Les comédiens ont suivi un entraînement intensif avant de commencer le tournage, surtout Seann William Scott et Jaime King qui n'avaient jamais tourné de scènes de combat avec harnais et filins. Seann William Scott dut perdre 15 kilos pour mieux servir son rôle très physique. Le conseiller combats et arts martiaux du film, Stephen Tung, précise : "Coordination et flexibilité sont les clés d'une bonne scène d'action. Il faut des heures pour apprendre les mouvements et les enchaîner sans hiatus, avec toute la grâce et la fluidité voulues. La gestuelle, quoique rigoureusement contrôlée, doit avoir toute l'apparence de la spontanéité." Et les scènes d'action étaient si nombreuses qu'elles furent tournées par deux équipes travaillant simultanément.
Ce film est adapté librement d'une bande-dessinée en trois épisodes publiée à la fin des années 90 : Bulletproof Monk. La scénariste Ethan Reiff dit à ce sujet : L'histoire nous plut, mais elle n'était qu'une amorce d'intrigue et le Moine y tenait le rôle marginal d'un personnage de légende. Nous avons décidé d'utiliser ce matériau comme un simple tremplin."
Le réalisateur Paul Hunter déclare à propos du film : "Pour entrer dans un livre, un film, un scénario, j'ai besoin de m'y identifier. Ce qui me plaisait le plus dans cette histoire, c'est son improbable héros. J'aimais aussi l'idée que Chow Yun-Fat serve de mentor à un jeune gars complètement largué. De cette rencontre inattendue naissent des scènes de comédie d'une irrésistible drôlerie qui raviront le public."
Beaucoup de scènes ont été tournées en décors naturels à Toronto, Vancouver, Oshawa et Hamilton.
Ce film est le premier long métrage de Paul Hunter, réalisateur de clips et de publicités.
Habitué des teenage-movies américains, Seann William Scott joue ici pour la première fois dans un film d'action.
John Woo a été l'initiateur et le producteur de ce film avec Terence Chang.
L'acteur tchèque Karel Roden a été vieilli de soixante ans pour interpréter le rôle du méchant Struker.