Mon compte
    Langue étrangère
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Les Echos
    • Marianne
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un des plus beaux films de la rentrée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Les films convaincants sur l'adolescence et ses zones grises sont des exceptions ; en l'occurrence, Langue étrangère fait figure de très belle exception.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un réalisme brut, politique, épaissit la sensibilité des personnages, leurs espoirs et leurs désirs.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La compositrice Rebecca Warrior donne une dimension néopunk à ce récit d’apprentissage lesbien, d’amitié et d’amour.

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Claire Burger réussit avec classe son retour à la réalisation, confirmant son statut d’autrice à suivre de près. Les deux jeunes interprètes sont des révélations.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Dominique Martinez

    Séduction, fantasmes et complicité adolescente constituent des moments sensibles et désinhibés que les deux jeunes comédiennes incarnent avec incandescence. L'homosexualité n'est plus un sujet, tandis que le scénario, qui en sonde les mécanismes amoureux, explore aussi les différents degrés d'engagement politique de la jeunesse d'aujourd'hui.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    C'est beaucoup et peut-être un peu trop. Certes, la grâce des deux actrices, Lilith Grasmug et Josefa Heinsius, gomme en partie ce trop-plein. Mais ce film sur une jeunesse qui ne veut pas réitérer les erreurs de ses aînés, désire s'affranchir des contraintes et s'angoisse pour la planète abîmée par leurs parents n'en demeure pas moins le portrait attachant et bancal d'une génération sensible, amoureuse, forte et fragile.

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Si « Langue étrangère » est un film de frontières, celle qui sépare le vrai du faux est ici comme gommée par la puissance de leurs sourires, la justesse de leurs regards, la finesse de leurs émois.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Claire Burger chronique avec une grande sensibilité la naissance de cette amitié amoureuse qui doit surmonter plusieurs frontières pour aller à la rencontre de l’autre. Mais le balancement entre les deux pays n’est pas que métaphorique pour la réalisatrice, qui embrasse dans un même mouvement les problématiques actuelles de la jeunesse européenne (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Claire Burger donne le visage d’adolescentes au fameux couple franco-allemand. Chargé de toutes les thématiques contemporaines, le film vibre tout de même, au diapason de ses deux héroïnes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Cl. F.

    Le film livre un récit vif et percutant, même si le scénario, coécrit avec Léa Mysius, charge un peu trop la barque du côté des « darons » et de leurs déboires conjugaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    « Langue étrangère » est un film bien réalisé, bien écrit, bien joué, tellement juste et subtil qu’il ressemble beaucoup à la vie… Un peu trop ? Tout en effleurant de nombreux sujets, ce long métrage très contemporain manque un peu d’enjeux ou de colonne vertébrale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Maud Tenda

    En laissant les deux adolescentes s’aimer à tâtons, le film déjoue le cliché du coup de foudre juvénile et s’adapte intelligemment aux rythmes et aux doutes qu’impliquent la naissance d’un amour lesbien pendant l’adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Colliaux

    En liant ainsi vie intime et naissance d’un esprit engagé, Langue étrangère entend brosser un portrait de la jeunesse actuelle, éveillée aux luttes passées et présentes. Le film n’y parvient pourtant pas tout à fait : plutôt que d’articuler ces dimensions plus en profondeur, la mise en scène aspire constamment à dégager une certaine tendresse, qui s’avère à double tranchant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film à l'écriture ciselée où brille Lilith Grasmug.

    Première

    par Nicolas Moreno

    Le penchant politique du film et de la construction des jeunes filles agit comme une loupe grossissante de la réalité, contribuant à une fascination sociétale démesurée pour les groupuscules d’extrême gauche, éloignée et fictive, à l’image de cette « sœur » qu’elles recherchent en manifestation. Une chimère au carré donc… qui achève de faire du mensonge la véritable « langue étrangère » de ce film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par C.B.

    Échanges culturels, révolte adolescente et éveil à la politique sont au cœur de cette chronique pleine de vie, portée par deux jeunes comédiennes épatantes.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un portrait séduisant de la jeunesse européenne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Dommage que le programme psychologique entrave ici la porosité entre les échelles familiale et européenne qui aurait pu donner à ce coming of age une portée allégorique. 

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Deux familles, deux névroses, deux adolescentes qui se cherchent un chemin et sans doute trop de longueurs pour faire un film convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top