Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
67 abonnés
1 869 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 avril 2023
Un film de plus qui ne sert donc à rien . Pourquoi certains cinéastes prennent un malin plaisir à vouloir faire un film vide avec aucun scénario à part un vague début de quelque chose ???? . Ici il ne se passe donc jamais rien et on ne comprend absolument jamais ce qui arrive à cette pauvre femme et son fils .
Ne vous attendez pas à un film d'horreur à l'américaine. Ce film se regarde seul avec un minimum de maturité pour bien comprendre où voulait en venir le réalisateur.
C'est plus un film psychologique avec une touche de terreur, de dépression surtout à partir du milieu du film.
Les acteurs jouent très bien mention spéciale pour le petit garçon. La photographie est vraiment belle.
Situé au XIXe siècle dans une Espagne déchirée par la guerre, "El páramo" raconte l'histoire d'une famille qui essaie de survivre en vivant à l'écart du monde. Lucía, Salvador et leur fils Diego habitent une petite maison éloignée de tout avec au loin deux poteaux faisant office de limite pour leur fils qui ne doit jamais aller au-delà, car il n'y a rien de bon uniquement des gens qui se font du mal. Vivre loin de tout ne va pour autant pas les protéger, car une menace rôde... L'un des premiers plans quand le petit veut aller au petit coin met directement dans l'ambiance avec cette porte qui s'ouvre vers un environnement qui semble aussi hostile qu'inquiétant. En terme d'ambiance, David Casademunt fait du bon travail idem pour ce qui est de la photographie d'Isaac Vila, par contre l'histoire n'est pas toujours convaincante. Le récit oscille entre le home invasion et le drame psychologique avec cette peur de l'extérieur et cet isolement qui semble avoir un impact sur cette famille notamment sur Lucía qui perd pied. On ressent le danger et les conséquences de l'isolement, mais je n'ai jamais cru à ce que le réalisateur essayait de mettre en place avec à la fois la peur de l'extérieur à cause de cette menace invisible et la détérioration de la santé mentale de Lucia suite à cet isolement prolongé. "El páramo" se laisse regarder, mais il y a beaucoup mieux dans le même genre.
Vraiment une perte de trmps. C'est tellement minable et ridicule sans aucun sens ; que ça en devient presque agaçant. Netflix n'est pas "cher" mais ça se comprend vu les navets qu'ils produisent...
Le film est pas terribles, on a vu mieux sur Netflix mais bon. En soit si vous devez regarder ce film, passé votre chemin rien d'intéressant, un film qu'on oubliera dans 3 jours, après si vous aimez les films drame, car oui c'est plus un film drame que horreurs, bah je pense que vous aimerez car pour moi c'est pas mon délire. Le but du film c'est de tuer un monstre spoiler: qui n'existe pas . Déçu il y avait du bon potentiel mais ils ont mal exploité le côté mystère du monstres car on a des questions sans réponses comme la fille fantôme ou pourquoi sont-ils aussi égaré ou encore spoiler: où est passé le père qui est parti chercher du lait . Bref film ennuyant et peu intéressant.
Sombre ambiance et photographie magnifique ! Non ce n’est pas du porn-gore à l’américaine à bâfrer devant un tas de pop corn en s’enfilant des canettes de bières! C’est une œuvre à savourer seul. Tard et triste. Il vous plongera dans l’odeur des jeux d’enfants, la douleur des personnes qui partent et les tourments de la vie, avec une simplicité métaphorique. Il parlera à ceux qui avaient des grands-parents accoudés à une vieille table en bois. Il parlera à ceux qui ont des enfants et craignent pour leur avenir. Il parlera à ceux qui ont souffert et ont vu souffrir. Et que passent leur chemin ceux à qui ces mots ne résonnent pas !
A mon sens s'il n'est pas si effrayant ou rebutant que cela (encore que certains passage ont su me surprendre ou me faire grimacer), cela reste un bon film. Je n'ai pas ressenti cette sensation de longueur que beaucoup mentionnent, certes, il n'y a pas de l'action toutes les deux minutes et il est un peu plus tranquille au début qu'à la fin, la lenteur fait partie intégrante de ce qu'on regarde. On vit l'attente, les questionnements et l'évolution des personnages principaux. On se retrouve surtout à voir les situations avec les yeux de l'enfant, qui peine à comprendre tout ce qu'il se passe mais qui grandit vite, forcé par ce qu'il se passe.
Le film parle de beaucoup de choses, il y a la métaphore "évidente" que la créature semble représenter, moi j'y ai plutôt vu une métaphore de la dépression, mais j'ai bien aimé la vision qu'un autre commentateur a donné : la métaphore de la peur. On traite aussi de la folie, de l'isolement, de l'enfance (ou plutôt du fait de grandir), de la famille... La peur se fait moins par les screamers que par l'ambiance qui se détériore petit à petit et nous enfonce doucement dans la peau de ce pauvre garçon qui doit faire face à des choses qu'il ne sait pas comment gérer, qui soit s'armer et prendre des décisions qu'il ne devrait pas prendre spoiler: je pense notamment à l'inversion des rôles parent/enfant avec sa mère . On s'attache beaucoup à cet enfant qui est très bien interprété. J'ai bien aimé le jeu des acteurs des parents aussi, la mère notamment, qui glisse tout doucement dans la folie et dans la dépression.
Mais ce qui m'a le plus touchée et impressionnée, ça a été la photographie. C'est un très gros point fort du film (peut-être même le plus gros), chaque plan est harmonieux, la couleur aussi, la lumière qui parle également beaucoup. Beaucoup de plans sont juste magnifiques.
Bon, plusieurs points à aborder: - Non, ce n'est pas un film d'horreur et c'est assez déroutant au début je peux l'accorder à certaines critiques. - Il y a des moments calmes oui mais à la marge et comme dans tous les films ... Mais de là à avoir mis une note moyenne de 1,7 pour ce film... Incompréhensible. Si vous aimez les films psychologiques, FONCEZ!!! Franchement, le terme abordé est très vite compréhensible et on voit par les différentes métaphores le sujet du film. De plus c'est un film assez original qui peut plaire à tout le monde mais plus dans le genre "intrigue, psychologie". Très déçu de voir un film aussi rabaissé par les critiques parce que "gneugneu il est pas dans la bonne catégorie".
Aucun contexte, on ne comprend rien à rien, je n’ai rien retenu de ce film qui pour un film d’horreur ne fait absolument pas peur. De plus 80 % du contenu est extrêmement sombre donc ne regardez pas ce film en pleine journée !
Mais pourquoi la mère oblige-t-elle son fils à monter dans la cheminée ? Quant au concours d’apnée dans la baignoire ! Pour nous annoncer qu’elle est une murène en fait. Pauvre enfant enfermé avec une folle alliée qui tire plus vite que son ombre dans le vide pendant la moitié du film. Finalement, ce navet nous a fait rire, c’est presque devenu nerveux, tellement les scènes absurdes se succèdent à un rythme effréné. Je déconseille vivement évidemment !
Je trouve que la note moyenne du film ne reflète pas les efforts et la qualité que le réalisateur a mis dans ce film. Certes celui-ci s'étire lentement sur l'évolution psychologique de cette famille, donnant l'impression qu'il ne se passe rien et qu'il n'y a rien à raconter. Mais en réalité il n'en est rien. Le film est une allégorie de la dépression et du désespoir engendrés par la solitude, la peur du monde extérieur et le manque de confiance en l'avenir. Tous les symboles de cette souffrance sont ici dépeints de manière juste. Le travail du réalisateur sur la lumière éclaire le spectateur, de manière fine, sur le contraste entre une vie extérieure baignée par la lumière de la lande (el paramo) et celle de la vie recluse dans la maison où la lumière ne pénètre quasiment pas et même de moins en moins au fur et à mesure du film. Entre clair et obscur, espoir et désespoir, c'est un film à voir non pas pour ressentir la peur; mais pour contempler avec effroi que le repli sur soi n'a que de funestes conséquences. Et si la solution tenait en l'espoir d'un enfant de vivre un monde meilleur? Quisas, quisas, quisas...
Quelle claque. Heureux de mettre un avis qui sort du lot car cela veut dire que j'ai compris l'essence d'un film qui change des films d'horreur habituel. L'image est magnifique, le jeu d'acteur est très bon. Bien sur si vous voulez des screamer et du gore passez votre chemin. Ce huis-clos nous plonge au sein d'une famille rongé par la peur et la dépression dans une Espagne en guerre.
Cette histoire d’une famille recluse, vivant dans la peur du monde extérieur et sombrant dans la folie, n’est pas sans faire écho aux confinements vécus ces derniers temps. David Casademunt signe un film d’épouvante élégant, à la photographie splendide.
Mauvaise classification qui ne met pas le film en valeur. Pour ma part, j’ai trouvé l’esthétique très soignée, le jeu d’acteur du jeune homme très appréciable et le thème de la dépression liée à l’isolement et à la peine bien réussi.