Mon compte
    Photo obsession
    Note moyenne
    3,1
    2956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Photo obsession ?

    189 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    64 critiques
    3
    41 critiques
    2
    34 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2024
    Robin Williams phénoménal comme toujours, ici à contre-emploi et vraiment bluffant tant il campe son rôle à la perfection. Le film en lui-même n'est pas transcendant, prévisible même, mais reste divertissant et agréable à voir.
    Rockman
    Rockman

    35 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Photo obsession fait partie de ses films différents, ceux que l'on a pas l'habitude de voir et que l'on n'oublie pas même des années plus tard. On suit ici Seymour dit "Sy", un homme seul réservé et timide qui a développé une obsession pour une famille qu'il suit depuis des années à travers son métier de développeur photo. Il s'imagine dans ses rêves comme un membre de cette famille, jusqu'au jour ou une série d'événements vont lui faire développer encore plus son obsession.
    Mark Romanek signe ici un film intimiste sur la vie d'un homme et la place qu'il occupe dans la société et celle qu'il voudrait bien occuper, la différence entre le réel et l'irréel. À l'aube des réseaux sociaux ou chacun peut exposer sa vie si il le souhaite, ce film est on ne peut plus d'actualité et pose des questions qui font réfléchir
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    Thriller psychologique, écrit et réalisé par Mark Romanek, Photo Obsession est un très bon film. L'histoire nous fait suivre Seymour Sy Parrish, un homme employé dans un laboratoire de développement de photos dans un centre commercial. D'un naturel méticuleux, il est habitué à voir défiler les clients souhaitant développer leurs photos, étalant au passage au grand jour leurs vies privées. Mais une femme venant régulièrement déposer des pellicules l'intéresse en particulier car il s'identifie à sa vie de famille avec son mari et leur enfant. Sy qui est un solitaire, sans famille ni amis, s'imagine faire partie de leur famille parfaite dont il développe des doubles de chacun de leurs tirages. Mais il va totalement perdre pied le jour où il va se rendre compte que tout n'est pas rose au sein de cette famille de substitution. Ce scénario s'avère prenant à suivre de bout en bout de sa durée d'environ une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue aussi inquiétante que touchante, montant en tension au fil des minutes. Le sujet de fond traité, à savoir le développement de photographies, est particulièrement intéressant et est très bien développé, même s'il était possible d'aller dans d'autres directions plus perverses. Mais en l'état, le récit se contente d'un voyeurisme restant moralement acceptable, le tout dans une ambiance froide et triste. En effet, on parvient à ressentir de l'empathie pour ce personnage étrange esseulé et au passé semble-t-il traumatisant. Ce dernier est parfaitement incarné par un Robin Williams totalement à contre-emploi. Pourtant, ce rôle lui sied à ravir tant son visage est capable de passer d'un sourire léger à une moue grave en une fraction de seconde. Il est entouré par une distribution comportant entre autre Connie Nielsen, Michael Vartan et Dylan Smith qui composent la famille de ses rêves, ainsi que Gary Cole et Eriq La Salle. Tous ces individus entretiennent des relations pleine de faux-semblants. Des échanges soutenus par des dialogues posés et gentils ne laissant rien transparaître. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère de qualité. Sa mise en scène joue parfaitement avec son sujet à travers certains plans et mouvements de caméras, en plus d'évoluer dans un environnement à l'aspect clinique assez déstabilisant. Ce visuel glaçant est accompagné par une b.o. aux compositions de grande qualité cosignée par Reinhold Heil et Johnny Klimek. Les notes impactantes du binôme, à la fois menaçantes et étouffantes, sont en totale symbiose avec le propos et l'action. Ce fantasme obsessionnel photographique s'achève sur une fin saisissante, venant mettre un terme à Photo Obsession, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant grandement d'être découvert pour ses multiples qualités aussi bien scénaristiques que formelles.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Film angoissant sur un fou paranoïaque. Le pire c'est qu'il a raison en disant "je n'ai fait que prendre des photos".....
    Un film au style lisse et glacé comme l'esprit de cet homme.
    Plaisir de voir aussi le docteur Benton!!!!!!!!
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Robin Williams porte le film sur ses épaules ! Assez glauque et souvent malsain, Photo Obsession a une ambiance bien particulière qui fonctionne bien et nous plonge directement dans la vie très spéciale de Sy Parrish. On assiste à "l'ascension" d'un homme, bien développé, bien écrit. Bref, top ! Un thriller dramatique intéressant qui se démarque des films habituels.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2022
    J'étais indiscutablement attiré par ce film, réalisé par Mark Romanek et sorti en 2002. Mais d'un autre côté, je sentais aussi le thriller pas terrible et oubliable pointer le bout de son nez... Par curiosité, j'ai quand même décidé de me lancer et nous sommes finalement dans un mélange des deux ! C'est donc ici l'histoire d'un développeur de photos dans un magasin (les années 2000 quoi) qui se prend d'affection (c'est un euphémisme) pour une famille dans laquelle il va secrètement s’immiscer, alimentant ses délires. Je trouve toute la première partie du film très bonne, enfin du moins correcte, car plutôt captivante. Il faut dire que j'apprécie particulièrement ce genre de thriller avec des passions morbides et plutôt glauques qui alimentent les fantasmes de l'antagoniste. Et ici, nous sommes servis avec ce personnage qui fait de doubles de chaque tirages de la famille Parrish en s'immiscent dans leur vie privée, ce qui est très flippant (enfin surtout à l'époque où ce genre de laboratoire photos était très courant). Eh bien oui, lorsque l'on fait tirer des photos, on expose sa vie privée à n'importe qui finalement et j'ai trouvé que le réalisateur/scénariste s'était très bien emparé du sujet. Seulement, les choses se gâtent, enfin à mon goût, dans la seconde partie du film qui vire plus vers le téléfilm du dimanche après-midi sur TMC. Je trouve en effet soudainement le personnage maladroitement écrit, alors qu'il était jusqu'à présent plus en subtilité. Mais du moment où il pète un câble (ce n'est pas vraiment un spoil, c'est un fait inévitable dans ce genre de thriller), le film s'enlise dans du déjà-vu et dans de la série télé policière un peu bas de gamme, ce qui bien dommage ! En revanche, quelques surprises au niveau de la mise en scène, même si c'est loin d'être subtil ! Nous pouvons en effet relever un travail autour des couleurs et observer le contraste entre les couleurs froides qui accompagnent tout le temps Sly et les couleurs chaudes pour la famille Parrish. Ce qui est donc loin d'être subtil mais a le mérite de conférer au film une atmosphère très froide et glauque ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Robin WIlliams, ici complètement à contre-emploi bien-sûr, qui interprète très bien personnage, sans excès alors qu'il aurait été facile de tomber dans ce genre d’écueil. "Photo Obsession" est donc, malgré ses quelques qualités, un film qui ne marquera malheureusement pas les esprits !
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2022
    Une intrigue originale, une mise en scène épurée et un acteur que l’on a peu l’habitude de voir dans ce genre de rôle. La lenteur de ce thriller psychologique fait partie de son glaçant climat mais en paralyse dans le même temps son installation.
    sentenza
    sentenza

    18 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    Un Robin Williams a contre courant par rapport à tout le reste de sa carrière et qui arrive à être convainquant dans la peau d'un employé de laboratoire photo virant à l'obsession pour une famille modèle. La photographie est parfois bien travaillée mais le scénario manque d'épaisseur et s'essouffle jusqu'à finir par ressembler plus à un épisode de série télévisée policière. En termes d'obsession de la pellicule, foncez plutôt voir Le Voyeur de Michael Powell !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2021
    Est-ce-que les jeunes vont connaître ce métier puisque ça se fait plus ?

    Aujourd’hui on s’attaque (Vite Fais) à: "Photo Obsession", film paresseux mais fascinant.

    C’est clairement pas un film que je reverrai dans ma vie, il a tout juste 3 étoiles, mais je suis pas énormément fan et ce qui m’a motivé à le voir, c’est que j’étais en plein mood Robin Williams qui avait fêté son anniversaire le Mercredi dernier ou il aurait dû avoir 70 ans… et j’avais ce film jamais visionné dans ma collection.
    Et après l’avoir vue, y’a des qualités mais j’ai clairement vue les 1h 35 passer qui i t durées pour moi clairement plus longtemps….

    Avec "Photo Obsession", Mark Romanek signe un thriller psychologique fascinant sur le voyeurisme! Trop seul dans la vie, l'employè d'un laboratoire express s'est choisi parmi ses clients, une famille idèale dont il s'imagine être le gentil tonton! La bonne idèe, c'est d'avoir engagè pour ce rôle bizarre et inquiètant Robin Williams, plus habituè à jouer les clowns que les psychopathes! Le film explore des aspects intèressants de la solitude et la tendance de certaines personnes à vivre par procuration en regardant d'autres gens !
    Mais c’est pour ça que j’ai pas envie de rester sur ce film qui comme j’ai dit j’ne déteste pas mais il y a des déceptions, mais j’oublie pas les qualités…
    Bref
    5,75/10
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2021
    C est une tragédie qui anime la fin de Photo obsession. Le personnage affectueux et touchant incarné par Robin Williams se montre terriblement méchant vers le milieu du film alors qu il réincarne à nouveau le bien et la vérité à la fin, même si les conséquences sont désastreuses mais justes. Thriller psychologique a voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 février 2021
    Photo obsession est un exercice de narration fastidieux et une histoire ennuyeuse en plus. Chaque plan semble être un gros plan de M. Williams avec ses cheveux décolorés et clairsemés et les lunettes dont tout psychopathe a besoin. Le fait que le personnage de M. Williams soit un homme seul et déprimé est rendu très clair par une série de plans de lui assis seul dans une pièce vide que ce soit la cafétéria ou dans sa propre maison. La famille parfaite aurait pu être intéressante mais le réalisateur ou le scénariste ne pouvaient évidemment pas décider à quel moment montrer la vraie situation familiale derrière la façade joyeuse. Nous voyons les parents et leur fils se blottir sur le canapé tout en regardant leurs photos de fête d'anniversaire des fils. La scène suivante est une tendre scène de bonne nuit entre la mère et le fils. Cependant la prochaine fois que nous verrons la famille les parents se disputeront pour l'argent et les problèmes personnels tandis que le fils regardera et s'enfuira en pleurant. Cette scène semble si déplacée et si mal dirigée qu'à partir de ce moment toute la structure familiale est si inintéressante qu'on se fiche de ce qui leur arrive. Il en va de même pour les photos de vacances du mari. Et bien sûr le gamin a toujours tenu compte de l'importance des couleurs complémentaires lorsqu'il prenait ses photos. Un ours en peluche bleu vif est assis à côté d'un ballon orange et on voit une paire de bottes en caoutchouc rouges sur une pelouse très verte...
    serpicofrank78
    serpicofrank78

    41 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 décembre 2020
    Soporifique, un bon remède contre l insomnie. Scénario creux. Aucune prise de risque de part du réalisateur qui se contente du minimum syndical. A oublier !
    Lionel A.
    Lionel A.

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Voilà une perle de cinéma, un thriller bien goupillé, qui nous piège à plusieurs reprises, pourtant la construction est lente mais on ne peut s'en détacher. Pour beaucoup, Robin Williams, discret à tous points vue, une vie sans prétention sous le poids de la solitude, habillé tristounet de marron et gris, mais dont on sent qu'il se passe quelque chose dans ce regard, dans ce cerveau et que les évènements dont il est le témoin ne vont pas en rester là. Un petit film à la mise en scène parfaite, à la photographie tout aussi impeccable (forcément il ne fallait pas se louper, Williams est développeur) viennent servir un scénario qui traite des petites choses de la vie et des faux semblants. Presque sublime.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2020
    Un très bon film. Un très bon thriller avec le regretté Robin Williams. Un très bon long métrage. Un très bon rôle de composition.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2019
    Le film est ambigu, son héros est un homme perdu mais avec de vrais valeurs morales. Thriller efficace, on rentre dans la psyché de Sy, incarné par un Robin Williams habité, employé trop passionné et cherchant sa place dans le monde, qui va s'immiscer dans une famille américaine modèle. La qualité du film, c'est donc de faire comprendre à défaut d'accepter, les faits et gestes de Sy, homme perdu et de montrer le drame qui existe derrière chaque vie modèle. une vie accompli passe souvent par une réussite professionnelle et personnelle. Dommage que le film dégage toutefois une certaine froideur qui empèche une certaine emphatie avec ses personnages.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top