Mon compte
    Boys From County Hell
    Note moyenne
    2,2
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boys From County Hell ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2021
    "Boys from County Hell" est le deuxième long-métrage de Chris Baugh après "Bad Day for the Cut", qui était un bon film de vengeance. Ici, pas de vengeance, mais plutôt une vieille légende locale qui va prendre vie. L'histoire se déroule dans un village irlandais où se trouve la tombe d’Abhartach, le Dracula irlandais pour résumer grossièrement. Une légende qui intrigue et à trop jouer avec le feu, les jeunes du coin vont se bruler... Sur le papier, l'histoire a l'air sympathique avec cette vieille légende qui ressemble au vampire que l'on connaît tous seulement, le résultat est assez ordinaire. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus ancré dans la culture locale avec pourquoi pas une créature avec des particularités uniques, mais ce n'est pas le cas. Cette nuit mouvementée manque de rythme et d'action. J'avais déjà souligné les problèmes de rythme dans le premier film du réalisateur, mais c'était compensé par une tension omniprésente et des scènes très efficaces, ce qui n'est pas le cas ici. Même les tentatives d'humour sont vaines. Aucun registre n'est finalement convaincant. Bref, c'est décevant.
    Zoumir
    Zoumir

    68 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2021
    Il fut un temps où Simon Pegg et Nick Frost étaient de parfaits inconnus. Sous la direction d'Edgar Wright qui initialisait sa trilogie cornetto... Et le reste, c'est pour la légende.

    La légende ici prend une toute autre forme puisqu'après le zombie, c'est une autre créature célèbre de l'imaginaire collectif qui donne le change: le vampire.
    Après ce visionnage, j'aurais quelques scrupules à mentionner le nom de Dracula puisqu'il semblerait que ce bon vieux comte ait volé la vedette à Abhartach, l'inspiration même de Bram Stoker lorsqu'il a séjourné une nuit dans le petit village irlandais de Six Mile Hill.
    C'est en tout cas ce que raconte Eugène Moffat et ses amis pour tuer le temps lorsqu'ils s'improvisent guides jusqu'à la tombe supposée de ce suceur de sang.

    Si le ton de la comédie est moins présent, notre bande de joyeux farceurs à l'avenir ennuyeux et malheureusement tout tracé dans ce coin perdu d'Irlande, sorte de prison au grand air, n'a pourtant rien à envier aux piliers de bar du Winchester. La fine équipe qui devra ici lutter pour sortir son patelin d'une nuit d'horreur réussit à nous faire rire lorsqu'elle s'y emploie et on retrouve cet humour ravageur face à l'improbable résurrection d'un corps mutilé qui avait fait le charme de Shaun et compagnie.
    Pour autant, la comédie est loin de prendre le pas sur l'ensemble et le film qui n'en reste pas moins sanguinolent prend le temps de dépeindre ses personnages et leurs relations. Un choix qui vient légèrement enrayer la mécanique, tout comme les messages de fond sur la triste ruralité et sur la difficulté de s'en extraire. J'aurais préféré que Chris Baugh lâche complètement la bride pour ne pas avoir l'impression, lorsque le film se termine, d'avoir assisté à quelques bonnes idées éparpillées sans véritable liant.
    Côté acteurs, difficile de se dire que nos jeunes provinciaux réussiront à percer. Ils font le job mais les personnages restent assez peu mémorables au delà de quelques réparties bien senties de SP (Michaël Hough porte-étendard de cette touche comique).
    Au final donc, Boys from County Hell s'inscrit comme un divertissement horrifique et honorable, en manque d'identitié, qui a le mérite de jouer avec le mythe du vampire, d'y apporter une touche appréciable à l'heure du sans-contact, tout en prenant soin de ne pas dénaturer sa représentation.
    RedArrow
    RedArrow

    1 683 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2021
    Un petit film de vampires en terres irlandaises, ça vous dit ? Et dans un village dont la légende d'une créature à canines proéminentes aurait inspiré l'ami Bram Stoker pour son fameux roman "Dracula" qui plus est !
    D'ailleurs, sa tombe symbolisée par un tas de pierre est aujourd'hui la principale attraction touristique de County Hell, localité rurale déchirée par un chantier de construction menaçant ses traditions et certains d'habitants d'expulsion. Au centre de cet affrontement, deux familles dont les fils sont inséparables depuis l'enfance mais leur amitié est elle-même menacée par le départ de l'un d'entre d'eux du village. Une nuit, tout bascule lorsque les deux adolescents sont victimes d'un drame à proximité de la tombe du vampire légendaire...

    Dès sa scène d'ouverture sanguinolente, "Boys from County Hell" fait partie de ces petites productions pour lesquelles on a un capital sympathie quasi-immédiat. L'idée d'un vampire originel méconnu (et défiant en plus les codes attendus du genre) est franchement attrayante, le long-métrage de Chris Baugh prend intelligemment le temps de nous plonger dans l'ambiance locale et de nous présenter sa bande d'habitants/héros un brin décalée avec une bonne dose d'humour à froid, la mise en scène fait preuve de suffisamment d'énergie pour rythmer l'ensemble... Bref, tout semble augurer un divertissement horrifique des plus sympathiques !
    Et puis, à notre grand étonnement, le film se met déjà à dangereusement s'enliser dans les présentations de ses enjeux. Les parallèles entre les problématiques passé/avenir de ce village, les visions opposées de deux pères, le fossé générationnel entre un parent et son enfant, la fin d'une ère dans une amitié due à un départ et évidemment une menace ancestrale qui va retenir tout ce petit monde contre leur gré peinent à démontrer une réelle plus-value inédite face à d'autres œuvres du même type. Malgré quelques bons sourires, la légèreté de ton se révèle aussi étrangement timorée, se diluant dans une bande de personnages finalement pas si amusante ou attachante que voulue (certains sont soit trop stéréotypés soit trop peu caractérisés pour s'imposer). Et même les petites trouvailles du côté horrifique (une consommation du sang très particulière notamment) n'arrivent pas à faire oublier le côté très inégal de ce que a à proposer "Boys from County Hell".

    Heureusement, à partir du moment où les héros vont se mettre à graviter en vase-clos autour de ce qui va constituer le plus gros twist de cette histoire (prévisible cependant), le film va connaître un second souffle dans l'action, rendant bien plus constante l'efficacité du spectacle délivré dans sa deuxième partie. D'abord dans un affrontement où chaque membre de la petite bande va enfin avoir son moment pour briller mais surtout dans un dernier acte qui, élagué des personnages les moins intéressants, va avoir la bonne idée de se recentrer sur une savoureuse relation dysfonctionnelle père-fils face aux assauts du plus dangereux des vampires. Autant du côté de l'humour (Nigel O'Neill en père antipathique est un vivier de réactions improbables !) que du côté de sa créature vampirisant soudainement l'écran de sa silhouette, "Boys from County Hell" atteindra alors le meilleur de son mélange des genres, nous laissant avec la certitude qu'il aurait gagné à canaliser son énergie autour de ses meilleurs atouts plutôt que de s'éparpiller. Dommage, le potentiel pour bien plus était là pourtant...
    Kowalski
    Kowalski

    2 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2021
    Présent au festival de Gérardmer 2021, Boys from County Hell est un sympathique film fantastique irlandais, un peu dans la veine Edgar Wright (comme par exemple Le Dernier Pub avant la fin du monde), qui, sans se prendre totalement au sérieux, réussit à redonner un peu de sang neuf au vieux mythe du vampire.
    Entre tourisme lié à l’auteur de Dracula et chantier qui bouscule les traditions locales, une bande de potes devront affronter un redoutable blood sucker. Si on passe un peu à côté du drame sociologique et du film d’horreur, on peut tout de même goûter aux facéties perforantes de nos buveurs de bière, et aux aspirations sanglantes du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top