Note moyenne
3,7
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Bande à part

par Hélène Robert

Usant subtilement d’expressions minimalistes, Bill Nighy (Mr. Williams) incarne magistralement l’apathie existentielle et le sentiment d’être éloigné de tous, y compris de lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Avec un merveilleux sens du cadre et de la photo, Oliver Hermanus, jeune réalisateur sud-africain de 39 ans, rafraîchit le classique de Kurosawa sans perdre toute la réflexion sur le sens de la vie.

Télérama

par Guillemette Odicino

Pierre angulaire, magnifiquement anguleuse, de ce grand film contre le froid des sentiments, Bill Nighy s’impose comme un véritable monument britannique : fascinante est sa capacité à provoquer un torrent d’émotions avec une infime lueur d’enfance retrouvée sur son visage de « zombie », ou un minuscule rire qui fait tressauter ses épaules de grand héron décharné.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Rose Piccini

[...] d'une délicatesse et d'une intelligence qui forcent l'admiration, faisant de ce "Vivre" [...] une splendeur [...].

Femme Actuelle

par La rédaction

Un film à la fois subtil et poignant, semé de sourires lumineux, adapté d'un chef-d'œuvre du cinéma japonais.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Sans fausse note, le film d’Oliver Hermanus livre une réflexion sur le sens de la vie d’une délicieuse mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Dans le sillage des grands mélodrames de Douglas Sirk, la bouleversante chronique intimiste d'Oliver Hermanus s'affiche comme un film dépouillé, poignant, tout en non-dits, et dont le spectateur ressort la gorge nouée.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Paris Match

par Benjamin Locoge

Un récit initiatique majeur. Qui montre qu'il n'est jamais trop tard pour embrasser la vie.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Vivre épouse les circonvolutions d’une conscience qui s’éveille, adopte un regard neuf sur les événements et les autres. C’est ainsi que le film creuse l’épaisseur humaine de ces héros ordinaires dont la fréquentation rend tout simplement heureux.

Télé Loisirs

par S.O.

Moins mélo que feel good, l'histoire de ce terne fonctionnaire [...] est mise en scène avec une élégance lui conférant un charme délicieusement désuet.

Voici

par La rédaction

Remake d'un chef-d'œuvre réalisé par le maître Akira Kurosawa, "Vivre" s'en sort pourtant avec les honneurs, entre autres grâce à son bouleversant acteur, Bill Nighy.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Le sujet douloureux de la mort à prochaine est traité de main de maître par Oliver Hermanus qui en fait une opportunité à la vie. Un film d’une grande intelligence.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Technicolor, image au format 1.66, ambiance compassée : l’exercice de style a son charme, mais le soin fétichiste qu’y met le réalisateur, Oliver Hermanus, en alourdit la pudeur émotionnelle.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Le comédien vétéran Bill Nighy donne une incroyable profondeur à ce personnage, jusqu’à dissiper l’odeur de naphtaline qui menaçait quand même.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Parisien

par La rédaction

Un joli film porté par l’élégant Bill Nighy.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Remake d’un chef-d’œuvre de Kurosawa, ce mélodrame, porté par un Bill Nighy à son meilleur, fait preuve d’indéniables qualités.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Frédéric Foubert

Le film dépeint très joliment ce monde corseté, le défilé des gentlemen bien sous tous rapports, grimpant au petit matin dans leur train de banlieue, pour aller vaquer avec dignité, le menton en avant, à des occupations dérisoires.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

L’austérité de la mise en scène, qui flirte avec l’ennui, sert habilement cette invitation à goûter la vie en s’affranchissant des entraves inutiles.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

A force de choisir la pudeur, la retenue et l’austérité, le réalisateur tient à distance le spectateur et le prive de toute émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps