Langue étrangère
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Langue étrangère ?

leolio_93
    leolio_93

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film inintéressant, qui ne raconte pas grand chose et qui le raconte mal. Sans parler des problèmes de narration, le film traite très mal l'aspect politique qui ne sert uniquement de prétexte à l'union de ces deux filles, toutefois interprétées avec justesse. Ajoutons à cela d'autre éléments inaboutis, et vous avez "langue étrangère".
    Christinecoquelle145
    Christinecoquelle145

Publiée le 16 septembre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film qui aborde la rencontre de 2 adolescentes, l'une de Strasbourg et l'autre de Leipzig, par l'intermédiaire de leurs études en langue étrangère. Le comportement de la française reflète un mal-être dont les parents sont loin d'être responsables. Elle se comporte comme une black bloc négative envers eux, n'ayant pas encore trouvé une voie sensée à laquelle se vouer. Le comportement de l'allemande est beaucoup plus sain, ses objectifs fururs sont humanistes, bien qu'elle vive dans un univers familial perturbé. Toutes deux vont se lier d'amour progressivement , lors de cet échange de 2 fois un mois, l'un en Allemagne et l'autre en France. Claire Burger nous fait entrevoir la montée des partis extrémistes, le besoin d'agir face aux décisions gouvernementales en matière de non-respect de la personne et en matière de sauvegarde des intérêts financiers,... dans le milieu étudiant, tant sur Strasbourg que sur Leipzig. Dans cet univers, elles vont trouver la force, à deux, d'agir en s'appuyant sur leur imaginaire. Pour une société plus juste, la voie des black bloc fait sens.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 15 septembre 2024
    Un film tout à fait correct et même prenant sur le sujet des relations franco allemandes entre deux lesbiennes qui se découvrent.....bien joué, bien filmé, fin et même attachant
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 septembre 2024
    La mise en scène est sublime, le récit passionnant, les actrices parfaites et le propos important et intelligent. L'ensemble est excellent.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 septembre 2024
    A vu « Langue étrangère » de la réalisatrice Claire Burger. Film en deux parties où chacune se déroule dans un pays différent. Léna (Josefa Heinsius) est une adolescente de Leipzig (ex Allemande de l’Est) qui reçoit sa correspondante française Fanny (Lillith Grasmug), de Strasbourg. L’autre moitié du film verra la famille de Fanny recevoir Léna. Même si la première partie est plus intéressante et plus aboutie, la construction scénaristique est intéressante. Chaque adolescente a autant de mal à communiquer avec sa famille, est dans la même incompréhension de la société qui l’entoure entre autre à cause de la montée de l’extrême droite et la crise climatique anxiogène, mais surtout n’a aucune envie de participer à cet échange extra-scolaire. «Ma correspondante ne me correspond pas » dit Fanny à sa mère dès le début du film avant que petit à petit les deux jeunes filles s’apprivoisent et se découvrent beaucoup de points communs. Sociologiquement le film est très bien construit et les deux cellules familiales sont décrites avec justesse et particulièrement les deux mères (Nina Hoss la mère allemande et Chiara Mastroianni la mère française) qui vivent à des centaines de kilomètres le même désarroi. La musique électro donne du peps, là où il y a des longueurs et des répétitions car la réalisatrice se laisse submerger par son sujet foisonnant et a du mal à canaliser le tout par des digressions trop nombreuses. La réalisation est fluide à défaut d’être originale. Mais c’est surtout le duo fantastique d’actrices qui tient le film et l’intérêt de bout en bout. Josefa Heinsius avec son regard bleu dur et perçant est magnétique et son accent français a un charme fou. Lilith Grasmus se distingue avec les honneurs avec un rôle difficile et ingrat. Un sujet original et peu traité, 4 comédiennes intenses qui jouent en français et en allemand, des dialogues bien vus (« les français parlent du couple franco-allemand, et les allemands parlent de l’amitié franco-allemande » « Tu veux faire ta coco mais avant tout tu es une petite bourge »…) Un bon petit moment de cinéma.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 14 septembre 2024
    Très beau film tout en sensibilité. On se laisse dès le début embarquer dans les tourments de Fanny. De très bonnes interprétations et une mise en scène sobre
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 septembre 2024
    "Langue étrangère" en compétition cette année à la Berlinale (sélection officielle) est un drame romantique avec des qualités. En effet ,la réalisatrice Claire Burger livre aux spectateurs une chronique sensible mais imparfaite sur l'adolescence en explorant des thèmes intéressants (L'amour au féminin, la montée de l'extrémisme politique, le militantisme politique, l'histoire de l'Allemagne et la maladie mentale) avec au passage un casting intéressant (Chiara Mastroianni, Nina Hoss et les révélations féminines de ce film Lilith Grasmug et Josefa Heinsius).
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 septembre 2024
    Un choc des cultures à forte intensité dramatique qui séduira tous les amateurs de drames sociaux.

Ici les acteurs sont tous bons, l'écriture soignée et le propos intéressant.

Une petite pépite.
    JM38
    JM38

Publiée le 13 septembre 2024
    Un road trip dans le mal-être adolescent
    Le film aborde plusieurs sujets sociétaux : le harcèlement, les familles dysfonctionnelles, la violence en réaction à la passivité politique, la montée de l’extrême droite en Europe, et surtout le mal-être adolescent. Fanny, étudiante alsacienne, part un mois en Allemagne dans un dispositif de correspondance. Elle rencontre Lena et sa mère récemment séparée. La relation entre les deux jeunes filles, dans un premier temps distante puis de plus en plus fusionnelle, sera le centre du film. Lilith Grasmug (aperçue notamment dans « les passagers de la nuit ») et Josefa Heinsius qui les interprètent sont géniales non-dits et de pudeur émotionnelle. De caractères profondément différents, elles arriveront à se comprendre et entretenir un rapport qui évoluera tout au long du film jusqu’à une fin émouvante. A noter les scènes « oniriques » (rêves ou trips) parfaitement réussies dans la fluidité de la réalisation et la musicalité du jeu des comédiens.
    Vincent
    Vincent

Publiée le 13 septembre 2024
    Film avec une colorimétrie particulièrement jolie. De nombreux sujets sont abordés, tel que la mythomanie, les "black bloc" tout en nous transportant dans une histoire de correspondance lesbienne passionnante. Cependant, les sujets sont un peu (trop) présent ne laissant plus place à l'histoire principale. De plus, le montage est "cut" (les plans s'enchaînent vites) nous stimulant.
    Eduviges Laercio
    Eduviges Laercio

Publiée le 14 septembre 2024
    Le film tente d'aborder de nombreuses questions, mais en fin de compte, il ne traite rien, tout est superficiel. L'histoire n'est pas bien construite, les événements s'enchaînent de manière forcée.

(SPOILER) Ce qui aurait pu être une belle histoire lesbienne est détruit par des représentations politiques manichéens (en particulier les black blocs) et des personnages clichés.
    Steff
    Steff

Publiée le 12 septembre 2024
    « Langue étrangère » est un film qui touche. Claire Burger parle d’une jeunesse d’aujourd’hui d’une manière très juste, complexe, intelligent et beau. La BO de Rebekka Warrior est merveilleuse. Faut absolument voir ce film.
    lise h.
    lise h.

Publiée le 11 septembre 2024
    A voir ! Ce film a plein de qualités :
    Les actrices sont géniales ! Nina Hoss et Chiara Mastroianni sont magnifiques, comme toujours, et les deux jeunes actrices (Josefa Heinsius et Lilith Grasmug) sont d'incroyables révélations.
    L'image est hyper belle. Le travail du chef op est original et stylé !
    Et la bande son est magnifique (Rebeka Warrior).
    Régine T
    Régine T

Publiée le 16 septembre 2024
    Fanny et Léna ou comment revivre son adolescence entre deux correspondantes, l’;une française de Strasbourg, l’autre est-allemande de Leipzig.

Mal dans sa peau, timide et sensible, Fanny est accueillie chaleureusement par la mère de Lena, alors que Lena souhaite que la française reparte
    Or, peu à peu, Lena se rapproche de Fanny dans une extrême amitié où les deux sont prêtes à tout, spoiler:
    pourchassant les Black bloc qui rappellent beaucoup la Fraction armée rouge des années Baader. spoiler:

Excellent jeu des deux adolescentes.
    Rivale8
    Rivale8

Publiée le 11 septembre 2024
    Fanny et Lena ou comment revivre son adolescente entre deux correspondantes, l'une française de Strasbourg, l'autre allemande de l'Est de Leipzig.

Mal dans sa peau, timide et sensible, Fanny est accueillie chaleureusement par la mère de Lena, alors que Lena elle-même souhaite que la française reparte. Or, peu à peu, Lena se rapproche de Fanny dans une extrême amitié où les deux sont prêtes à tout.

Excellent jeu des deux adolescentes. Pâle prestation des deux mères respectives à côté.

Ce film est à voir.