Mon compte
    Cessez-le-feu
    Note moyenne
    3,4
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

    131 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    35 critiques
    3
    44 critiques
    2
    18 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

    18 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2017
    Un très beau film qui nous emporte totalement... Le trio Romain Duris - Céline Sallette - Grégory Gadebois est formidable! La photo est magnifique par ailleurs... Totalement embarqué dans cette grande fresque romanesque, à ne pas manquer!
    Gfa Cro
    Gfa Cro

    55 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2017
    Vu et avis le 20170419

    J ai beaucoup apprécié. La première guerre mondiale est bien moins représentée que la seconde. Une rare occasion d avoir des aperçus de cette époque.

    .-.-.-.-.-.

    J ai connu quelques personnes ayant vécu cette époque. Ce film m en a rappelé surtout une, tout à fait similaire à madeleine dans sa façon d être. J ai retrouvé des éléments graphiques dans le film tout à fait similaires à l intérieur de cette personne : commode à tiroir, l intérieur du tiroir, abat jour de la lampe en opaline, atmosphère de la maison, la présence en général de madeleine.

    J'ai donc vu ce film comme un film bien fait et réaliste dans ses représentations. Et ce que le film racontait m a permis de bien mieux comprendre cette personne qui devait avoir 20 ans en 1923.

    .-.-.-.-.-.-.

    Le film est élégant. La façon que george a besoin parfois de se laver et en particulier le cou. On le comprend très bien, mais avec le temps. C est fait avec suffisamment d élégance et de discrétion pour que cela s insinue avec le temps, et qu en même temps s insinue une compréhension de george.
    - - -
    L épure avec laquelle Helene raconte comment elle a appris la langue des signes. L élégance du non dit de la scène, L histoire personnelle de Helene non dite. Et un peu plus tard, elle ne raconte pas plus pourquoi elle a fait le choix de suivre, d essayer de se rapprocher d un mari qu elle ne comprenais plus, avec lequel elle ne s entendais plus. Et plus tard, elle n explique pas plus pourquoi elle s est séparée de lui dans la scène où george se fâche et essaie d expliquer ses tranchées. Et plus tard encore, c est george qui découvre le mari d Hélène et découvre que lui aussi ne connais que ce à quoi il a été confronté de la guerre. Il avait entendu parler de la facette "mari d Hélène" (principalement lorsqu il va voir le médecin), mais sauf erreur il ne connaît pas cet aspect de la situation.
    Les exemples sont légions dans ce film, où il ne semble pas possible que des explications soient plus efficaces que les ellipses du film. Madeleine qui explique pourquoi elle comprend Marcel. La discussion sur le nettoyage des lieux de combat qui n évoque pas le fait pour un combattant de retourner sur un lieu de combat et se focalise sur ce qui peut être trouvé à ces endroits. Louise, au sujet de jean, qui dit à Georges qu il y en a qui ... beaucoup de scènes racontent bien plus que ce qu elles disent. Une belle expérience cinématographique pour cela.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 avril 2017
    Un film qui vous prend à la gorge!
    Interprétation remarquable de Romain Duris et Céline Sallette ainsi que du reste du casting, une fresque romanesque sur le parcours d'un homme après le traumatisme de la guerre.
    L'image est magnifique et la partie tournée en Afrique, grandiose, donne du large au récit...
    Découvert en avant-première, j'en suis sortie bouleversée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 avril 2017
    Ce film nous plonge dans les blessures invisibles de la guerre 14-18. Film très émouvant avec un Romain Duris toujours au top!
    jean l.
    jean l.

    164 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2017
    magnifique film sur les années folles et le retour à la vie d'ancien soldats
    l’Afrique que l'on découvre est totalement incroyable de beauté
    il est rare d'avoir un film qui a autant d'ampleur
    courrez y
    satharka
    satharka

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Un film magnifique, avec un souffle lent et puissant, tout en nuances et en finesse. Des personnages profonds, cassés, errants, retenus à jamais dans les prisons des traumatismes de la guerre, en même temps que poussés par le vent de la vie qui reprend tout autour. Il se dégage de ces mouvements contradictoires une poésie à la fois sombre et bienveillante. J'ai aimé le soin apporté à chaque détail, aux contrechants, aux arrières plans, à la musique. Du beau travail...Cessez-le feu est un grand film.
    ABDOULBOU
    ABDOULBOU

    51 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Une merveille singulière. Romain Duris magnifique, Gregory Gadebois bouleversant, Céline Salette parfaite, l'Afrique .. Un des plus beaux films de l'année.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 avril 2017
    J'ai tout simplement adoré ! Des paysages magnifiques, des acteurs formidables et fins, une histoire poignante. Que demander de plus ! A ne pas manquer !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Un film poignant sur un sujet méconnu. Les acteurs, Duris et Gadebois en tête, sont formidables. La réalisation est sobre et efficace, avec une image et en particulier une lumière magnifique signée Tom Stern. Le scénario est élégant, juste. L'ensemble restera en mémoire longtemps ! Courez-y !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 novembre 2016
    Très beau film, un super scénario avec un angle de la guerre qu'on oublie souvent. Des choix de prises de vue remarquable, on ne voit pas le temps passer !

    Bisous
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Très beau film, on ne voit pas le temps passer, très beau jeu de Romain Duris et Grégory Hadebois. Très bien réussi pour un premier film. Avec des rebondissements qui tiennent par les trippes.
    s_coudert@hotmail.com
    s_coudert@hotmail.com

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Très beau film! C'est émouvant, les acteurs sont parfaits et en prime la musique est superbe! On est captivés.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Emmanuel COURCOL, le scénariste de Philippe LIORET (Welcome, l'Equipier, Je vais bien, ne t'en fais pas...), signe ici son premier film en tant que réalisateur;
    On ne ressort pas indemne de ce film, c'est clair. Attention, retenez votre souffle, le début est fracassant ! L'air épais de poussières, de boues et saturé de bruits d'explosion : vous y êtes, vous êtes dans les tranchées, vous suivez, hagard, Georges Laffont et ses hommes, vous êtes pris dans ce chaos infernal ! C'est une expérience obsédante, traumatisante, qui vous habite, et à laquelle vous tentez d'échapper, comme Georges, qui se baigne, se lave de toutes ces salissures, se régénère dans l'eau de la Volta. Lorsqu'il en sort, Romain DURIS plante là un personnage superbe, qui semble puiser dans le sol d'Afrique une énergie, une paix salvatrice. La splendeur des paysages, le silence et la lumière agissent comme des onguents. Diofo, un ex-compagnon d'arme, parfaitement interprété par Wabinlé NABIÉ, l'accompagne dans cette fuite salutaire où il lui sert d'interprète.
    Mais la véritable épreuve est le retour en France, au milieu des gens qui ont continué à vivre : là, le temps a passé, alors que pour Georges il n'était que suspendu durant ces années passées en Afrique. Son frère Marcel est lui-même retenu dans son mutisme, et sa mère dans le deuil impossible du jeune frère dont le corps n'a pas été retrouvé ; mais elle se bat pour deux. Gregory GADEBOIS, dont on peut saluer le jeu remarquable d'un personnage sans texte (!) et Maryvonne SCHILTZ, poignante, forment un duo d'acteurs sans faille.
    Face à Georges, deux femmes magnifiques tentent de reconstruire un avenir. Madeleine, une jeune veuve que fréquente Marcel, discrète, au passé moins sage qu'on imagine en la voyant, si on écoute bien. Elle semble encore capable de joie et de douceur, et bien plus forte et vibrante qu'elle parait aux yeux de Georges, qui ne voit en elle que la perspective d'une vie normale pour son frère. Tout cela contenu dans des scènes parfaites de retenue, où il n'y a rien à enlever ni à ajouter : tout est à sa place, comme Julie-Marie PARMENTIER, si juste. L'autre femme, Hélène, c'est Céline SALETTE, qui incarne la femme moderne, celle qui emporte tout avec une sensualité incroyable, jusque dans sa façon de signer les mots qui manquent à Marcel, mais finalement aussi à Georges. Elle ose rire et vivre avec passion, et refuse de se laisser engloutir par cette gangue mortelle du passé. Solaire, elle agit, prend sa vie en main sans fuir, même lorsqu'elle part. Et elle engage Georges à trouver lui aussi sa place dans ce monde à reconstruire...
    N'allez pas voir ce film un paquet de bonbons en poche. Il ne faut pas en perdre une miette, les ellipses font de vous un spectateur attentif : un tiroir entrouvert sur une photo, un regard qui change, des mots inscrits sur un tableau, une tour Eiffel fétiche, tout prend sens...l'intrigue se révèle peu à peu, intense. Un moment d'émotion rare !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Superbe film et des acteurs "à la hauteur" ! Cessez-le-feu, ne parle pas des blessures visibles de la guerre, mais celles tout autant profondes que sont les blessures post traumatiques. Elles abîment les hommes, et à travers eux, des femmes et des familles. Comment vivre après ça ? Voilà la question. Il faut bien la splendeur des paysages africains, la puissante présence des fleuves, les lumières de la Loire et de la Haute Volta pour venir réparer cela. Et de l'amour, bien sûr. Belle réalisation. Un film à voir !
    barbarafels
    barbarafels

    13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juin 2018
    Magnifique !!!! Quel bonheur de voir des paysages du Burkina que j'aime, une représentation de l'Afrique des colonies sans clichés !.... Mais au delà de ça, un film sensible et très juste. Des acteurs qu'on aime voir parce que leur choix de carrière est non commercial, intéressant et que leur jeu est intelligent.... Romain Duris superbe, Grégory Gadebois et Céline Sallette encore plus formidables, touchants et épatants.... et Julie-Marie Parmentier qui m'émeut à chaque fois, rien que par le charme lumineux qu'elle irradie... Bien sûr je regrette la fin, spoiler: cette mort surprenante et subite
    , qui n'est pas la meilleure trouvaille de l'histoire.... mais tout le reste est un enchantement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top