Mon compte
    Cessez-le-feu
    Note moyenne
    3,4
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

    131 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    35 critiques
    3
    44 critiques
    2
    18 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 434 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2017
    "Cessez-le-feu" parvient par des approches différentes et tout en finesse à aborder le traumatisme de l'après guerre 14-18, à travers différents portraits d'homme dont Romain Duris et peut-être encore bien plus Grégory Gadebois nous donnent un aperçu de leurs souffrances, totalement tues et enfouies ou alors vociférées sous l'action de la colère !
    Deux frères que tout oppose, une mère brisée et ce petit bout de famille va tenter une reconstruction, une redécouverte de l'un, de l'autre, des fils, des frères, des femmes, de l'amour, de la vie...
    Culpabilité, incompréhension, sentiments brouillés, colère mêlés aux affres de la guerre, tels des obstacles incontournables, vont surgir inopinément à la moindre tentative pour y arriver.
    Et ce sera surtout cette partie du film de Emmanuel Courcol qui nous glacera d'effroi, car le moindre geste, mot ou regard déclenchera imperceptiblement le lever d'horizon, pour l'assombrir aussitôt...
    De formidables scènes filmées avec une pudeur évidente nous touchent ainsi plus d'une fois et à ce titre, Grégory Gadebois illumine l'écran le plus souvent.
    Romain Duris a ici un très beau rôle également, mais cette apparence physique qu'il arbore, toujours inchangée, sa représentation très centrée sur son corps et son visage, gêne un peu par moment comme si on tenait à le mettre un peu trop en position de mannequin ou de vedette, et ce même en Afrique ou lors des moments les plus difficiles, ce qui finit par ne pas avoir de sens avec le thème du film qui aurait nécessité plus de réserve et d'humilité à ce niveau.
    Ce serait bien le seul bémol de ce très beau film, juste et dont la portée psychologique nous atteint ainsi de plein fouet !
    Les dérives de l'histoire ou l'impossible du retour à la vie, l'impossible de se redécouvrir, ici traité avec force et sensibilité dont ce poème magnifique écrit à la craie sur un tableau noir résume à lui seul toute la difficulté de ce retour à la vie, au point de résonner encore et longtemps dans nos mémoires !
    Agathe R.
    Agathe R.

    14 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2017
    Situé dans les Années Folles, « Cessez-le-feu » décrit le parcours d’un homme, George (Romain Duris), fuyant son passé, après le traumatisme de la guerre. Un portrait d’après-guerre sur la réinsertion de ceux qui doivent continuer à vivre avec la culpabilité d’avoir survécu. Un film qui décrit 2 itinéraires contrastés, 2 pulsions contraires : la mort et la vie. La partie en Afrique offre de superbes images. Superbe interprétation de Romain Duris, toujours aussi étonnant.
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2017
    Voilà un drame intimiste vraiment très bien sur un trentenaire et des proches encore très affectés par la première guerre mondiale.
    C'est sensible, délicat, émouvant, sobre.
    Un très beau film.
    Je mets 4 étoiles et pas 5 car par moments on s'ennuie un peu.
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 avril 2017
    La bande-annonce, vue par hasard, ne me disait trop rien. Mais le trio d’acteurs en tête d’affiche était plus qu’alléchant. J’ai bien fait de me pousser un peu. J’ai adoré. Voilà un premier film réalisé de façon on ne peut plus classique, voir académique. Mais quand c’est tellement bien fait, comme ici, ce n'est que du bonheur. Un bon vieux film à la française où tout est là. Une mise en scène discrète mais élégante et solide, un scénario parfaitement écrit, des personnages attachants bien dessinés, une direction d’acteur impeccable. Sans compter une très belle direction artistique, avec notamment les superbes images de Tom Stern, directeur de la photo (entre autres) de Clint Eastwood. Tous les acteurs sont...
    Pascal F.
    Pascal F.

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Sujet rarement raconte au cinema ,très belle histoire sur le retour de soldats ayant eurent un choc pris traumatique .Romain Duris comme toujours excellent et l'ensemble des acteurs sont magnifique de justesse .Bravo à çe nouveau réalisateur c'est une réussite.
    jeff21
    jeff21

    67 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2017
    Emmanuel Courcol évoque une période difficile de notre histoire, celle de l'après première guerre mondiale et son lot de gueules cassées , de destins brisés, de drames familiaux et de couples déchirés. Tout y est dans ce film très bien monté et dans l'ensemble superbe. L'époque est bien rendue, les acteurs jouent juste. Romain Duris est idéal. J'aime☺
    PaulGe G
    PaulGe G

    112 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2017
    un poème douloureux et tragique sur les "gueules cassées", comment se reconstruire après avoir vécu l'horreur des horreurs. avec une mise en scène spectaculaire et un jeu de comédiens exceptionnel nous entrons dans une famille et la suivont dans ses traumatismes de tous les jours. c'est un film superbe difficile et magnifique.
    vidalger
    vidalger

    327 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2017
    Les trois acteurs principaux (Duris, Sallette et Gadebois) portent ce film sur leurs épaules et nous font oublier ses quelques petits défauts. Sur le thème, étrangement "à la mode" un siècle plus tard, des séquelles et des souffrances de la jeunesse française pendant et après la "grande guerre", On peut rappeler, au hasard, "Au revoir la haut" de Pierre Lemaitre ou le film "Frantz" d'Ozon. Romain Duris, sous des airs de faux dilettante, s'implique de façon magistrale dans ce rôle complexe d'officier, revenu de tout mais qui voudrait croire, encore une fois, à quelque chose qui ressemblerait à l'amour.
    Belles images, cadrages soignés, direction d'acteurs précise. Superbe premier film pour E. Courcol. Seuls, quelques relâchements dans le rythme et des allers et retours intempestifs dans le temps nous ont empêché de qualifier ce film de chef d’œuvre.
    crachou94
    crachou94

    23 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2017
    Un excellent film qui décrit les séquelles physiques et psychologiques des malheureux poilus qui ont survécu à l'horreur de la 1ère guerre mondiale.
    Le trio Duris, Sallette et Gadebois campent à merveille ces personnages brisés par la vie.
    Les scènes dans les tranchées sont parfois insoutenables.
    Anne M.
    Anne M.

    75 abonnés 643 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2017
    Le film commence par une courte scène dans les tranchées en Argonne en 1916. Avec des événements qui portent en eux une grande partie de l’horreur de cette guerre.

    1923

    Trois frères ont vécu cette guerre : Jean, porté disparu ; Marcel, de retour chez sa mère, traumatisé et sourd ; Georges qui a fui en Afrique en Haute Volta (actuel Burkina Faso).

    Georges rentre en France et tente d’y retrouver une place, il rejoint sa famille. Il rencontre Hélène, infirmière et professeur des langues des signes de Marcel, son frère.

    Emmanuel Courcol raconte avec finesse, sensibilité et intelligence comment chaque personnage parvient à se démener quelques années après, détruit par les traumatismes de la Grande Guerre. Chacun ne peut faire que ce qu’il peut. Seuls les liens de l’amour et de l’amitié parviennent parfois à remettre les personnes sur le chemin de la vie.

    Un très beau film avec d’excellents acteurs. L’Afrique est magnifiquement filmée.
    Ikabena
    Ikabena

    1 abonné 77 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Le sujet du traumatisme de guerre est rarement traité avec autant de délicatesse et de retenue ce qui rend la souffrance encore plus forte. Le film suscite une grande empathie pour les personnages, pour cette famille, il ravive aussi la mémoire d'une époque -d'y il y a 1 siècle - qui a tué des millions de jeunes soldats. Acteurs formidables.
    PEANUT94
    PEANUT94

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2017
    Très bon film (paysages : Sénégal et Burkina Faso, costumes, histoire Guerre de 14-18 et cet excellent acteur qu'est Romain Duris mais ce n'est pas le seul acteur à être bon dans ce film 😉)
    Desman
    Desman

    8 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2017
    Très beau film, sur un thème peu présent dans le cinéma français : les vétérans de la Grande guerre. Les séquelles de ce conflit s'expriment différemment sur chaque personnage. Tout cela est rendu avec beaucoup de subtilité. Les personnages sont attachants et tous les acteurs sans exception sont très bons, notamment Romain Duris que je n'aimais pas du tout dans ses premiers films qui avec l'âge a pris de l'épaisseur et de la contenance.
    be-alias
    be-alias

    6 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 avril 2017
    Un film sur la guerre de 14/18 et ses horreurs. Des hommes qui reviennent dévastés, trainant leur vie comme un boulet.
    Un hommage à tous ces inconnus et un plaidoyer contre toute l'inhumanité de la guerre. Un film que je n'oublierai pas.
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 984 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2017
    Un film réalisé par Emmanuel Courcol ayant pour thème le traumatisme de l'après guerre mondiale avec une introduction se passant dans les tranchées avec des bombes qui explosent de partout et des vies humaines en pertes. La suite, pendant une demi heure , se passe essentiellement en Afrique dans les années 20 avec un Français qui dirige un groupe de là-bas joué par Romain Duris , et la, j'ai eu un peu peur car je trouvais la mise en scène un peu palote mais la suite avec le retour en France avec un frère qui a perdu le sens de parler apprenant par une dame le language des signes . Je trouvais que l'histoire commençait la et la mise en scène devenait plus lumineuse, plus travaillé,peut ètre un problème de budget pour l'Afrique. La relation entre frères et l'histoire d'amour du personnage principal avec la dame qui apprend des signes au frangin devenaient interessantes. On en sort assez triste de ce long métrage traité sans manichéisme et de façon intelligente. Romain Duris est excellente tout comme Céline Salette mais la palme revient à Gregory Godebois remarquable et touchant dans la peau du muet Marcel. A découvrir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top