Coup de foudre à Manhattan s'est d'abord intitulé The Chambermaid puis Uptown girl.
Coup de foudre à Manhattan a d'abord été conçu pour l'actrice Hilary Swank, mais celle-ci s'est désistée. Par ailleurs, John Hughes avait été pressenti derrière la caméra.
Afin de percevoir chaque détail de son rôle, Jennifer Lopez a longuement rencontré des mères célibataires et des femmes de chambre qu'elle a accompagnées dans leur travail. Elle raconte : "C'est l'un des aspects que je préfère dans ce métier. J'aime rencontrer des gens. Ils m'apprennent, on échange un peu de nos vies. C'est enrichissant sur le plan humain et le film y gagne en profondeur."
Coup de foudre à Manhattan marque la première expérience de Ralph Fiennes dans la comédie. La productrice Elaine Goldsmith-Thomas se souvient : "Personne n'avait jamais vu jouer Ralph dans une comédie. Pourtant, nous étions tous d'accord pour le convaincre d'incarner Christopher Marshall. C'est un acteur d'exception, il a quelque chose de Cary Grant, une allure, un flegme et une capacité à émouvoir incroyables. Lorsqu'il a dit oui, nous étions tous fous de joie."
Après le désistement de John Hughes derrière la caméra, le choix de Wayne Wang s'est imposé de lui-même. L'intéressé se souvient : "Les premiers éléments qui m'ont séduit dans le script sont une ambiance à part et un charme authentique. Les personnages sont nuancés, humains."
Le producteur Paul Schiff commente : "Wayne Wang avait ce mélange de sensibilité et de rigueur qui lui permettait d'aborder l'histoire sous tous les angles. Il restitue parfaitement le ton que nous avions imaginé."
Après de nombreuses recherches, c'est l'hôtel Waldorf-Astoria, à New York, qui a été choisi pour figurer le Beresford Hotel. Situé sur Park Avenue, cet établissement mondialement connu présentait de nombreux avantages. Superbe, il offrait un décor de choix ; il est assez vaste pour permettre un tournage sans gêner son fonctionnement.