ne s’applique qu’aux personnes qui ne «correspondent» pas aux modèles hétéronormatifs ou aux «normes» raciales héritées."

    "À un stade antérieur, lorsque la principale préoccupation était de faire accepter l’altérité de l’Autre - mais en tant qu’Autre - vous avez constaté que les personnes qui se sentaient «différentes» se sentaient inévitablement l’Autre. J’imagine que, petit à petit, le concept d’altérité deviendra un nouveau filtre dans la pensée de chacun."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top