Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
570 abonnés
4 995 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2024
Une plongée percutante mais inégale dans le milieu sans scrupule des marchands de sommeil, ternie par une fin ratée, mais portée par un bon casting. 2,75
Le sujet reste particulièrement actuel bien que sans doute un peu tabou, d'où un choix un peu facile et démago pour faire passer le message, à savoir un cousin bon gars qui devient marchand de sommeil à l'insu de son plein gré. Et c'est ce point qui est un peu dommageable d'autant plus qu'il est plus ou moins naïf jusqu'au drame final. Faut pas pousser, nous faire croire que Djo/Mansaly est né de la dernière pluie au vu de son passif est un peu facile, tout en empathie il fait passer la pilule. Dommage, Djo aurait mérité d'être un peu moins lisse, moins naïf, plus complexe ou ambigu. Néanmoins, le film montre bien le processus des arrivées des migrants et des entrées dans les logements. Les personnages sont plutôt bien écrits même si tout est trop sages, en résumé tous les migrants sont de pauvres victimes qui travaillent durs et/ou qui sont bons les uns avec les autres, tandis que même les marchands de sommeils ne sont pas si mauvais que ça. Steve Achiepo signe un drame un peu trop consensuel mais il touche du doigt un véritable problème de société dans une histoire humaine qui reste touchante et tragique. Site : Selenie.fr
Film hypra réaliste et hyper choquant sur le trafic de logement mis en place pour soi disant aider les réfugiés et franchement ça ne peut pas laisser de marbre... on suit ici Djo, un homme qui se retrouve à baigner dans ce trafic un peu malgré lui mais malgré tout sa bonne volonté et sa naiveté, il est dépassé par les événements et franchement ça remue et ça brasse... la fin est terrible et je ne regrette pas d'avoir vu ce film car les coulisses des pauvres sans papiers sont vraiment terrifiantes... un choc !
"Le Marchand de sable" est un thriller social sur le mal-logement et l'habitat indigne en France, notamment envers les immigrés. Un film crédible qui souffre néanmoins d'empathie et d'une lenteur évidente.
Un film médiocre, mal joué, mal filmé, j'ai passé un meilleur moment en écrivant la critique qu'en regardant ce film. Seul point positif c'est le sujet du film qui est trop peu connu des françaises et français.
Djo est désemparé et cela se voit. Alors c'est l'engrenage pour aider, secourir. Les situations de précarité sont extrêmes et sont filmées longuement : promiscuité, désespoir, humiliation, soumission, colères,... Et Benoit MAGIMEL nous hantera, trompés par sa dangereuse bonhommie, son absence d'état d'âme. Et l'histoire se transforme en tragédie avec une tentative de rédemption de Djo. Mention spéciale pour l'enfant albinos et son regard mystérieux hypnotique cherchant la tendresse de Djo. Film très intéressant!
Steve Achiepo s'attaque au problème des "marchands de sommeil" à travers le personnage de Djo (Moussa Mansaly), ayant purgé trois ans de prison auparavant, et qui va doucement entrer dans un engrenage dangereux pour lui et ses proches. Devant l'arrivée massive d'ivoiriens en 2010-2011, il va délaisser son métier de livreur en faisant la rencontre d'un caïd local incarné par Benoît Magimel. Constat cinglant, toujours d'actualité, sur la difficulté de se loger dans les grandes métropoles, ce film n'évite pas certains clichés, mais touche au plus profond lors de la scène finale. Pour un premier long-métrage, le cinéaste dénonce habilement un système défaillant avec un réalisme troublant.
Une plongée dans le milieu des marchands de sommeil qui profitent de la misère humaine pour s'enrichir. Parmi eux, il y a Djo, qui entre dans ce milieu pour aider Félicité, une proche venue de Côte d'Ivoire avec ses enfants pour fuir la guerre. Il remarque qu'il peut aider là où l'état semble totalement dépassé, mais il va vite comprendre que c'est impossible et que certains n’en ont rien à faire de ces familles dans le besoin. Dans le film, l'état est représenté en quelque sorte par Aurore, l'ex de Djo avec qui il a eu sa fille, qui travaille comme assistante sociale. Si son métier est moins mis en avant que la nouvelle activité de ce dernier, on a le temps de voir que les services sont débordées et qu'il n'y a juste pas de place pour tout le monde... Ce drame social qui flirte avec le thriller met en avant le fléau du mal-logement pour montrer ce que les gens ne veulent pas voir avec ces personnes entassées dans des foyers s'ils en ont la "chance" ou exploitées par des personnes sans scrupule. L'ensemble aurait pu être plus fort, mais "Le marchand de sable" est pas mal avec un sujet intéressant et un solide casting.
Un film de Steve Achiepo qui fait vraiment réflechir, comment nous traitons les personnes migrants en Europe ici en l'occurrence en France. L'humain, l'argent ... Ceux qui arrive a gagner de l'argent sur le dos de pauvres personnes qui essaye de survivre, de vivre... Ce film fait réfléchir et est tres touchant, les acteurs sont bons j'ai mis la note de 8/10
Un film qui se noie dans une histoire vu et revu. Lent, insipide et finalement incroyablement ennuyeux. À voir pour ceux qui s’intéressent aux histoires guimauves et autres marrons chauds, pour les autres ce film n’inspirera qu’un ennui irrité.
Attiré par un sujet ambitieux, ma déception ne fut que plus grande : et je ne comprends toujours pas le succès critique de ce film...Trés grosse déception !!! Terriblement ennuyeux et beaucoup trop long. Mauvais et on a qu'une envie c'est que le film se termine.
Un film médiocre, mal joué, mal filmé, j'ai passé un meilleur moment en écrivant la critique qu'en regardant ce film. Seul point positif c'est le sujet du film qui est trop peu connu des françaises et français.
Le sujet est dur, l'histoire touchante malgré un constat qui ne désempli pas... Bravo pour les jolies moments filmés ou l'on voit de l'entraide, des sourires, un père qui ne veut pas être séparé de sa fille et qui se laisse prendre par un engrenage quitte à tout perdre! J'ai souri, j'ai pleuré et j'espère qu'il sera vu par le plus grand nombre afin de réagir sur le logement d'urgence, d'insertion et son utilité!!
Un film qui montre une réalité crue: celle du mal logement en France et les maux qu'il engendre. spoiler: Comme dans la vraie vie, il n'y a pas (toujours) de happy end. Juste la vraie vie de vraies personnes qui galèrent, sont baladées de foyers en foyers, de logements précaires en squats de galère. Le début du film peut surprendre (des séquences du JT qui nous plonge au cœur du conflit ivoirien) mais la tension du film monte crescendo, le propos est politique. Ce film est un plaidoyer contre le mal logement. L'abbé Pierre en serait certainement fier. Et sans doute aussi en colère contre cette France qui refuse de faire du logement une urgence. Les acteurs sont remarquables notamment Moussa Mansaly!