Le projet est né il y a plusieurs années, lorsqu'un scénario écrit par Larry Cohen est arrivé sur le bureau de Lauren Lloyd , alors vice-présidente exécutive chez Sony Pictures.
Lauren Lloyd raconte : "J'aimais le scénario, mais le film ne se fit pas à l'époque. Dans ce script, il était question d'un jeune homme qui n'avait rien d'un héros - il était chauffeur dans un braquage de banque - et la femme n'avait pas vraiment été enlevée. Mais l'idée aussi simple qu'efficace d'une vie suspendue à un coup de fil était si forte que je l'ai tout de suite adorée."
Peu après, Lauren Lloyd quittait Sony pour devenir productrice indépendante. Elle acquit alors les droits du scénario pour elle-même. Elle le proposa à son ami Dean Devlin, producteur renommé de Independence day et The Patriot, le chemin de la liberté. Ce dernier accepta de faire équipe avec elle pour développer le projet.
Kim Basinger a créé avec David R. Ellis un environnement de travail similaire à celui dans lequel évolue son personnage. Elle a ainsi demandé au réalisateur de ne garder sur le plateau qu'un très petit nombre de personnes.
L'actrice raconte : "Je voulais me sentir complètement seule avec cette épreuve émotionnelle, mentale et physique. Je voulais ainsi pouvoir entraîner le public avec moi."
Chris Evans a passé une semaine dans une école spéciale de pilotage pour cascadeurs afin de pouvoir effectuer lui-même certaines des séquences de conduite. Le réalisateur raconte : "Avec ce stage intensif, Chris est devenu très bon, nous avons pu tourner des plans où il fait déraper la voiture en respectant des marques précises. Nous n'avions pas à couper pour un autre angle afin d'éviter le cascadeur et à revenir sur lui ensuite, ce qui rend l'action bien plus prenante."
Kim Basinger et Chris Evans ont dû faire face à une difficulté particulière : jouer la plus grande partie du temps en parlant au téléphone. Les deux acteurs ont volontairement évité de se rencontrer avant la fin du tournage afin de conserver un certain degré d'anonymat entre eux.
David R. Ellis explique : "Kim et Chris ont joué pratiquement tout le temps sans que l'autre soit là. Chris a tourné ses séquences en premier, et il a dû respecter précisément le dialogue écrit, ce qui était parfois très difficile, parce qu'il était en pleine action et qu'il conduisait d'une seule main, l'autre tenant le téléphone... Ensuite, Kim a joué sa partie pendant les dernières semaines de tournage, en réagissant à ce que Chris avait dit."
Cellular a été entièrement tourné à Los Angeles. La productrice Lauren Lloyd confie : "Nous avons voulu montrer la ville sous un jour différent. Nous désirions ouvrir le film à travers tout l'arc de couleurs que l'on peut voir au quotidien dans cette ville. Souvent, au cinéma, on ne voit de Los Angeles que les panneaux, les affiches ou le Sunset Trip... Nous voulions faire ressortir la beauté de la ville. Les séquences sur la jetée de Santa Monica sont particulièrement belles, du bleu de l'horizon au vert des arbres, en passant par les couleurs des lumières qui scintillent..."