Big Fish est l'adaptation cinématographique du roman Big Fish, a story of mythic proportions, écrit par Daniel Wallace, qui s'est inspiré de son propre père et de sa propre paternité. Il explique : "A travers ce livre, je voulais écrire l'histoire de la vie d'un homme ordinaire comme s'il s'agissait d'un mythe. Au fur et à mesure que j'assemblais les fragments, une existence complète se dessinait, une vie passionnante et riche, magnifique et porteuse de tous les symboles."
"Ce qui m'a frappé dans le scénario de Big fish, c'est l'équilibre entre l'ampleur épique des contes et l'histoire plus simple et intimiste de cette famille. J'ai aimé ce mélange, ces moments purement imaginaires qui s'unissent à une situation tristement banale, la perte d'un être cher. La difficulté pour moi était de maintenir cet équilibre lors de la visualisation de l'histoire."
A l'instar de la plupart des personnes qui ont travaillé sur le projet, l'acteur Ewan McGregor a ressenti une forte résonnance du scénario de Big fish sur sa propre expérience. Il explique : "J'ai tout de suite senti un lien personnel avec le scénario.Quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai été ému par cette relation entre un père et son fils... Cela m'a rappelé quand j'ai quitté l'Ecosse - c'est toujours quelque chose pour un Ecossais ! Je suis allé à Londres apprendre le métier de comédien, mais ce que je voulais en réalité, c'était voir le monde. Cela ressemble à ce qu'à fait Edward. Souvent, il faut quitter l'univers familier pour avoir une chance de découvrir qui l'on est vraiment."
Richard D. Zanuck, producteur de Big fish, a été particulièrement ému par le scénario du long-métrage, y voyant des similitudes avec la relation vécue avec son propre père, le pionnier hollywoodien Darryl F. Zanuck. "Le scénario m'a ému aux larmes chaque fois que je l'ai lu. C'est non seulement une histoire entre un père et son fils, ce qui m'a bien évidemment touché, mais il y a aussi dedans des trésors d'imagination et de drôlerie, des personnages fantastiques, géants, sorcières, artistes de cirque... C'est très divertissant tout en étant une métaphore qui pousse à vivre sa vie à fond."
Big fish a longtemps été un projet de Steven Spielberg, qui souhaitait donner le rôle principal à Jack Nicholson. Lorsque le réalisateur a préféré se lancer dans le tournage d' Arrête-moi si tu peux, l'adaptation du livre de Daniel Wallace a été confiée à Tim Burton.
Big fish marque la première expérience hollywoodienne de l'actrice française Marion Cotillard, qui incarne dans le long-métrage la compagne de Billy Crudup. Dans un entretien accordé au magazine Studio, la jeune femme déclare : "Avec Big fish, j'ai plongé dans un univers de cinéma extraordinaire. Il y a tant d'humanité et de passion chez Tim Burton que, malgré toute cette machine impressionnante que représente un tournage de ce type, je ne me suis jamais sentie persue ou écrasée. Les gens se rencontraient et travaillaient simplement, avec ce sentiment merveilleux de prendre un plaisir immense à raconter, tous ensemble, la même histoire."
Après Batman, le défi et Mars Attacks!, Big fish marque la troisième collaboration de Danny DeVito avec le cinéaste Tim Burton. Big Fish marque également la seconde collaboration de Burton avec sa compagne Helena Bonham Carter, deux ans après La Planète des singes.
C'est à John August, le scénariste de Charlie et ses drôles de dames et Charlie's angels - les anges se déchaînent, mais aussi du film d'animation Titan A.E., qu'a été confiée l'écriture du scénario de Big fish.
Matthew McGrory, qui incarne le géant Karl dans Big fish, possède véritablement les singularités physiques visibles à l'écran. Mesurant 2,29m, il est listé dans le Livre Guiness des records comme étant l'homme ayant les plus grands pieds du monde (il chausse du 62 !).
Le long-métrage Big fish est nommé aux Oscars 2004 dans la catégorie Meilleure musique (composée par l'occasion par l'illustre Danny Elfman). A noter que la chanson du générique de fin du film, intitulée Man of the hour, est une composition du groupe de rock américain Pearl Jam et a été nommée aux Golden Globes 2004.