Le groupe Salt and Pepper a été créé en janvier 2010. Il est composé de Dunkerquois, entre soixante et quatre-vingt ans environ, réunis par la mairie pour chanter à l'origine un répertoire de vieilles chansons françaises. Mais les membres de la chorale préfèraient interpréter un répertoire rock, des années 60 à nos jours. Depuis, Salt and Pepper s'est produit dans de nombreux concerts, émissions de télévision et de radio, a sorti un CD, Le Rock n’a pas d’âge, chez Universal Music/Label Mercury et le livre Chœur de Rockeurs. Tourner un film est une nouvelle étape marquante pour le groupe : "La découverte du film sur grand écran a été pour nous tous un extraordinaire moment d’émotion. Flopée de souvenirs, du tournage du film mais aussi de l’histoire de notre groupe, puisque le film retrace de façon vivante bon nombre de nos souvenirs communs. Quelques larmes ont coulé, forcément. Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre une si belle aventure."
La réalisatrice Ida Techer s'est inspirée d'un événement personnel : il y a quelques années, sa mère, qui vit à La Réunion, a intégré une chorale alors qu’elle était malade. Subitement, elle a retrouvé son entrain et sa santé sans que les médecins puissent trouver une explication. Quelque temps plus tard, Ida Techer est tombée sur un reportage consacré aux Salt and Pepper, qui sortaient un CD chez Universal Music. "J’aime le rock et j’ai commencé à collecter des petites informations autour du groupe. Un réflexe de scénariste ; j’ai l’habitude de constituer de petits dossiers sur des sujets qui m’intéressent et peuvent donner matière à des films. Peut-être ne me serais-je pas intéressée à cette histoire s’il n’y avait pas eu l’épisode de ma mère."
Travaillant pour la télévision, Ida Techer a d'abord pensé à réaliser une série centrée sur la vie de chacun des membres du groupe Salt and Pepper. Elle a proposé l’idée au département fiction d’UGC qui s’est montré enthousiaste mais estimait que le projet était plus adapté au cinéma. "C’était évident, pour un projet qui traite aussi du « projet commun », et de l’importance d’être ensemble, le faire au cinéma était plus cohérent", reconnaît Techer. Après deux courts, Chœur de Rockers est le premier long-métrage de fiction qu'elle réalise.
Ida Techer n'avait pas assez d'expérience pour réaliser seule un long-métrage. C'est le producteur Yves Marmion qui lui a présenté Luc Bricault : "Il savait que ça allait fonctionner entre nous. Yves et moi nous connaissons depuis longtemps. Il sait que j’ai besoin de faire confiance aux gens et de me sentir à l’aise. Et c’est ce qui s’est tout de suite passé quand nous nous sommes rencontrés."
Il y avait beaucoup de contraintes à surmonter lors du tournage du film : les réalisateurs devaient diriger une chorale, et donc un nombre important de comédiens, qui chantaient en direct, sans avoir recours au doublage, et ce en pleine pandémie de Covid-19. "Dunkerque, où nous avons tourné, était la ville avec l’un des plus gros taux de contaminations. Le vaccin n’existait pas encore. Nous ne pouvions pas faire de répétitions, on a souvent dû avancer à l’aveugle", précise Luc Bricault.
Les réalisateurs avaient en tête le ton des comédies sociales anglaises, notamment Les Commitments d’Alan Parker, pour le côté "live" et authentique du film, et The Full Monty. Ida Techer développe : "Dunkerque a joué un rôle important : il y a quelque chose de très anglais dans cette ville : le nord, la bière, la brique rouge, une chaleur humaine particulière."
Tous les membres Salt and Pepper ne pouvaient pas participer au film. "Cela n’a pas été facile d’intégrer cette donnée, même si les contraintes de l’industrie que représente le cinéma expliquent facilement un tel choix", précisent les réalisateurs. Au final, 14 chanteurs sur les 38 membres ont été retenus. Les autres apparaissent toutefois dans le film dans des rôles de figurants.