Si vous avez 1h30 de votre vie à perdre, ne bougez pas, nous avons un sacré navet à disposition! Une perte de temps totale, il ne se passe rien, ça n’a ni queue ni tête, incompréhensible.
Pour ma part ce film n'est pas mauvais ! En fait je pense qu'il symbolise la dépression ! c'est un film psychologique ! beaucoup de thème y sont abordés symboliquement ! les mère célibataires, la folie, la vieillesse, la dépression , la solitude, et le passage de l'enfance à l'âge adulte, les tempêtes qu'on traverse ds nos vies... Oui tout ça c'est angoissant ! oui donc le film c'est un film d'horreur ! PS ma grand mère vivait en Tunisie ds un endroit pareil que ds le film ! avec Latrines bien éloignés sans électricité ni eau courante ! ds un petit village , y avait que les chiens comme sécurité ! ce film m'a rappelé mon enfance ! on était loin du confort d'aujourd'hui ! la vie était bien plus difficile...
Parfois un film peut être assez ennuyeux et malgré tout pas trop mauvais, par exemple un drame. Par contre, quand un film "d'horreur" est ennuyeux, eh bien ça veut dire qu'il est mauvais. Pendant 30 minutes vous avez droit à un documentaire sur une famille espagnole vivant au bon vieux temps. Ensuite la mère de famille tire toutes les cartouches sur une créature que nous spectateurs ne voyons pas. Puis elle devient de plus en plus cinglée, hystérique et parano. Nous ne voyons toujours pas cette créature qui la fait flipper. Heureusement le fils est plus cool. Vers la fin du film apparait une créature filiforme du style martien tout à fait inoffensive. Il suffit que le fils crie pour qu'elle recule. Un film qui grosso modo n'a ni queue, ni tête. C'est pauvre !!
Ce film est HORRIBLE ! Pas parce que c'est un film d'horreur mais parce que le casting qui ne compte 4 personnages + une famille de lapins décapités est HORRIBLEMENT ennuyeux... L'ambiance est morne, sombre et lugubre. Des lenteurs qui n'en finissent plus... des latrines beaucoup trop loin de la maison !! L'interprétation des personnages est médiocre limite agaçant. Je ne recommande PAS DU TOUT ce film se qualifiant "d'horreur" car vous serez TRÉS déçu.
Le jeu d'acteur au top, mais alors le scénario .. on s'ennuie !!! Pas d'action, film qui n'a ni queue ni tête, la fin est tellement brouillon. Je m'attendais à voir un film d'horreur, et pas à beugué sur la fin en réfléchissant à ce que j'ai bien pu regarder là.
Très décevant ! Du trop peu partout et bien trop lent. Un huis clos dans la lande aseptisé voir soporifique. Le final ne relève rien. A oublier ! 1.5/5 !!!
Cette histoire d’une famille recluse, vivant dans la peur du monde extérieur et sombrant dans la folie, n’est pas sans faire écho aux confinements vécus ces derniers temps. David Casademunt signe un film d’épouvante élégant, à la photographie splendide.
Asier Flores tient très bien son rôle. Asier Flores dévoile un jeu de plus en plus incroyable au fur et à mesure du film. Roberto Álamo force un peu trop son jeu. Il y a un jumpscare extrêmement incroyable et les autres sont assez bien. Dans la deuxième partie du film, l'horreur est un peu trop classique mais dans les troisième et quatrième parties l'horreur devient originale. D'ailleurs, le coté bizarre de la mère est très bien exploité donnant lieu à quelques scènes franchement dérangeantes. Les personnages n'ont pas de bonnes bases mais évolue très bien et Diego est un personnage clairement attachant. Le scénario n'est, au début, pas original mais ensuite il devient très intéressant. Les effets spéciaux sont magiques, vraiment, il sont uniques. Les décors sont aussi magnifiques un peu aidé par une "bonne" photographie. Et plus l'histoire s'accélère , plus le long-métrage est meilleur jusqu'à l'étendue finale. En fait, "El Páramo" est un film en constante évolution et ça c'est beau.
Je pense que la classification de ce film ne le met pas du tout en valeur... car si vous attendez une "vraie" histoire horrifique à coups de jumpscares, apparitions surnaturelles ou autres mécanismes du genre, passez votre chemin.
Oui il est horrifique, mais dans le sens psychologique. C'est un drame familial et une métaphore de la peur, de la mort, de la paranoïa ou encore de la dépression selon interprétation incarnées par la figure de cette "créature". Le film présente la longue descente aux enfers engendrée par une vie de reclus (comme le suggère le titre du film) par fuite et peur de la guerre. Ce choix de vie engendre alors d'autres peurs, car coupés ainsi du monde et en huit clos, l'imagination peut vite partir en roue libre. La peur de l'extérieur, la peur de l'autre, la peur de la mort mais aussi de la solitude... fait que la Peur en devient un personnage à part entière. La peur attire la Peur, c'est un cercle vicieux. La mère en fait d'ailleurs les frais et ce petit garçon lutte sans cesse contre sa folie grandissante et contre cette Peur.
Dire que j'ai aimé serait un grand mot car certes il est quand même un peu long je le reconnais, mais je le trouve intéressant et visuellement un vrai travail est réalisé. D'où ma note de 3/5. Pas excellent, mais pas inintéressant du tout. La comparaison est osée mais dans le déroulé je ne peux m'empêcher de le rapprocher de Shining, bien que ce dernier soit bien évidemment meilleur.
« El pàramo » (« La lande » en espagnol) traduit chez nous par « Reclus », est une sorte de huis clos aux confins de la folie lors duquel il ne se passe pas grand-chose de notable. Le monstre tapi dans l’ombre existe-t-il vraiment ou bien est-ce le fruit de l’imagination de gens crédules restés trop longtemps seuls ? C’est la question à laquelle on pense trouver une réponse à la fin du métrage si on tient jusque-là car côté rythme, c’est tout de même soporifique et déjà-vu ailleurs en largement mieux ! Seuls seront à sauver : l’interprétation du jeune Asier Flores incarnant Diego et ce paysage panoramique somptueux faisant découvrir une région désertique de l’Espagne, l’Aragon, mais ce sera bien tout !
Un film de plus qui ne sert donc à rien . Pourquoi certains cinéastes prennent un malin plaisir à vouloir faire un film vide avec aucun scénario à part un vague début de quelque chose ???? . Ici il ne se passe donc jamais rien et on ne comprend absolument jamais ce qui arrive à cette pauvre femme et son fils .
isolement, aliénation, démence : qu'ils est compliqué de faire de l’épouvante subjective psychologique. Lorsque cela fait pschitt, cela devient d'un ennui mortel.
Certes ce n'est pas un film d'horreur. Mais ce film est juste incroyable. L'image magnifique, les couleurs incroyables, un esthétisme de fou. L'histoire tient la route .... Mais, hormis le jeu d'actrice de la mère, rien que pour la performance d'acteur du gamin, ce film mérite d'être vu .... 4 étoiles car la perfection n'existe pas ;-).