Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Soizic Bourniquel
4 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 juillet 2023
Un début prometteur, le sujet des photographes de défunts est peu exploité. Malheureusement presque rien ne fonctionne. spoiler: Les personnes possédées frisent le ridicule , le scénario est mauvais. Prestation des acteurs banale, mais je suis peut être influencée par la VF. Le seul truc qui m'a intéressé, c'est le personnage de la petite fille mais qui au final ne sert à rien, à part à donner un côté attachant à l'histoire. Dommage, j'en attendais tellement !
Que dire, rien ne va. Habituée des films du genre, j'avoue avoir beaucoup rigolé pendant le visionnage. Rien ne va. Les acteurs sont tous plus que moyens avec des réactions "what the fuck" au possible (spoiler: prenant le personnage principal pour une horrible personne qui leur ramène la poisse, à le mater via une fenêtre, puis lui foutre le feu, puis le pleurer ), la jeune actrice de 10 ans qui sourit niaisement en continu pendant quasi 2heures, avec un jeu d'acting tout à fait insupportable, le binôme improbable entre cette enfant et cet adulte, qui est dans une atmosphère un peu gênante de drague dégueulasse.
Les fantômes qui font vraiment très kitsch (ça pourrait avoir son charme, mais là c'est juste un défaut en plus).
J'ai bien eu 3 ou 4 frayeurs, des sursauts mais toujours suivi d'un léger rire gêné parce que les situations sont toutes autant rocambolesques les unes que les autres, bref ... Ce film fait partie des pires que j'ai pu voir. Je l'ai regardé jusqu'à la fin parce que c'était du "grand Guignol" et que ça en devenait formidablement idiot à regarder.
Pour pouvoir partager cette expérience sur ce film, qui avait pourtant de bonnes idées de départ sur le sujet des photos "Post Mortem", je me suis carrément créée un compte AlloCiné.
A fuir, sauf si vous voulez rire et n'avoir aucune justification de rien à la fin !
J’aurais aimé pouvoir dire qu’il s’agissait d’un chef d’oeuvre de Genre, qu’on tenait là un nouveau maître de l’épouvante, qu’il aurait mérité d’être retenu parmi les Meilleurs films Etrangers aux Oscars : pendant au moins trois quart d’heure, ‘Post mortem’ était bien parti pour l’être mais il se prend malheureusement les pieds dans le tapis à compter du moment où il devient impératif que quelque chose bouge parce que le film doit se terminer dans moins d’une heure. A ce moment, sans pour autant user de facilités, il atteint cependant ses limites techniques - on voit les coutures, ce n’est jamais bon signe dans un film fantastique - donne l’impression de ne plus savoir comment occuper le terrain et conclure et aligne des péripéties redondantes et légèrement ennuyeuses. C’est vraiment dommage car jusque là, ‘Post mortem’ était une petite merveille d’’atmosphère poisseuse et de tension, économe de ses effets sans se priver de jouer avec les nerfs du spectateur et, cerise sur le gâteau, mis en scène avec nettement plus de goût que ce qu’on peut attendre d’un film d’horreur à petit budget, comme une sorte de version épurée du ‘Sleepy Hollow’ de Tim Burton. Je reconnais cependant que le film repose sur un concept qui a toujours eu le don de me fasciner et de me répugner à la fois, et qui est parvenu à me filer des sueurs froides pendant toute la phase d’installation du film : non pas l’idée, banale, des morts “ombreux” qui hantent un village isolé mais des “Memento mori’, ces cadavres blèmes aux traits tirés, qu’on revêtait de leur plus beaux habits pour une ultime photo en présence de leur famille.
Film d'horreur dont la particularité vient surtout de son contexte temporel et géographique : la campagne hongroise du début du XXème siècle. Le reste n'est qu'une accumulation de clichés et d'effets visuels usés. Pas de frissons mais une bonne dose d'ennui. De plus, si l'intrigue se suit sans déplaisir au début, elle se perd ensuite dans des brumes de confusion. Dur d'atteindre le générique final d'autant que le casting est mauvais tout comme la mise en scène.
Le film dure 2h, la première ça va on ce met dedans mais la deuxième on essaie de comprendre tout ce bordel 😵 le visuel est jolie mais zéro scrypte ! Quelques frissons grâce au coup de gueule des cris etc mais à part ça on abandonne vite le film.. Vraiment pas ouf
On sent l'influence d'insidious dans ce petit film hongrois à la réalisation réussie, mais s'embourbant progressivement dans la facilité et le grand guignolesque. Le point fort restant son ambiance maîtrisée, noir parfois glauque donnant une sorte d'aura mystérieuse à l'ensemble, puis, plus le film se dévoile plus il pert en charme et subtilité. Film correcte au vu de ses moyens, mais aurait pu être encore meilleur si il avait su canaliser certaines de ses idées.
Film glauque et dérangeant avec une ambiance lugubre, une histoire de fantômes et de paranormal intéressante malgré une intrigue pas forcément évidente à saisir et un thème original bien que sinistre spoiler: (un photographe rescapé de la première guerre mondiale qui prend des morts en photo, conformément aux souhaits des familles pour garder un dernier souvenir de leurs défunts).
Une bande son angoissante, des personnages aux visages inquiétants, des jumpscares flippants et d'autres effets terrifiants efficaces. Tous les ingrédients sont là pour nous effrayer!
L'ambiance est lugubre sur le champ de bataille. Et cela s'amplifie avec ces photos mortuaires mêlant morts et vivants, qui font apparaître des ombres de spectres. Et les phénomènes paranormaux se multiplient : lévitations incontrôlées, blast sur les villageois, déplacements brusques d'objets,... Attention! Les morts attirent les fantômes. Et l'on verra des morts être manipulés, déplacés, lévités par les spectres. Cela paraît foutraque mais c'est en fait progressivement amené jusqu'à une hystérie collective de tous les acteurs. Narration impressionnante!
Dans un village isolé, un soldat photographe et une gamine de 10 ans se mettent à enquêter sur des manifestations surnaturelles. Une intrigue qui tourne en rond, dans une ambiance sous anesthésie et une passivité générale face aux effets d'épouvante, par ailleurs assez répétitifs. Cette production hongroise qui flirte avec le grand-guignol est vraiment de piètre qualité et laisse le spectateur avec ses interrogations!
Une première moitie réussie et plutôt dérangeante à souhait. Je reste beaucoup moins convaincu par la seconde qui part où je ne sais où et discrédite l'ensemble. 2.5/5 !
Amis cinéphiles ce film Hongrois est un pur chef d'œuvre de réalisation horreur-historique. On retrouve la rigueur , la sensibilité, l'esthétique sublimes et la pâte des grands réalisateurs d'Europe de l'Est issus des écoles Polonaise, Russe, Tchèque... Un authentique film d'auteur, traditionnel, long format (2h10) avec un rythme est assez lent et une intensité horrifique très progressive. L'ambiance est géniale dans ce village avec ces maisons blanches aux immenses toits de chaume, la lumière est froide, l'histoire se déroule l'hivers 1918-1919, alors que l'Europe meurtrie par la guerre est frappée par la pandémie de grippe espagnole, dans les villages hongrois les nombreux défunt ne peuvent être enterré car le sol est gelé. Dans ce contexte macabre le personnage principal un ancien soldat blessé de guerre monte un business de photographie mortuaire (en effet il était courant de se faire photographier avec un défunt pour garder un souvenir.) A partir de se fait historique le film introduit intelligemment le paranormal par ce phénomène "classique" de fantômes qui apparaissent sur des photos... Loin des clichés habituels, des films formatés a base de thrillshots, ce film est un chef d'oeuvre du genre, contrairement a d'autre avis il est ni lent ni redondant, le rythme et la tension sont parfaitement maitrisé. Visuellement c'est la claque dans la sobriété.
J’ai jamais autant rie sur un film « d’horreur » mmdrrc’est un sketch ce film !!! quel honte de nos jours de pouvoir crée des film de ce type honnetement si je pouvais mettre -1/20 je le ferais mais là c’est une honte !!!
Le film a un certain budget et ceci se récent. Les costumes et la réalisation sont même bien. Les jump scares donc vraiment réussis. Par contre le script est difficile à suivre. On ne comprend pas les actions du protagoniste et on a franchement du mal à cautionner les actions qu'il prend, ou justement celles qu'il ne prend pas. On se retrouve avec un finish pas franchement compréhensible, qui vient de nul part, mais si le film nous dit que c'est terminé on veut bien le croire...