Pour moi, voilà sûrement le film le plus abouti de Moore. Il est sarcastique, pertinent et ne tombe que très rarement dans le mélo. La démonstration est éloquente et la provocation reste dans le domaine de l’acceptable. Une belle analyse sur un sujet intemporel : la violence dans nos sociétés…
Simple et efficace : du Michael Moore par excellence ! Ce dernier construit son film de la manière la plus intelligente qui soit en suivant une logique indéfectible et en mêlant astucieusement des interviews de différents genres de personnages, des images d'archives ou même des dessins animés (super bien réalisés au passage). En partant de ce fait divers de la tuerie de Columbine qui a bouleversée l'Amérique, Michael Moore essaye de comprendre pourquoi les Etats-Unis ont ils autant de mort par balle chaque année. Et il ne s'arrête pas en disant simplement qu'il est facile d'avoir une arme aux Etats-Unis, sans spoiler le film, il va beaucoup plus loin dans sa réflexion et arrive d'après moi à la conclusion qui est la plus proche de la réalité. Un grand coup de chapeau à cet homme qui essaye de faire changer les mentalités (à contre courant) dans son pays car il l'aime profondément.
Génial!! Michael Moore arrive parfois a introduire de l'humour sur un sujet aussi grave, sans pour autant oublier la cause du film. Réalisé de manière passionnante, a travers des gens aussi déplaisants qu'attachants, Moore signe un grand documentaire en réussissant a marquer de manière très puissante sans jamais tomber dans la surenchère ou le pathos!! Bravo!!
Bowling for Columbine est à la fois étonnant, surprenant et flippant ! Savoir que lon peut obtenir une arme à feu avec autant de facilité (par exemple : en ouvrant un compte dans une banque, ont vous offre une carabine ou alors, plus simple : en allant au Wal-Mart du coin, vous trouverez carabines & cartouches à volontés. Il serait grand temps que Les Etats-Unis changent leurs modes de vie si ont ne veux plus revoir dans une école une fusillade comme celle de Columbine où des dizaines de lycéens avaient été assassinées par leurs camarades sans raisons valables ! ! Merci à Michael Moore pour son « film coup de poing ».
Documentaire très bien structuré et relativement bien fourni. Michael Moore, comme à son habitude, réussit la ou de nombreux réalisateurs échoueraient, le réalisme étant omniprésent et très impresionnant !
Un Documentaire faisant suite au massacre de Columbine en 1999, une fusillade perpétré par deux amis d'enfance causant la mort de douze étudiant et d'un professeur, un fait divers qui m'avait grandement marqué à l'époque, le monde entier était en émoi. Malheureusement depuis cet événement les tueries scolaires se sont "banalisés" et sont de plus en plus fréquente . En ligne de mire du docu, le port d'armes à feu, l'impact des jeux vidéo sur les adolescents, la musique trash .. ETC, Marylin Manson est d'ailleurs pointé du doigt et livre une interview exclusive en aparté avec le Reporters Michael Moore afin de démentir les diffamations dont il est l'objet. Le sentiment d'amplifications nous habite en voyant le documentaire, parfois trop moralisateur mais passionnant à souhait, une vraie réussite
Michael Moore est probablement le réalisateur qui fait le plus avancer les choses! Bowling for Columbine n'est pas une oeuvre cinématographique mais ce qu'on pourrait appeler de la "culture par le cinéma". Très efficace et très persutant, puisque ça reflète notre monde.
Documentaire complètement creux qui n aborde jamais le sujet... que du sentimentalisme. Il fait même l inverse de ce qu il souhaite à moment donné lors de l interview du marchant d arme illégal . Beaucoup de hors sujet. Et bon dieu mais qu est ce que c est long !!!! Seul des idiots sont interviewés.... juste pour se moquer d eux... navrant...
Un documentaire démonstratif et démagogique contre le port d'armes aux Etats-Unis. Alors oui c'est vrai que Michael Moore est sympathique dans la peau de l'homme qui s'attaque seul au système. E t sa démonstration est amusante et poignante à la fois et tient assez bien la route. Mais c'est trop long et raccoleur. Le face à face avec Heston à la fin et le fait de déposer la Photographie devant la porte, franchement , il aurait pu nous épargner cette très indigeste mise en scène.