Mufasa : Le Roi Lion est un prequel du Roi Lion, et raconte les aventures du jeune Mufasa avant de devenir l'un des plus grands rois de la Terre des Lions. A travers des flashbacks, les amis de Simba (Timon, Pumba et Rafiki) racontent à la jeune fille du roi, Kiara, les histoires de son grand-père. Le premier film, signé Jon Favreau, avait rapporté plus de 1,6 milliard de dollars au box-office mondial, mettant ainsi la barre très haut pour le réalisateur Barry Jenkins (Moonlight) qui s'essaie pour la première fois à l'animation.
Mufasa : Le Roi Lion sort l'année des 30 ans du film d'animation original, Le Roi Lion, datant de 1994.
Avant ce prequel, il y a eu des suites au film d'animation original Le Roi Lion : Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata. Mufasa : Le Roi Lion est le premier prequel de cette saga Disney.
Donald Glover et Beyoncé retrouvent leurs rôles de couple royal en incarnant Simba et Nala, qu'ils avaient déjà incarnés dans Le Roi Lion de Jon Favreau sorti en 2019. Cette fois-ci, Beyoncé est accompagnée de sa fille, Blue Ivy Carter, qui joue le rôle de la fille de Simba, Kiara. C'est une première dans le cinéma pour l'adolescente, qui a néanmoins déjà chanté sur scène avec sa mère lors de certains concerts.
Secrets de tournage rédigés par Léo Duron
Onnalee Blank, superviseuse du montage sonore et du mixage de réenregistrement, a grimpé à 3300 mètres d’altitude sur la montagne Mammoth en Californie, équipée de microphones spéciaux, afin de capturer les bruits de la neige et les sons du vent. Elle a également construit une sorte de petit robot avec des micros qui a été installé dans des cages pour enregistrer le son des lions. Quant au son des phacochères, ils ont été enregistrés grâce à des appareils sonores portés en collier par les animaux.