Le quotidien de salariés d'une entreprise d'informatique, écrasés par un train-train abrutissant, et une hiérarchie tyrannique. J'accorde à "Office Space" une note (trop ?) généreuse, qui reflète la pertinence des thématiques abordées... et le fait que 25 ans plus tard, le film n'a aucunement vieilli ! L'intrigue a ici assez peu d'importance, ce sont surtout les situations qui sont bien pensées et qui sentent terriblement le vécu. En effet, avant de basculer dans le cinéma, Mike Judge travailla quelques temps à la Silicon Valley. Des salariés parqués dans des open space oppressants, à qui l'on confie des taches idiotes, et du matériel dysfonctionnel. Des consultants en "optimisation", évidemment chargés de licencier les traînards. Un patron imbuvable, campé par un excellent Gary Cole. Mug greffé à la main et ton monotone à l'appui, il "invite" régulièrement ses salariés à venir travailler le week-end ! D'ailleurs il faut souligner les acteurs très bien choisis. Outre Ron Livingston à l'aise en salarié qui décide de prendre sa vie en main, nombre de petits rôles sont savoureux. Stephen Root en employé autiste, constamment ridiculisé par son patron. Ou John C. McGinley en consultant infect. A noter la présence de Jennifer Aniston, qui joue une serveuse (!) dont le héros est amoureux. Un rôle pas vraiment indispensable à l'intrigue, qui s'explique tout simplement par le fait que la production voulait une star un peu connue au générique, histoire de rassurer. Enfin, outre le fait que l'écriture met le doigt là où ça fait mal sur les société d'informatiques, Mike Judge livre plusieurs gags inspirés. Je citerai entre autre l'utilisation régulière de gangsta rap, volontairement en décalage total avec l'univers policé des bureaux. Et la fameuse scène de "l'exécution" de l'imprimante, façon règlement de compte mafieux ! Bref, totalement inconnu en France (il faut dire que le film n'est pas aidé par son étrange titre VF), "Office Space" mérite le coup d'oeil. Surtout pour ceux qui travaillent en bureaux...
Excellent film. Film très drôle, il ne mérite pas sa mauvaise note. Peut-être que la version française n’est pas bonne, je l’ai regardé en version original. Sur le site IMDb, le film est très bien noté
Office Space (de son vrai nom) n'est pas un chef d'œuvre que ce soit dans le scénario ou la réalisation, mais c'est simplement un de ces films qui a une fibre spéciale. Je l'ai vu sens savoir qu'il était culte mais je l'ai vite compris en le visionnant. Le ton, le style et surtout les dialogues sont si justes. J'ai tellement de ses scènes et répliques dans la tête que je pense avoir avec Office Space un de mes coups de cœurs.
Le films est très appréciable et se regarde tout seul. Il reste néanmoins plutôt basique, l'humour fait sourire mais on est pas plié en deux et la morale fait un peu bateau. Mais il y a indéniablement quelque chose qui marche donc je recommande
Petite comédie qui ne paie pas de mine, 35 Heures C'est Déjà Trop s'avère un film correcte bien que décevant au vu de son potentiel. L'histoire nous fait suivre un homme du nom de Peter, menacé de perdre son travail dans lequel il ne s'épanouit pas, qui va totalement changé de comportement après avoir consulté un hypnotiseur. Hélas ce synopsis n'arrive jamais à décoller durant la petite heure vingt que dure ce long-métrage. Si le thème mis en avant, à savoir celui du bien-être au travail, est intéressant sur le papier, celui-ci n'est vraiment pas assez approfondi dans les faits. La critique à l'encontre du monde du travail est beaucoup trop gentillette dans ce qu'elle dénonce. C'était l'occasion rêver de se lâcher, seulement il n'en est rien. L'ensemble reste tout de même sympathique à suivre même si c'est assez neutre en émotions, l'humour n'étant pas assez prononcé, on sourit très peu. Heureusement les personnages sont appréciables et sont la grande force du film. En tête ceux de Peter et Joanna mais également Lawrence le voisin, le collègue de bureau Milton ou encore le patron Lumbergh. Ces rôles sont interprétés par un casting agréable, à l'image de Jennifer Aniston et Ron Livingston. Les relations qu'entretiennent tous ces protagonistes fonctionnent bien, même si les répliques manquent de piquant. Mais le plus gros problème est que l'ensemble se veut extrêmement plat, la faute à une mise en scène peu inspirée de Mike Judge. Heureusement, la b.o. plutôt dynamique essaie de rattraper cela en donnant du rythme, mais malgré ses efforts elle n'y parvient pas. La fin pour sa part manque clairement d'idées et s'achève de façon particulièrement fade. Dommage que 35 Heures C'est Déjà Trop soit aussi sage ce qui au final en fait un film moyen qui laissera peu de souvenirs.
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1,5
Publiée le 18 avril 2021
Il s'agit donc d'une comédie sur l'ennui de travailler dans un bureau de type développement de logiciel dans les années 1990. Le danger est toujours qu'une comédie sur l'ennui ne devienne elle même ennuyeuse et c'est le cas du film. Je pensais que cela deviendrait plus intéressant après que Peter ait été hypnotisé mais ce n'était pas le cas. Si vous arrivez à atteindre ce point le film s'anime et s'accélère un peu et Jennifer Aniston finit par apparaître dans le rôle de Joanna et elle joue bien son rôle. Bien qu'elle soit assez périphérique à l'intrigue. L'impression générale est que c'est une comédie modérément bonne pour la moitié de sa durée mais que c'est surtout une opportunité gâchée...
La dénonciation sans fard du capitalisme et du monde de l'entreprise en général qui broit ses employés sous une pression menant à l'absurdité sans aucune écoute ni respect de la personne humaine. Pour un film qui a déjà plus de 20 ans, cela nous montre combien le monde de l'entreprise n'a pas évolué voire s'est empiré. Un joli et drôle pamphlet.
Assez excellent dans le style, et dépaysant par ses doublages aux fraises. Le film en lui même est complétement barré. Rien ne laissait pourtant présager que cette petite comédie soit aussi bluffante.
Petite comédie qui fut un échec en salles à sa sortie avant de devenir réellement culte à sa sortie en vidéo, ce film de M. Judge (qui connaîtra la même "mésaventure" avec son "Idiocracy" en 2006) commence plutôt fort, véritable satire acide et pertinente du monde du travail essentiellement vu du côté US. Les personnages sont bien campés par une troupe d'acteurs attachants, le scénario est plutôt bien vu et dézingue à tout va, et les gags sont rares mais assez drôles. Sauf que voilà, le film finit par partir dans trop de directions, abandonnent trop de ses personnages en route, n'exploite pas toutes ses idées à fond, spoiler: et finit de manière un peu déconcertante . Bien fait donc, malgré un rythme un peu mou et quelques passages moins bien négociés.
35 heure, c'est déjà trop est un film assez réussi car par moment, il tape de manière très juste sur le monde du travail. La première scène est une parfaite retranscription du travail en open space qui rend complètement fou. D'une manière générale, la critique acerbe du monde du travail fonctionne plutôt bien (pour les employés d'open space comme pour les serveurs où il faut absolument faire semblant de sourire alors qu'on ne supporte pas l'ambiance). Le casting est pas mal, malgré l'acteur principal (Ron Livingston) que j'ai trouvé très insipide. Il faut admettre que c'est Gary Cole qui est excellent en petit chef absolument insupportable (avec la répétition de petites phrases qui sonne comme des ordres sans en être). En revanche, les personnages sont inégaux, certains sont drôles, d'autres moins. L'humour ne marche pas toujours. C'est sympathique.
Une comédie américaine à la réalisation vraiment pauvre (limite sitcom), mais qui décolle à partir d'un élément aussi ridicule que sympathique : suite à une hypnose, le héros, employé dans une grande entreprise, change de personnalité et décide de ne plus en faire qu'à sa tête. Pour les personnes qui connaissent l'environnement de travail, le film comporte plusieurs passages croustillants. Sans plus par ailleurs.
Le réalisateur a été furieux que le propos de son film tourne à la comédie, il voulait quelque chose de plus sombre sur le monde du travail. Il avait raison..... les scènes de descriptions du monde de l'open space et des travers de l'entreprise sont les seuls bons moments de ce film, le reste est oubliable et irréaliste, de même que le rôle de Jennifer Aniston qui est anecdotique, elle jouait en même temps dans Friends, ce qui laisse peu de place a un bon rôle.....